Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. FAQ: quel Matériel ?

5.1 Système nécessaire :

Un compatible PC sous Linux disposant d'un bus PCI compatible avec la spécification 2.1, un moniteur supportant le mode 640 par 480 et une carte accélératrice à base de composant Voodoo Graphics (tm) 3Dfx. Le fonctionnement sera le même sur un P5 ou un P6 qu'il possède les extension MMX ou non. Les versions actuelles des programmes n'utilisent pas le MMX mais elles ont été optimisées pour le P6.

Certaines phrases pourraient conduire à penser qu'une distribution RedHat est nécessaire. Bien que Glide pour Linux ait été initialement développé dans un environnement RedHat 4.1, il a également été utilisé avec d'autres distributions telles la Slackware ou la Debian 1.3.1 voire avec des installations maisons.

5.2 Est-ce que ça fonctionne avec Linux-Alpha ?

Pour l'instant, il n'y a pas de distribution Glide pour Linux hors des plateformes x86. Les sources Glide n'étant pas disponibles, il vous faudra attendre les binaires. Quantum3D a annoncé une version DEC Alpha. Contactez Daryll Strauss si vous êtes prêts à participer au développement.

Se pose aussi la question du portage des modules écrits en assembleur. Bien qu'un code C équivalent soit disponible, le module en assembleur de Glide permet une amélioration significative des performances selon le type de microprocesseur P5.

5.3 Quels sont les composants 3Dfx compatibles avec la distribution ?

Pour l'instant, le Voodoo Graphics (tm) 3Dfx est accepté. Le Voodoo Rush (tm) n'est pas encore géré.

5.4 Le Voodoo Rush (tm) est-il géré ?

La version actuelle de Glide pour Linux ne gère pas le Voodoo Rush (tm). Une mise à jour est en cours de développement.

A l'origine, le pilote Voodoo Rush (tm) de Glide utilise Direct Draw. On devrait pouvoir utiliser une portion de la bibliothèque d'origine DOS dès lors que les parties liées à 2D/Direct Draw/D3D seront remplacées.

Les cartes Voodoo Rush (tm) telles l'Hercules Stingray 128/3D ou l'Intergraph Intense Rush ne sont donc actuellement pas gérées.

5.5 Le Voodoo 2 (tm) est-il géré ?

Le portage actuel de la librairie Glide ne supporte pas le Voodoo 2 (tm).

5.6 Quelles sont les cartes compatibles avec Glide ?

Il n'existe pas de carte officielle ( 3Dfx ne fabrique pas de cartes ). Cette section ne vise pas à répertorier toutes les cartes disponibles mais seulement à donner un aperçu de ce qui existe en citant au besoin les fauteuses de troubles.

Notez que la gestion d'une carte donnée sous Linux ne se limite pas à la disponibilité d'un pilote pour le composant d'accélération 3D mais requiert également une bonne compatibilité avec la librairie SVGA ou XFree86. Pour l'instant, une solution venant en complément de la carte graphique est préférable en ce qu'elle vous laisse libre de choisir pour cette dernière une carte correctement gérée sous Linux.

Toutes les cartes Quantum3D Obsidian, indépendemment de leur mémoire dédiée aux textures, de celle affectée au tampon de mémoire vidéo, du nombre d'unités Pixelfx, Texelfx ou SLI, devraient fonctionner. Idem pour les autres cartes à base de Voodoo Graphics (tm) telles la Righteous 3D d'Orchid, la Canopus Pure 3D, la Flash 3D ou la Monster 3D de Diamond. Les cartes reposant sur un Voodoo Rush (tm) ne sont pas supportées.

Les cartes qui ne reposent pas sur des composants fournis pas 3Dfx telles celles que fabriquent S3, Matrox, 3Dlabs et Videologic ne fonctionnent PAS avec les pilotes 3Dfx et débordent du cadre de ce document.

5.7 Qu'est-ce qui distingue les cartes ?

Les fabricants de cartes utilisant tous le même composant, les différences sont liées à la conception de la carte. La qualité du câble et des connecteurs peuvent varier ( Orchid semble ainsi être meilleur sur ce point que Diamond ), une sortie vidéo supplémentaire pour la télévision peut être disponible ( Canopus Pure 3D ) et, surtout, les quantités de mémoire diffèrent.

Les cartes les plus courantes sont dédiées au jeu et ne comprennent que 2 Mo de mémoire. La Canopus Pure 3D est cependant fournie avec une mémoire pour les textures allant jusqu'à 4 Mo, ce qui améliore nettement le rendu des jeux qui modifient dynamiquement les textures ou ont recours à des textures d'illumination ( Quake par exemple ).

Quantum 3D propose la palette de cartes 3Dfx la plus étendue et vous irez surement chez eux si vous êtes à la recherche d'une carte haut de gamme. Quantum 3D vise le marché de la simulation tandis que la plupart des autres vendeurs se cantonnent au marché des utilisateurs courants de PC.

5.8 Qu'en est-il de l'AGP?

A ma connaissance il n'existe pas de carte AGP Voodoo Graphics (tm) ni Voodoo Rush (tm). Je ne sais pas où en est la gestion de l'AGP sous Linux.

Le chipset Voodoo 2 (tm) est prévu pour le bus AGP. En fait, il le considère comme un bus PCI rapide, et n'utilise pas, à ma connaissance les spécificités du bus AGP. Le gain en performances est néanmoins lié à l'augmentation de la vitesse du bus.

Le noyau Linux reconnaîtra une carte AGP à base de Voodoo 2 (tm) comme si elle était sur un second bus PCI, comme c'est déjà le cas avec la carte RIVA-128 AGP.

Voici ce que donne /proc/pci :


Bus  1, device   0, function  0:
 VGA compatible controller: Unknown vendor Unknown device (rev 16).
 Vendor id=12d2. Device id=18.
 Medium devsel.  Fast back-to-back capable.  IRQ 9.
 Master Capable.  Latency=64.
 Min Gnt=3.Max Lat=1.
 Non-prefetchable 32 bit memory at 0xfd000000.
 Prefetchable 32 bit memory at 0xf6000000.


Page suivante - Page précédente - Table des matières