Page suivante Page précédente - Table des matières

3. L'installation

3.1 Premier Round .

Après avoir connecté tout ce qu'il faut sur la machine de destination et inséré le 1er disque ZIP, je lance le système sur la disquette boot et au prompt, je donne le paramètre suivant à Lilo:

 mount root=/dev/sda4 ramdisk=0

Suivez attentivement les instructions à l'écran, loguez-vous root et lancez fdisk pour créer les partitions root et swap. Relancez la machine, en redonnant le paramètre ci-dessus à Lilo.

Relire avec attention les instructions à l'écran, et se loguer root.

Même sur une machine qui a seulement 4 Mo de mémoire vive, vous n'avez pas besoin de créer une partition swap jusqu'à qu'il vous le soit demandé par le programme d'installation. Nous avons déjà un swap opérant sur le ZIP. Lancez le setup de la Slackware:

 setup
ATTENTION: lisez et suivez attentivement les instructions des menus. La première chose que le setup voudra faire est de créer et d'initialiser une partition swap sur votre disque dur. Contrairement au message d'alerte, il n'y a pas de problème et ça n'affectera pas celle du ZIP.

Vous ne devez pas permettre au ZIP /dev/sda4 d'être monté automatiquement. Quand la question vous est posée dans le menu, ne le rajoutez pas à moins de vouloir laisser tout le temps le lecteur ZIP sur cette machine.

Quand vous arrivez au menu qui vous demande à partir de quelle source vous voulez installer Linux, sélectionnez l'article n°4 "Installation d'un répertoire déjà monté". L'écran suivant vous demande son nom, c'est /slakware.

Je vous recommande d'installer seulement le package "a" à ce niveau. Si l'installateur voit grand en sélectionnant les packages et remplit le disque dur avant que Lilo et le noyau soient installés, l'installation avortera. Durant l'installation primaire, j'installe seulement le noyau du disque boot. Il y a relativement peu de choix à faire à partir d'ici et la documentation Slackware du cdrom ou du site ftp vous le dira mieux que moi.

Laissez le lecteur ZIP ainsi que la disquette en place après l'installation initiale. Enlever la disquette 1.44 quand vous pouvez le faire (au prompt) et relancer la machine. Si tout va bien dans le monde de Billou, votre copain aura bientôt un système Linux opérant.

3.2 Second Round.

Après avoir rebooté votre machine, loguz vous root et remontez a nouveau le ZIP.

 mount /dev/sda4 /mnt
Vérifiez l'espace disque disponible:
 df
Relancez le setup sur votre nouveau système:
 setup
Choisissez "s" SOURCE du menu et validez. Sélectionnez l'article n°4 "Install from a premounted directory" (installer à partir d'un répertoire déjà monté) et validez.

Entrez le nom du répertoire, cette fois-ci:

 /mnt/slakware
Choisissez les packages que vous voulez ou dont avez besoin. Tous sont disponibles sauf ceux commençant par X. Quand vous avez fini d'installer les packages de ce disque, quitter l'installation et lancer:
 umount /dev/sda4
Vous devez maintenant enlever le disque et si X Window doit être installé, insérez le 2eme disque ZIP et relancez le setup en sélectionnant cette fois-ci seulement les packages commençant par X. Si vous avez à installer un noyau personnalisé à partir des noyaux préconçus, vous devez aussi le faire pendant que le 2eme disque est installé.

Ce mini-HOWTO vous est fourni sous les conditions de la licence GNU et du LDP.

Je remercie spécialement le Dr Randolph Bentson qui, par sa dévotion à Linux, m'a inspiré pour qu'à mon tour, je fasse quelque chose pour les personnes qui nous ont donné le SEUL système d'exploitation digne de ce nom.

 J'espère que cela aidera quelqu'un.
 Sincèrement
 Kevin Snively
 P.O. Box 1013
 Everett Wa. 98206-1013
 USA

k.snively@seaslug.org

 root@aldrovanda


Page suivante Page précédente - Table des matières