Page suivante Page précédente - Table des matières

6. Démarrer à partir d'une cartouche Jaz

6.1 Problèmes de BIOS

Si le lecteur Jaz cohabite avec d'autres disques SCSI, la plupart des BIOS voudront démarrer sur le disque qui a le plus petit identifiant SCSI. Le lecteur Jaz peut avoir un Id entre 0 et 6 et prendra typiquement le 5 par défaut. Certains BIOS détectent et sautent les périphériques amovibles tels que le Jaz. Si votre BIOS est capable de démarrer sur un Jaz, vous pouvez alors mettre le disque dur SCSI principal sur l'Id SCSI 1 et changer le Jaz de l'Id 5 à 0 quand vous souhaitez démarrer sur le Jaz.

Plus typiquement, le lecteur Jaz cohabite avec un disque dur IDE. Presque tous les BIOS veulent démarrer sur le premier disque IDE. Certains BIOS autorisent à modifier un réglage de manière à démarrer sur un périphérique SCSI en premier. D'autres nécessitent de désactiver les disques IDE dans les réglages. D'autres encore nécessitent de déconnecter physiquement les disques IDE ou désactiver l'interface IDE.

6.2 Installer Linux sur une cartouche Jaz

Bien que faire fonctionner Linux à partir d'une cartouche Jaz soit beaucoup plus lent que le fonctionnement à partir d'un disque dur, le lecteur Jaz fait un très bon DRU (Emergency Repair Disk (ERD) = Disque de Réparation d'Urgence (DRU)). C'est aussi amusant de pouvoir ajouter un nouveau Linux ou essayer Linux sur la machine de quelqu'un d'autre équipé d'un Jaz.

L'installation de Linux de loin la plus facile sur une cartouche Jaz est simplement de suivre la procédure d'installation de votre distribution favorite avec le disque Jaz comme unique disque sur votre système. Je l'ai fait avec une RedHat 5.2 et cela marche parfaitement. Si vous n'êtes pas très à l'aise pour les trucs étranges et sauvages avec LILO, c'est la seule manière de procéder.

Si vous voulez faire une installation à partir de votre système qui tourne, vous pouvez souvent y arriver en construisant un système auto-démarrable sur une cartouche Jaz.

  • partitionnez le disque et fabriquez les systèmes de fichiers. Vous aurez probablement aussi besoin d'une partition de swap, mais peut-être pas si vous avez beaucoup de RAM. Montez la nouvelle racine sur /jaz et toute partition supplémentaire dans ce répertoire comme il le faut.
  • copiez tous les fichiers à leur emplacement. Assurez-vous que tous les fichiers de /dev soient copiés. Assurez-vous que toutes les permissions, propriétés et numéros de groupes soient maintenues.
  • modifiez les fichiers sur la cartouche Jaz pour s'accorder avec le fait qu'on démarre dessus. En particulier, assurez-vous de changer /jaz/etc/fstab pour monter les partitions de la cartouche Jaz comme prévu. Changez aussi /jaz/etc/lilo.conf pour faire de même.
  • il y a deux possibilités pour installer le chargeur de démarrage LILO :
    • fabriquez une disquette pour stocker le noyau et utilisez rdev pour lui faire monter la cartouche Jaz à la racine. Démarrez sur la disquette quand vous êtes prêt pour la première fois puis lancez lilo pour rendre le MBR du Jaz démarrable.
    • vous pouvez lancer lilo à partir de votre système en cours (qui n'est pas sur le Jaz) pour installer le MBR démarrable sur la cartouche Jaz. Pour plus d'informations sur cette option, allez voir Le LILO mini-HOWTO d'Alessandro Rubini (ou sur le site du LDP, ou encore la traduction française).


Page suivante Page précédente - Table des matières