Page suivante - Page précédente - Table des matières

2. Linux.

2.1 Qu'est ce que Linux ?

L'auteur principal de Linux est Linus Torvalds. Depuis la première version, ce système a été amélioré par un nombre impressionnant de personnes. C'est un clone, écrit à partir de rien, du système d'exploitation UNIX. Le plus intéressant à propos de Linux, c'est que son développement se fait simultanément tout autour du monde.

Linux est protégé par la Licence GNU (GPL). Cette licence a été écrite par la Free Software Foundation (FSF), elle est faite pour empêcher les gens de restreindre la distribution des logiciels. En gros, ça dit que bien que l'on puisse demander de l'argent pour la distribution, la personne qui a reçu la copie a le droit de la redistribuer gratuitement. Cela dit aussi que le code source doit être disponible. C'est très utile pour les programmeurs. N'importe qui peut modifier Linux et même distribuer ses modifications, tant que le code reste dans le même copyright.

2.2 Qu'est ce qui fait que Linux est différent ?

Pourquoi travailler sur Linux ? Linux est généralement moins cher (ou du moins pas plus cher) que les autres systèmes d'exploitation, et crée fréquemment moins de problèmes que les systèmes commerciaux. Mais ce qui fait que Linux est différent n'est pas le prix (après tout, pourquoi voudrait-on d'un système - même s'il est gratuit - s'il n'est pas bien ?), mais ses étonnantes capacités :

  • Linux est un vrai système d'exploitation multitâche 32 bits, suffisamment solide et puissant pour être utilisé des universités jusque dans les grandes entreprises.
  • Il fonctionne sur un nombre impressionnant de machines, depuis les 386 bas de gamme, jusqu'aux machines massivement parallèles des centres de recherches.
  • Il y a des versions disponibles pour les architectures Intel/Sparc/Alpha, et un support expérimental des Power PC et des systèmes tels SGI, Ultra Sparc, AP1000+, Strong ARM, MIPS R3000/R4000...
  • Finalement, quand on arrive à la partie réseau, Linux est "le" choix; non seulement parce que la couche réseau est profondément intégrée dans le système, ainsi qu'à cause du nombre impressionnant d'applications disponibles, mais aussi grâce à sa robustesse lorsque le système est très chargé, chose qui ne peut être accomplie dans un tel projet qu'après des années de debuggage et de tests.


Page suivante - Page précédente - Table des matières