Page suivante - Page précédente - Table des matières

2. Informations générales

Cette section expose des généralités techniques sur les batteries de portables et quelques principes généraux pour économiser de la puissance électrique. Ces informations ne sont pas spécifiques à Linux et si vous avez déjà de l'expérience avec les portables, il se peut que vous les connaissiez déjà toutes.

2.1 Soyez attentif à votre batterie

(S'il vous plaît, lisez la première partie de la section "Remerciements")

Il y a actuellement trois types de batteries couramment utilisées par les ordinateurs portables.

  • Les batteries NiCd ont été le standard technologique pendant des années mais aujourd'hui elles sont dépassées et les plus récents portables ne les utilisent plus. Elles sont lourdes et ont naturellement le problème de l'"effet mémoire". Quand on recharge une batterie NiCd qui n'a pas été complètement déchargée, elle se "souvient" de l'ancien niveau de charge et continue de s'en souvenir la prochaine fois que vous l'utilisez.

L'effet mémoire est causé par la cristallisation de la substance chimique composant la batterie. Il peut réduire de façon permanente la durée d'utilisation de votre batterie, et même la rendre inutilisable. Pour éviter cela, vous devriez décharger complètement votre batterie au moins une fois toutes les deux à trois semaines.

Une remarque sur l'effet mémoire : James Youngman connait une méthode plutôt radicale pour -hum- "réparer" une batterie NiCd : "Si votre batterie NiCd souffre de l'effet mémoire, retirez-la de votre ordinateur, tenez-là à peu près à 30 cm au dessus d'un bureau ou du sol, et lachez-là (assurez vous bien qu'elle retombe à plat)." Selon lui, ça doit casser les cristaux qui se sont formés dans la batterie et qui sont la cause de l'effet mémoire au cas où votre batterie en serait affectée. "Je ne sais pas si cela marche pour les batteries d'un autre type que les NiCd".

Le Cadmium est un poison extrèmement dangereux mais si vous renvoyez votre batterie à votre revendeur, le matériel peut presque complètement être recyclé.

Juste au cas où vous seriez intéressé, voici quelques données concernant le NiCd :

 Voltage : 1,2 V
 Energie / masse : 40 Wh/kg
 Energie / volume : 100 Wh/l
 Energie max. : 20 Wh
 Temp. de charge : 10 to 35 C (50 to 95 F)
 Temp. de fonctionnement : -20 to 50 C (-5 to 120 F)
 Temp. de stockage : 0 to 45 C (30 to 115 F)

  • Les batteries NiMh sont le standard actuel pour la plupart des portables récents. Elles peuvent être fabriquées plus petites et sont moins affectées par l'effet mémoire que les batteries NiCd.

Cependant, elles présentent quelques problèmes à très haute ou très basse température ambiante. Et même si elles utilisent des substances moins dangereuses, elles ne peuvent pas être encore complètement recyclées (mais cela changera probablement dans le futur). Voici quelques données concernant le NiMh :

 Voltage : 1,2 V
 Energie / masse : 55 Wh/kg
 Energie / volume : 160 Wh/l
 Energie max. : 35 Wh
 Temp. de charge : 10 to 35 C (50 to 95 F)
 Temp. de fonctionnement : 0 to 45 C (30 to 115 F)
 Temp. de stockage : 0 to 30 C (30 to 85 F)

  • Les nouvelles batteries à haute performance utilisent la technologie LiIon. En théorie, il n'y a pas du tout d'effet mémoire avec ces batteries. Même si à l'occasion, elles peuvent avoir des problèmes similaires. Leur composition chimique n'est pas dangereuse pour l'environnement, mais elles doivent être également rendues pour pouvoir être recyclées. Voici quelques données sur le LiIon :

 Voltage : 3,6 V
 Energie / masse : 100 Wh/kg
 Energie / volume : 230 Wh/l
 Energie max. : 60 Wh
 Temp. de charge : 0 to 45 C (30 to 115 F)
 Temp. de fonctionnement : -20 to 60 C (-5 to 140 F)
 Temp. de stockage : -20 to 60 C (-5 to 140 F)

Même si les batteries se ressemblent extérieurement, vous ne pouvez pas simplement passer d'une technologie de batterie à une autre. Le processus de rechargement est différent selon le type de batterie utilisée.

Certains fabriquants intègrent le circuit de rechargement à l'intérieur de l'adaptateur externe d'alimentation du portable. Dans ce cas, vous pouvez passer d'une technologie de batterie à une autre simplement en achetant un nouvel adaptateur d'alimentation. Une bonne indication que vous êtes dans cette situation est quand l'adaptateur d'alimentation externe utilise un connecteur propriétaire avec beaucoup de contacts.

D'autres fabriquants mettent l'unité de rechargement à l'intérieur du portable et dans ce cas, l'utilisateur ne peut pas de façon simple la remplacer par une technologie plus récente. Si votre adaptateur de courant alternatif n'utilise pour se connecter à l'ordinateur que deux contacts (justement comme le mien), l'unité de recharge est probablement à l'intérieur du portable.

En cas de doute, vérifiez auprès de votre fabriquant si votre portable supporte ou pas une batterie plus moderne.

Une batterie qui n'est pas utilisée pendant une longue période se déchargera petit à petit. Et même avec les meilleurs soins, une batterie a besoin d'être remplacée après 500 à 1000 recharges. Il n'est quand même pas recommandé d'utiliser un portable sans batterie avec uniquement l'adaptateur externe branché car la batterie sert souvent de protection contre les pics de voltage de votre prise de courant.

Les fabriquants changent la forme de leurs batteries à peu près tous les mois. Vous pouvez donc avoir des problèmes pour trouver une nouvelle batterie pour votre portable d'ici quelques années. Achetez une batterie de réserve maintenant avant qu'il y ait rupture de stock.

2.2 Économiser l'énergie : les trucs évidents

Il y a des choses évidentes à faire pour réduire la consommation d'énergie de votre ordinateur portable. Enfin ceci dit, peut-être pas aussi évidentes, vu que peu de gens suivent ces règles...

  • Diminuez ou éteignez le rétroéclairage de votre écran quand vous n'utilisez pas votre portable. Signalons que les écrans TFT à matrice active consomment plus d'énergie que les écrans DSTN dual scan (et vous savez donc maintenant pourquoi vous avez acheté un portable bon marché et vous en avez une excuse toute trouvée...).

David Bateman m'a dit que l'utilisation d'un moniteur externe CRT (à tube) pendant qu'on est sur batterie tout en éteignant l'écran du portable peut étendre le temps d'utilisation de la batterie d'environ 30% : "Encore que ce ne soit pas une information vraiment utile à connaitre, car si votre écran est branché, pourquoi pas votre portable également".

  • De combien de puissance processeur avez vous réellement besoin ? Je doute fort que vous allez faire beaucoup plus que du traitement de texte quand vous serez en voyage (au moins je ne compile pas de noyau Linux pendant ces périodes). Tant que vous êtes sur batterie, la réduction de la vitesse de l'horloge du processeur permet aussi de diminuer la consommation électrique. Assez peu de portables offrent la possibilité de sélectionner la vitesse de l'horloge du processeur entre une vitesse normale et une vitesse lente.
  • Éteignez le ventilateur du processeur (si vous en avez un). Beaucoup de portables récents proposent une option dans le bios appelée "cooling control". Si la CPU de votre machine devient trop chaude, cette option vous permet de la refroifir à l'aide d'un petit ventilateur (paramétrage "performance"), ou de ralentir l'horloge de la CPU (paramétrage "silence"). Pour augmenter votre durée d'utilisation sur batterie, régler sur "silence".
  • Évitez d'utiliser des périphériques externes (imprimante, écran CRT, lecteur zip, caméra portable, etc...) avec votre ordinateur sur batterie. Quand il est connecté à une imprimante à jet d'encre standard, le temps d'utilisation de la batterie de mon portable passe de 120 à 20 minutes.
  • Évitez d'utiliser n'importe quel périphérique interne sauf nécessaire ; lecteur de disquette, disque dur, cd-rom. Surtout les accès au cd-rom qui diminuent de façon dramatique la durée d'utilisation de votre batterie.
  • Les cartes PCMCIA peuvent également consommer beaucoup d'électricité, donc ne laissez pas votre modem ou votre adaptateur réseau branché quand ils sont inactifs. Mais il y a des différences entre les cartes PCMCIA de marques différentes, donc renseignez-vous sur les caractéristiques techniques d'un produit avant de l'acheter (par exemple certaines cartes ne peuvent jamais s'éteindre d'elles-même, même quand elles ne fonctionnent pas).

En fait, j'ai lu récemment que les cartes PCMCIA sont le plus gros problème des assistants numériques de type PalmPilot sous windows CE ; elles consomment tellement d'énergie que les petites batteries de ces machines doivent être remplacées dans la minute...

  • Utilisez des programmes simples. Une application multimédia sophistiquée engendrera une charge plus lourde du système et plus d'activités disque dur / CD-Rom qu'un traitement de texte tout simple.
  • Grant Taylor a quelques trucs pour ceux d'entre nous qui veulent mettre à niveau leur matériel : "Les versions plus récentes de certains composants amovibles consomment nettement moins. Par exemple un disque dur 1,6 Go 2,5 pouces Travelstar de IBM consomme 20% de moins que le disque dur Tohiba de 500 Mo fourni par défaut avec mon portable".
  • Si vous êtes encore sur le point d'acheter un portable, n'achetez pas de portable avec un cache L2 si la durée d'utilisation de la batterie vous est importante. Un ordinateur avec un cache L2 est environ 10 à 20% plus rapide et il sera bien meilleur avec les applications multimédias et le calcul intensif, mais en revanche il consomme beaucoup plus d'énergie. Bjoern Kriews m'a dit qu'il a deux portables quasiment identiques et celui sans cache dure 4h30 tandis que celui avec cache dure 2h30.

Si vous avez déjà un cache L2 installé, le désactiver ne sera probablement pas d'une très grande utilité. Faites un essai et écrivez-moi pour me raconter votre expérience.

  • Encore un autre truc pour ceux qui sont encore en train de réfléchir à l'achat d'un portable : n'en achetez pas un équipé de la dernière CPU rapide à la mode. Habituellement, les plus vieilles générations sont optimisées par les fabriquants après quelques temps et sans qu'ils en parlent. Les "nouvelles" versions de vieux types de CPU dégagent souvent moins de chaleur et consomment moins d'énergie que les premières versions des mêmes CPUs.
  • On trouve aussi des portables "à la Frankenstein" qui utilisent des CPUs qui ne sont pas optimisées pour ce genre de système. Comme je l'ai écrit en mai 97, les plus récentes générations de portables à base de Pentium 200 tournent à peu près 20 minutes sur batterie et deviennent si chaud qu'ils brûlent la coque. Quand j'étais en train d'écrire la seconde révision en octobre 97, les portables à base de Pentium 233 pouvaient fonctionner deux heures voire encore plus longtemps sans adaptateur. Pensez-y.

Bon, vous voyez l'idée. La plupart de ces trucs sont des restrictions qui vous empêcheront probablement de faire un travail sérieux avec votre système Linux. (Le meilleur moyen d'économiser de l'énergie est ... de ne rien faire du tout. Cela augmente la durée d'utilisation de votre batterie de presque 100%).

Donc, nous allons maintenant passer à d'autres mesures bien plus utiles, et qui économiseront de l'énergie sans vous déranger dans votre travail.


Page suivante - Page précédente - Table des matières