Page suivante - Page précédente - Table des matières

4. Installation

4.1 Installer et configurer le matériel

Reportez-vous aux manuel d'instructions pour installer votre carte et vos disques. Pour le matériel DPT, comme il n'existe pas encore de gestionnaire de stockage pour Linux, vous devez créer un disque formatté MS-DOS avec le système dessus (généralement grâce à la commande "format \s" à l'invite MS-DOS ). Vous utiliserez également le gestionnaire de stockage DPT pour MS-DOS, dont vous devriez faire une copie de sauvegarde par mesure de précaution.

Une fois le matériel en place, démarrez en utilisant le disque système DOS. Remplacez le disque DOS par le gestionnaire de stockage. Et lancez celui-ci avec la commande :

a:\ dptmgr

Attendez une minute et vous obtiendrez un sympathique menu d'options. Configurez l'ensemble des disques comme matériel RAID (unité logique unique ). Choisissez "other"(NDT : autre(s)) comme système d'exploitation.

Le gestionnaire de stockage MS-DOS est beaucoup plus facile à utiliser à la souris, et donc vous devriez avoir un gestionnaire de souris sur le premier disque système que vous créerez.

Techniquement, il devrait être possible de lancer le gestionnaire de stockage de SCO sous Linux, mais cela pourrait vous apporter plus de soucis que de facilités. Il est probablement bien mieux de lancer le gestionnaire MS-DOS sous Linux.

4.2 Configurer le noyau

Vous devrez configurer le noyau en activant le support SCSI ainsi que le gestionnaire de périphérique approprié. Voyez Kernel HOWTO(NDT : Kernel HOWTO en français) pour toute information relative à la compilation du noyau. Une fois que vous aurez choisi "yes" pour activer le support SCSI, sélectionnez, dans la section concernant les gestionnaires bas-niveau, celui de votre choix (EATA-DMA pour la majorité des cartes compatibles EATA-DMA (DPT), EATA-PIO pour les très vieilles PM2001 et PM2012A de DPT). La plupart des pilotes, ainsi que le pilote EATA-DMA, devrait être disponible dans les versions récentes du noyau.

Une fois que vous avez compilé le noyau, relancez la machine, et si vous avez tout configuré correctement, vous devriez voir le pilote considérer l'unité RAID comme un unique disque SCSI. Si vous utilisez RAID-5, vous constaterez que la taille de l'unité correspond aux deux tiers de l'espace total de stockage. Les messages que vous verrez lors du démarrage devraient ressembler à :

EATA (Extended Attachment) driver version: 2.59b
developed in co-operation with DPT
(c) 1993-96 Michael Neuffer, mike@i-Connect.Net
Registered HBAs:
HBA no. Boardtype    Revis  EATA Bus  BaseIO IRQ DMA Ch ID Pr QS  S/G IS
scsi0 : PM2144UW     v07L.Y 2.0c PCI  0xef90  11 BMST 1  7  N  64 252 Y
scsi0 : EATA (Extended Attachment) HBA driver
scsi : 1 host.
 Vendor: DPT       Model: RAID-5            Rev: 07LY
 Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 8, lun 0
scsi0: queue depth for target 8 on channel 0 set to 64
scsi : detected 1 SCSI disk total.
SCSI device sda: hdwr sector= 512 bytes. Sectors= 35591040 [17378 MB] [17.4 GB]

(La sortie ci-dessus correspond à une configuration comportant un seul contrôleur DPT, configuré en RAID-5, avec trois disques de 9Go chacun.)


Page suivante - Page précédente - Table des matières