Les Man Linux en français : La documentation des commandes Linux

 

Les MAN Linux en français...


Tous les utilisateurs de système Linux connaissent la commande man, permettant de visionner le manuel d'une commande (son aide), en invoquant, dans une console, la commande suivante :

man [-s <section>] <nom_de_comande>

Au détour d'un man, il arrive de trouver des trésors cachés de documentation, concernant le système, ses commandes, ses conventions, etc...
Souvent le man Linux est considéré, comme LA documentation Linux de référence.
Je vous propose, au travers de cette page, de retrouver l'ensemble des documentations man Linux officielles (1356 pour être précis), traduites en francais. Le formatage des pages a été pensé pour une lecture optimisée. La possible impression de ces documents a également été réfléchie, toujours pour un confort optimum.
Cette liste n'est pas définitive et n'est pas "figée", elle évolue avec le temps, les conseils et les avis de toute personne souhaitant participer. Beaucoup de man ne sont pas encore présents.


Ce travail de capitalisation de documentation Linux n'aurait pas été possible sans l'utilisation de la commande man2html, et sans le travail considérable des traducteurs bénévoles...
N'hésitez pas à me faire remonter toutes erreurs, remarques ou ajouts souhaitables.

Les pages de manuel Linux sont divisées en neuf sections officielles que voici.
Bonne lecture et bonne recherche !

1

2
3
4
5
6
7
8
9

A ce jour, 1356 MAN LINUX en français sont disponibles sur jp.barralis.com
Rechercher un MAN LINUX :
 
Quelques exemples de recherche :
 1. Pour rechercher toutes les commandes commançant par la lettre m. Tapez m, et lancez la recherche. Les résultats se feront dans l'ordre alphabétique dans les résultats approchants.
 2. Pour rechercher toutes les commandes commançant par les lettres ssh. Le résultat exact ssh apparait, mais également toutes les autres commandes commançant par ssh, dans les résultats approchants.

Le but étant de reproduire la sensation de complétion du shell Linux. ("tenter de reproduire...")
bottom.png