Page suivante - Page précédente - Table des matières

10. Choix d'un modem

Si vous êtes sur le point d'investir dans un modem, il y a au moins trois facteurs déterminants pour vous :

Le coût

Ce facteur est généralement le plus important. Vous vous êtes certainement fixé une somme que vous ne pourrez dépasser que dans des limites raisonnables (moins de 500 francs environ) et moyennant un service supplémentaire non négligeable. On trouve à l'heure actuelle d'excellents modems dans une gamme de prix de l'ordre de 1000 FF à 2000 FF.

Le débit

La réponse pourrait être vague : tout dépend de l'utilisation. En fait, il semble que la plupart d'entre vous se connectera à Internet et la plupart des fournisseurs proposent désormais des accès à 28800 bits/s. Il semble raisonnable d'investir dans un tel modem, d'autant plus que leur coût est rarement supérieur à 2000 FF. Vous pouvez d'ailleurs espérer gagner un peu sur les temps de connexions lors de transferts de fichiers ou de navigation "WEB".

Le type de modem : interne ou externe

Pour répondre rapidement, on pourrait dire que le modem interne a, en France, tous les défauts. Hors de France, il a beaucoup de défauts. C'est un avis, il vaut ce qu'il vaut, mais il semble partagé par bon nombre d'utilisateurs :

  • le premier défaut est qu'il est interne et occupe donc un emplacement sur le bus. En externe le modem est de plus facilement transportable d'un PC à un autre, par exemple ;
  • le deuxième est que notre opérateur national demande à ce qu'un numéro soit "brûlé" lorsqu'un appel échoue plusieurs fois. Une fois le numéro brûlé, le modem refuse de le composer. La seule solution est alors d'éteindre le modem et de recommencer. Au fait, comment éteignez-vous un modem interne ?
  • le troisième est plutôt lié au confort. La plupart des modems externes possèdent en effet des voyants indiquant l'état de la connexion. Il est agréable de constater rapidement que la connexion est perdue ou que le transfert est perturbé.

Le seul inconvénient du modem externe est qu'il occupe un port série. De plus il vaut mieux posséder un port série rapide de type 16550A (les 16550 sont bogués). Notez cependant que les ports série de type 8250 (les anciens) supportent des débits pouvant aller jusqu'à 57600 bits/s. Contrairement à ce que l'on dit, ils ne sont pas si mauvais que cela. Qui est déjà monté à des débits supérieurs ?


Page suivante - Page précédente - Table des matières