Page suivante - Page précédente - Table des matières

2. Un peu de théorie du signal...

La voix est un bon exemple de signal permettant de véhiculer une information. Ce signal est caractérisé par sa bande passante, c'est-à-dire le domaine de fréquences sur lequel elle peut s'étendre. En général cette bande est continue et comprise entre 30 et 15000 Hz. Ce signal est de type sinusoïdal.

Sans entrer dans des détails mathématiques, disons qu'un signal est composé d'une fréquence principale et d'harmoniques. Il est possible d'en donner une représentation mathématique grâce aux séries de Fourier, mais nous n'irons pas plus loin. Disons simplement que ce signal est appelé signal "analogique", parce qu'il peut prendre n'importe quelle valeur de façon continue entre deux instants : le signal est "modulé".

2.1 Les supports de transmission

Un signal quel qu'il soit, n'a d'intérêt que s'il peut être transporté. Il faut savoir qu'un système de transmission n'est jamais en mesure d'émettre des signaux sans leur faire subir de déformations : selon leur nature, on parle de distorsion, d'affaiblissement, de diaphonie ... Comme nous le verrons plus loin, les lignes téléphoniques ne font pas exception à cette règle.

Chaque type de support est caractérisé entre autres par son aptitude à transmettre un signal plus ou moins fidèlement. De nombreux supports sont utilisés en transmission de données : les supports avec guide physique (câbles, fibres, ...) et les supports sans guide physique (ondes radio, ondes lumineuses). Pour donner une idée, de la qualité des supports, disons que les câbles électriques à paires torsadées sont les moins fiables, suivis par les câbles coaxiaux. Les fibres optiques offrent actuellement le meilleur compromis fiabilité/performance.


Page suivante - Page précédente - Table des matières