Page suivante - Page précédente - Table des matières

7. ``Checklist'' mount

Cette section est basée sur la mount checklist (liste des problèmes liés à mount) de IBM Corp. Je les remercie de m'autoriser à l'utiliser dans ce HOWTO. Si vous avez un problème en montant un système de fichiers NFS, consultez cette liste avant de poster votre problème sur les niouzes. Chaque point décrit un type de problème et sa solution.

  1. Mount répète RPC: Program not registered

    Le portmapper tourne ?

    Solution : lancez-le.

    mountd tourne ?

    Solution : lancez-le.

    nfsd tourne ?

    Solution : lancez-le.

    /etc/hosts.deny empêche le portmapper de répondre ?

    Solution : vous pouvez enlever la règle en question dans hosts.deny ou en ajouter une dans hosts.allow de façon que le portmapper soit autorisé à vous parler.

  2. Système de fichier non exporté, ou non exporté au client en question.

    Solution : exportez le [Ndt : merci IBM !]

  3. La résolution de noms ne s'accorde pas avec la liste des exports.

    e.g.: la liste des exports dit d'exporter vers johnmad mais le nom de johnmad est résolu en johnmad.austin.ibm.com. La permission de monter est refusée.

    Solution : exportez vers les deux formes du nom.

    Cela peut aussi arriver si le serveur a deux interfaces avec des noms différents et que les exports n'en spécifient qu'un.

    Solution : exportez les deux interfaces.

    Cela peut aussi se produire si le serveur ne peut pas faire un lookuphostbyname ou lookuphostbyaddr (ce sont des fonctions de bibliothèque) sur le client. Assurez-vous que le client peut faire host <name>; host <ip_addr>; et que les deux donnent la même machine.

    Solution : mettez de l'ordre dans la résolution de noms.

  4. Le système de fichiers a été monté après que NFS soit lancé (sur ce serveur). Dans ce cas le serveur exporte le point de montage sous-jacent, pas le système de fichiers.

    Solution : éteignez nfsd et relancez le.

    Note : les clients qui avaient monté le point de montage sous-jacent auront des problèmes pour y accéder après le redémarrage.

  5. La date est très décalée sur une ou sur les deux machines (cela peut mettre la pagaille pour make)

    Solution : réglez correctement la date.

    L'auteur du HOWTO recommande d'utiliser NTP pour synchroniser les horloges. Vu qu'il y a des restrictions à l'exportation (au sens commercial !) de NTP aux É.U., vous devez vous procurer NTP pour Debian, Redhat ou Slakware depuis ftp://ftp.hacktic.nl/pub/replay/pub/linux ou un miroir.

  6. Le serveur ne peut pas utiliser un mount d'un utilisateur qui est dans plus de 8 groupes. Solution : diminuez le nombre de groupes auxquels l'utilisateur appartient ou montez depuis un autre utilisateur.


Page suivante - Page précédente - Table des matières