LinOnWin est un portage d'utilitaires/commandes les plus utilisés du monde UNIX/Linux vers Microsoft Windows (NT/2000/XP).

Le but premier de LinOnWin 1.0 est de proposer une plateforme d'apprentissage visant à manipuler les commandes shell élémentaires disponibles sous Linux, sur environnement Microsoft Windows. Dès lors, il est possible d'optimiser sensiblement la puissance de ses scripts shell windows grâce aux utilitaires et commandes Linux, représentant une forte valeur ajoutée sur une problématique shell précise.

LinOnWin n'a aucun but commercial et ne peut, en aucun cas, être vendu. Il peut être redistribué librement à condition que l'intégralité du texte de cette page reste présent.
LinOnWin se base sur le travail effectué par l'équipe de CYGWIN (http://www.cygwin.com) qui propose une collection d'outils UNIX/Linux portés sous Windows.
Sans le travail considérable des équipes de CYGWIN , LinOnWin ne serait pas disponible.



Remarque avant l'installation :
Une prochaine version, à venir, va corriger certaines procédures d'installation.
En effet, dans cette version, il faut effectuer quelques tâches "post-installation". Il est nécessaire d'ajouter le répertoire c:\windows\linonwin au path de Windows de manière à avoir accès aux commandes installées quelque soit l'endroit où vous vous situez dans votre interpréteur de commandes. LinOnWin souffre encore de quelques problèmes de jeunesse, il n'a été testé, pour l'instant, que sous l'interpréteur de commandes CMD.EXE.
Beaucoup de commandes sont tout de même exploitables dans des conditions d'utilisation normales.

   -> Télécharger LinOnWin 1.0 (5251 Ko)

Quelques liens utiles pour aller plus loin :
- http://www.cygwin.com : pour récupérer le package CygWin dans son intégralité.
- http://www.redhat.com/software/cygwin/ : Le projet CygWin soutenu par RedHat.
- http://www.gnu.org/ : Le site du Projet GNU, la version française est ici .