Page suivante Page précédente Table des matières

1. Préliminaires

1.1 ELF et a.out

Le développement de Linux est actuellement dans une phase de transition. En résumé, il existe deux formats de binaires que Linux reconnaît et exécute, et cela dépend de la manière dont votre système est configuré : vous pouvez avoir les deux, l'un ou l'autre. En lisant ce document, vous pourrez savoir quels binaires votre système est capable de gérer.

Comment le savoir ? Utilisez la commande file (par exemple, file /bin/bash). Pour un programme ELF, cette commande va vous répondre quelque chose dans lequel se trouve le mot ELF. Dans le cas d'un programme en a.out, il vous indiquera quelque chose comme Linux/i386.

Les différences entre ELF et a.out sont détaillées plus tard dans ce document. ELF est le nouveau format et il est considéré comme étant meilleur.

1.2 Du côté du copyright

Le copyright et autres informations légales peuvent être trouvés à la fin de ce document, avec les avertissements conventionnels concernant la manière de poser des questions sur Usenet pour éviter d'avoir à révéler votre ignorance du langage C en annonçant des bogues qui n'en sont pas, etc.

1.3 Typographie

Si vous lisez ce document au format Postscript, dvi, ou HTML, vous pouvez voir quelques différence entre les styles d'écriture alors que les gens qui consultent ce document au format texte pur ne verront aucune différence. En particulier, les noms de fichiers, le nom des commandes, les messages donnés par les programmes et les codes sources seront écrits avec le style suivant : style d'écriture, alors que les noms de variables entre autres choses seront en italique.

Vous aurez également un index. Avec les formats dvi ou postscript, les chiffres dans l'index correspondent au numéros de paragraphes. Au format HTML, il s'agit d'une numérotation séquentielle pour que vous puissiez cliquer dessus. Avec le format texte, ce ne sont que des nombres. Il vous est donc conseillé de prendre un autre format que le format texte !

L'interpréteur de commande (shell) utilisé dans les exemples sera la Bourne shell (plutôt que le C-Shell). Les utilisateurs du C-Shell utiliseront plutôt :

% setenv soif JD
là où j'ai écrit
$ soif=JD; export soif

Si l'invite (prompt dans la langue de Shakespeare) est # plutôt que $, la commande ne fonctionnera que si elle est exécutée au nom de Root. Bien sur, je décline toute responsabilité de ce qui peut se produire sur votre système lors de l'exécution de ces exemples. Bonne chance :-)


Page suivante Page précédente Table des matières