Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction : Qu'est-ce que PLIP et pourquoi l'utiliser ?

Il y a de nombreuses manières de créer une connexion entre plusieurs machines en local. PLIP, comme SLIP, permet d'établir une connexion locale entre deux machines mais utilise pour cela les ports parallèles.

Les ports parallèles transfèrent plus d'un bit à la fois. Il est ainsi possible d'obtenir des vitesses plus grandes qu'avec une interface série.

La vitesse atteinte dépend exclusivement de votre matériel (CPU et port paralléle) et de la charge du système, en général entre 5 Ko/s et 40 Ko/s.

L'interface PLIP est assez rapide pour permettre des fonctions TCP/IP décentes, comme NFS. Vous pouvez donc avoir un ordinateur avec tout le système Linux et un autre avec seulement le système minimal où vous pouvez monter tout le reste à partir de la machine principale.

Un inconvénient : la plupart des utilisateurs ont une machine ne possédant qu'un seul port parallèle. Ainsi, vous ne pourrez imprimer et utiliser une connexion PLIP en même temps. Même avec deux ports parallèles, ce n'est pas possible sans utiliser les modules du noyau.

Si vous avez deux ports parallèles ou plus, ce problème peut être contourné en utilisant un patch.

Enfin, je vous donnerai un bon moyen de configurer une liaison PLIP entre DOS et Linux.

Je n'insisterai pas trop : jusqu'à maintenant personne ne m'a rapporté avoir réussi une connexion entre Linux et Windows95.


Page suivante Page précédente Table des matières