Page suivante - Page précédente - Table des matières

10. Réseaux d'entreprises sous Linux

Dans certaines situations, il est nécessaire d'avoir une infrastructure réseau comprenant des mécanismes lui permettant d'être disponible quasiment 100% du temps. Certaines de ces techniques sont décrites plus loin. La majorité des documents suivants peuvent être trouvés sur l'excellent site web de Linas : http://linas.org/linux/index.html et dans le HowTo Linux High-Availability

10.1 Haute disponibilité

La redondance est utilisée pour éviter qu'Internet dans sa globalité ait un point faible. Un serveur avec une seule carte réseau ou un seul disque SCSI a deux points faibles. L'objectif est de cacher aux utilisateurs les problèmes imprévus de façon à ce qu'ils puissent continuer à travailler rapidement. Les logiciels de haute disponibilité sont un groupe de scripts et d'outils qui surveillent et détectent les problèmes, suivent une méthode appropriée pour restaurer l'état normal et préviennent les administrateurs systèmes.

10.2 RAID

RAID est l'abréviation de Redundant Array of Inexpensive Disks, c'est à dire Grappe redondante de disques, c'est une méthode grâce à laquelle les informations sont réparties sur plusieurs disques, utilisant des techniques telles que la mise bout à bout des disques (RAID niveau 0), la mise en miroirs (RAID niveau 1) pour obtenir la redondance, des temps d'attente plus faibles et/ou une plus grande bande passante pour la lecture et/ou l'écriture, et la récupération après un crash disque. 6 niveaux RAID différents ont été définis. Il y à 3 solutions RAID possibles pour les utilisateurs de Linux : RAID logiciel, boîtiers DASD externes, et contrôleurs de disques RAID.

  • RAID Logiciel : Implémentation RAID purement logicielle, permet l'utilisation des différents niveaux RAID dans le code de gestion des disques du noyau (les bloc devices)
  • Boîtiers DASD externes : les DASD (Direct Access Storage Device, c-a-d périphérique de stockage à accès direct) sont des boîtiers séparés ayant leur propre alimentation électrique, fournissent un châssis pour ranger les disques, et sont considérés par Linux comme un périphérique SCSI comme un autre. D'une façon générale, c'est la solution RAID la plus fiable.
  • Contrôleurs de disques RAID : Les contrôleurs de disques sont des cartes qui se mettent dans les bus ISA/EISA/PCI. Un câble les rattache aux disques, comme pour les contrôleurs normaux. Mais contrairement aux contrôleurs normaux, les contrôleurs RAID implémentent le RAID sur la carte elle-même, avec tout ce qu'il faut pour fournir les différents niveaux RAID.

HowTo en relation :

Le RAID à linas.org:

10.3 Redondance réseau

Le takeover d'adresse IP (IPAT) :

Quand une interface réseau tombe en panne, son adresse IP devrait être prise par une carte en état de marche sur le même noeud du réseau, ou sur un autre noeud.

Le takeover d'adresse MAC :

Quand un takeover d'adresses IP survient, il faut s'assurer que tous les noeuds du réseau mettent à jour les caches de leurs tables ARP (les correspondances entre adresses IP et les adresses MAC).

Pour plus de détails, référez vous au : HowTo High-Availability


Page suivante - Page précédente - Table des matières