Page suivante - Page précédente - Table des matières

14. Etude pratique

14.1 Le nom de l'entreprise

Section écrite par Michel Versier.

C'est fantastique, votre projet avance à grand pas ! Maintenant il faut remplir la page de garde du dossier de création avec le nom de votre future entreprise.

Pour l'entrepreneur individuel, pas trop de problème. Il vous suffit de mettre votre nom en avant (surtout si vous avez la chance de vous appeler Lamiral - note du relecteur), en soupoudrant de conseil, technologies ou autre consultant. Vous pouvez utiliser commercialement un autre nom que le votre mais juridiquement le nom de votre entreprise est le votre.

Pour une société la gestation est plus longue mais le résultat est le même : vous avez votre nom !

Très bien et maintenant ? On débute le parcours du combattant.

  • Tout d'abord vérifiez auprès de Euridile (INPI) que votre nom n'est pas déjà pris par une société de votre région.
  • Si vous souhaitez déposer votre nom comme marque, il vaut mieux se renseigner à l' INPI et faire une recherche d'antériorité (comptez 38 euros par nom). Le résultat d'une recherche sur un nom est immédiat si on va sur place (26Bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 PARIS).
  • Si vous voulez utiliser internet il convient aussi de réserver le nom de domaine. Et de préférence assez proche du nom de l'entreprise. Allez sur Indomco pour vérifier que le nom convoité est disponible. Pour un nom en .fr il vous faudra attendre l'immatriculation pour le réserver.
  • Et si tout ça n'est pas concluant ? Trouvez un autre nom et recommencez le parcours !

Et quand votre nom est choisi, voici la check-list :

  • Eventuellement déposez votre marque et le logo qui va avec à l'INPI (environ 500 euros)
  • Réservez les noms de domaine en .com, .org, .net, etc
  • Immatriculez votre entreprise
  • Réservez le nom de domaine en .fr

14.2 Assurances

Les assurances, c'est déjà barbant pour soi, c'est encore pire pour une entreprise. Mais c'est aussi encore plus indispensable !

Que vous faut-il ?

  • Assurance pour les locaux. Si vous travaillez à votre domicile, demandez à votre assureur s'il peut inclure un usage professionnel dans votre contrat. Le matériel professionnel, et le matériel informatique, doit être inclus dans les garanties.
  • Assurance responsabilité civile professionnelle. C'est pour assurer tous les dégâts que vous allez occasionner chez votre client. Demandez un devis à plusieurs assurances et faites jouer la concurrence. En général une protection juridique est incluse. Ne faites pas l'impasse sur la responsabilité civile : un client peut vous faire porter le chapeau d'une perte d'exploitation, et là on peut parler en millions.
  • Assurance du matériel transporté. Une assurance du matériel informatique est souvent incluse avec l'assurance des locaux. Il est bon d'étendre la garantie pour votre domicile, le transport, l'utilisation chez un client.
  • Garantie reconstitution d'archives. Si vous gérez correctement vos sauvegardes, et que vous stockez régulièrement une sauvegarde hors de vos locaux professionnels, autant supprimer cette clause. Vous économiserez sur votre cotisation (exemple vécu : 120 euros annuels en moins).

Le problème c'est que peu d'assurances assurent les risques informatiques, certaines n'assurent même pas les professionnels.

Par exemple vous pouvez éliminer MAIF, MACIF, Pacifica (Crédit Agricole) et MAAF qui ne font pas les assurances professionnelles. Et AZUR, MATMUT et Abeille n'assurent pas l'informatique.

Le prix des assurances dépend évidemment des risques couverts. N'hésitez pas à nous informer des conditions et prix que vous avez obtenus afin d'en faire profiter tout le monde.

14.3 Équipement

Cette section traite de l'équipement matériel de l'entreprise.

Une bonne lecture pour le choix d'un ordinateur ou de matériel de type PC est le Unix-Hardware-Buyer-HOWTO.

Pour obtenir un indices des prix français des divers matériels informatiques de type pc, il est intéressant de consulter choixpc.com, monsieurprix.com, les liens clicetpascher. Ces sites renseignent sur les prix les plus bas du marché et permet de décider si une commande postale ou un déplacement sur la capitale parisienne est rentable.

14.4 Le local

Ce n'est pas la peine d'ajouter des charges supplémentaires inutiles à une activité qui débute (et à celles qui perdurent non plus). Vous pouvez utilisez votre adresse personnelle comme siège de votre société pendant 2 ans à la condition que vous ne recevez pas de clientèle chez vous. Si vous êtes un entrepreneur individuel, il n'y a pas de limite puisque juridiquement l'entreprise c'est vous, il n'y a pas à proprement parler de siège.


Page suivante - Page précédente - Table des matières