Page suivante - Page précédente - Table des matières

14. Conversion MP3 vers Minidisc.

Par Afra <afra@prongs.org>

Pour enregistrer des MP3 à partir de Linux vers votre Minidisc, il existe deux méthodes : analogique et numérique. Chaque méthode dépend du type de carte son dont vous disposez sur votre système Linux. La principale différence entre les enregisrements analogiques et numériques tient dans la qualité sonore que vous atteindrez pendant l'enregistement. Avec un enregistement analogique, il est possible que vous entendiez des bruits statiques ou flous, bien que la plupart des cartes analogiques tentent de minimiser ces effets. N'allez pas croire que, parce que vos n'avez qu'une carte son analogique, vous êtes condamné, parce que ce n'est pas le cas. C'est juste qu'il vous faudra passer un peu de temps à essayer de minimiser les bruits indésirables en ajustant les paramètres du mixeur.

Aucun logiciel spécifique n'est nécessaire, un simple lecteur de MP3 suffit pour votre système Linux. Fondamentalement, les deux méthodes nécessitent une connexion entre la sortie de votre carte son et l'entrée de votre Minidisc.

14.1 Enregistrement analogique

Si votre carte son ne dispose pas d'une sortie "Digital Out", vous pouvez vouloir utiliser l'enregistrement analogique.

Pour enregistrer un fichier MP3 de votre système Linux vers votre Minidic, connectez un cordon de la sortie de votre carte son Line Out vers l'entrée de votre Minidisc Line In. Positionnez votre Minidisc en mode enregistrement comme vous le feriez habituellement et lisez le fichier MP3. Vous devriez noter que les niveaux d'enregistrements du Minidisc augmentent. Après la lecture, il est possible que vous notiez un petit ou un grand volume de bruit statique dû à votre carte son.

Pour réduire le bruit statique pendant l'enregistrement, gardez les niveaux d'enregistrement et de volume dans la zone des -3 dB à 0 dB. Pour atténuer le bruit, vous pouvez essayer de positionner votre Minidisc en mode d'enregitrement, mais sans lire le fichier MP3. Vous devriez encore entendre le bruit et pouvez alors jouer sur les effets du mixeur pour le réduire.

14.2 Enregistement numérique

Vous obtiendrez un son de meilleur qualité avec un enregistrement numérique. Connectez votre cable optique (si vous devez en acheter un, la taille du Minidisc et celle du port de la carte sont importantes, il s'agit souvent de 3,5 mm, mais vérifiez les manuels utilisateurs de la carte son et du Minidisc) à la sortie Digital Out de la carte son.

Le cable devrait alors clignoter à l'autre bout, ce qui est un bon signe. Connectez maintenant l'extrémité clignotante à l'entrée Digital Input de votre Minidisc. Positionnez votre Minidisc en mode enregistrement et lisez le fichier MP3 sur votre ordinateur.

14.3 Liste de MP3

C'est un problème lorsque vous lisez une liste de MP3 : comment votre Minidisc saura-t-il quand positionner une marque automatique quand une piste passe à une autre (c'est-à-dire changer de numéro de piste automatiquement) ? La solution est ce fichier MP3 que vous pouvez récupéré de http://www.prongs.org/minidisc/2sec.zip.

Vous pouvez utiliser ce fichier qui est un fichier MP3 contenant 2 secondes de silence, en l'insérant avant chaque fichier MP3 de votre liste, ainsi le Minidisc saura comment faire le marquage automatique.


Page suivante - Page précédente - Table des matières