Page suivante - Page précédente - Table des matières

7. Configuration logicielle et diagnostics de carte

Dans la plupart des cas, si la configuration est faite par logiciel, et stockée dans une EEPROM, vous devrez démarrer DOS, et utiliser le programme DOS fourni par le constructeur pour configurer l'IRQ, les ports d'E/S, l'adresse mémoire et autres choses sur la carte. Du reste, on peut espérer que c'est quelque chose que vous ne configurerez qu'une seule fois. Si vous ne disposez pas du logiciel DOS pour votre carte, essayez de chercher sur le site WWW du constructeur de votre carte. Si vous ne connaissez pas le nom du site, tentez de le deviner, par exemple `www.mon-constructeur.com' où `mon-constructeur' est le nom du fabricant de la carte. Cela fonctionne pour SMC, 3Com, et plein plein d'autres fabricants.

On trouve certaines cartes pour lesquelles des versions Linux des utilitaires de configuration existent, et elles sont listées ici. Donald a écrit quelques petits programmes de diagnostic qui fonctionnent sous Linux. La plupart d'entre eux sont le résultat d'outils de débogage qu'il a créés pendant l'écriture des divers pilotes. Ne vous attendez pas à des interfaces rigolotes avec des menus. Vous aurez besoin de lire le code-source pour utiliser la plupart d'entre eux. Même si votre carte n'a pas de programme de configuration correspondant, vous pouvez encore obtenir un peu d'information juste en tapant cat /proc/net/dev -- à condition que votre carte ait été au moins détectée au démarrage.

Dans tous les cas, vous devrez exécuter la plupart de ces programmes en tant que root (pour permettre l'accès aux ports d'E/S) et vous devrez certainement désactiver la carte réseau avant en tapant ifconfig eth0 down en premier.

7.1 Programmes de configuration pour cartes Ethernet

Cartes WD80x3

Pour ceux d'entre vous qui ont des cartes wd80x3, il existe le programme wdsetup qui peut être trouvé dans wdsetup-0.6a.tar.gz sur les sites FTP linux. il n'est pas activement maintenu, et n'a pas été mis à jour depuis déjà pas mal de temps. S'il fonctionne correctement pour vous, c'est parfait, sinon, utilisez la version DOS que vous devriez avoir obtenue avec votre carte. Si vous n'avez pas la version DOS, vous serez heureux d'apprendre que les disquettes de configuration et les pilotes SMC sont disponibles sur le site FTP de SMC.

Bien entendu, vous devez avoir une carte avec EEPROM pour utiliser cet utilitaire. Les vieilles, vieilles cartes wd8003, et certains clones de wd8013 utilisent à la place des cavaliers pour configurer la carte.

Cartes Digital / DEC

La carte EtherWorks 3 de Digital peut être configurée d'une façon similaire au programme DOS NICSETUP.EXE. David C. Davies l'a écrit, ainsi que certains autres outils pour l'EtherWorks 3, en conjonction avec le pilote. Regardez sur metalab.unc.edu dans le répertoire /pub/linux/system/Network/management un fichier qui s'appelle ewrk3tools-X.XX.tar.gz.

(NDT : Le lecteur français aura tout intérêt à utiliser un site FTP plus proche, comme par exemple : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/sunsite/system/Network/management)

Cartes NE2000+ ou AT/LANTIC

Certaines implémentations de la puce DP83905 de National Semiconductor (comme l'AT/LANTIC et la NE2000+) peuvent être configurées par logiciel. (Notez que ces cartes peuvent aussi émuler une carte wd8013 !) Vous pouvez récupérer le fichier /pub/linux/setup/atlantic.c sur le serveur FTP de Donald, cesdis.gsfc.nasa.gov, pour configurer cette carte. De plus, les programmes de configuration pour les cartes DP83905 de Kingston semblent fonctionner avec toutes les cartes, car ils ne vérifient pas une adresse spécifique au constructeur avant de vous autoriser à les utiliser. Suivez l'URL que voici :

Logiciel Kingston
et récupérez 20XX12.EXE et INFOSET.EXE.

Soyez attentif en configurant des cartes NE2000+, car vous pouvez leur fournir des valeurs de paramètrage erronées qui causeront des problèmes. Un exemple classique est d'activer accidentellement la ROM de démarrage dans l'EEPROM (même si aucune ROM n'est installée) et de fournir une valeur qui entre en conflit avec la carte VGA. Le résultat est un ordinateur qui se contente de vous envoyer des `bip' quand vous l'allumez et où rien n'apparaît à l'écran.

Vous pouvez typiquement vous sortir de ce mauvais pas en faisant ce qui suit :

Enlevez la carte de la machine, redémarrez et entrez dans la configuration CMOS. Changez le paramètre `Display Adapter' (carte vidéo) en `Not Installed' (pas de carte vidéo) et changez le disque de démarrage par défaut (`Default Boot Drive' ou `Boot Sequence', NDT) en `A:' (votre lecteur de disquette). Changez aussi le paramètre `Wait for F1 if any Error' (attendre un appui sur F1 en cas d'erreur) en `Disabled' (désactivé). De cette façon, l'ordinateur devrait démarrer sans intervention de l'utilisateur. Maintenant créez une disquette DOS de démarrage (`format a: /s /u') et copiez le programme default.exe de l'archive 20XX12.EXE sur cette disquette. Puis tapez echo default> a:autoexec.bat afin que le programme qui remet la carte à des valeurs par défaut cohérentes soit exécuté automatiquement quand vous démarrez sur cette disquette. Eteignez la machine, réinstallez la carte ne2000+, insérez votre nouvelle disquette de démarrage, et rallumez la machine. Elle devrait certainement vous bipper de nouveau à la figure, mais vous devriez voir la lumière du lecteur de disquette s'allumer pendant qu'elle démarre à partir de la disquette. Attendez une minute ou deux que le lecteur de disquette s'arrête, indiquant ainsi que la machine a fini d'exécuter le programme default.exe, puis éteignez votre ordinateur. Lorsque vous le rallumez, vous pouvez espérer avoir un écran qui fonctionne de nouveau, ce qui vous permet de remettre les paramètres CMOS à leurs anciennes valeurs, et de changer de nouveau les paramètres de l'EEPROM de la carte pour les valeurs que vous voulez.

Notez que si vous n'avez pas de DOS sous la main, vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus avec un disque de démarrage Linux qui exécute automatiquement le programme atlantic de Donald (avec les bonnes options sur la ligne de commande) au lieu d'une disquette de démarrage DOS qui exécute automatiquement le programme default.exe.

Cartes 3Com

La famille des cartes Etherlink III de 3Com (c'est-à-dire les 3c5x9) peut être configurée en utilisant un autre utilitaire de configuration de Donald. Vous pouvez obtenir le fichier /pub/linux/setup/3c5x9setup.c sur le serveur FTP de Donald, cesdis.gsfc.nasa.gov, afin de configurer ces cartes. (Notez que l'utilitaire de configuration DOS 3c5x9B peut comprendre plus d'options se rapportant aux nouvelles séries ``B'' de la famille Etherlink III).

7.2 Programmes de diagnostic pour cartes Ethernet

Tous les programmes de diagnostic que Donald a écrit peuvent être obtenus à partir de cette URL.

Diagnostics pour cartes Ethernet

Allied Telesis AT1700 -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/at1700.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov.

Cabletron E21XX -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/e21.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov.

HP PCLAN+ -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/hp+.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov.

Intel EtherExpress -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/eexpress.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov.

Cartes NE2000 -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/ne2k.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov. Il existe aussi une version PCI pour les clones NE2000-PCI qui sont maintenant classiques.

Adaptateur de poche RealTek (ATP) -- cherchez le fichier /pub/linux/diag/atp-diag.c sur cesdis.gsfc.nasa.gov.

Toutes les autres cartes -- essayez de taper cat /proc/net/dev et dmesg pour savoir quelles informations utiles le noyau possède sur la carte en question.


Page suivante - Page précédente - Table des matières