Page suivante Page précédente - Table des matières

5. Comment je m'y suis pris personnellement

Un vieux 386/40 sur bus ISA traînait sur mon étagère depuis deux ans. J'avais l'intention de le transformer en un petit serveur non-X pour mon réseau local.

Voici comment je m'y suis pris : j'ai récupéré ce 386 et l'ai doté de 16 Mo de RAM. J'y ai ajouté le disque le moins cher et le plus petit que j'ai pu trouver (800 MB), une carte Ethernet et une vieille Hercules parce que j'avais toujours le moniteur. J'ai installé Linux, ce qui m'a permis de disposer d'un serveur NFS, SMB, HTTP, LPD/LPR et NNTP familial ainsi que d'un routeur mail et d'un serveur POP3. Avec en plus une carte RNIS, cette machine me sert maintenant en plus de routeur TCP/IP et de pare-flamme.

L'essentiel de l'espace disque sur cette machine est passé dans les répertoires de /var, /var/spool/mail, /var/spool/news et /var/httpd/html. J'ai placé /var sur un partition séparée, que j'ai créée suffisamment grande. Comme il n'y aura autant dire pas d'utilisateurs sur cette machine, je n'ai pas créé de partition home, et j'ai donc monté /home depuis une autre station de travail via NFS.

Une partition / de 250 Mo est amplement suffisante pour Linux sans X, doté de quelques utilitaires locaux supplémentaires. Cette machine a 16 Mo de RAM, mais elle est destinée à piloter de nombreux serveurs. 16 Mo de swap serait correct, 32 Mo l'abondance. Comme l'espace disque le permet, disons 32 Mo de swap. Conservons une partition MS-DOS de 20 Mo. Comme j'ai décidé d'importer /home depuis une autre machine, les 500+ Mo constitueront /var. C'est plus que suffisant pour un centre de distribution de news familial.

Nous avons donc :


Device     Mounted on                      Size
/dev/hda1  /dos_c                           25 MB
/dev/hda2  - (Swapspace)                    32 MB
/dev/hda3  /                               250 MB
/dev/hda4  - (Extended Container)          500 MB
/dev/hda5  /var                            500 MB
homeserver:/home /home                     1.6 GB

J'effectue les sauvegardes de cette machine via le réseau en utilisant le lecteur de bande de homeserveur. Du fait que l'installation a été faite à partir d'un CDROM, je n'ai besoin de sauvegarder que quelques fichiers de /etc, mes fichiers *.tgz personnalisés installés localement sur /root/Source/Installed et /var/spool/mail ainsi que /var/httpd/html. Je copie chaque nuit ces fichiers dans un répertoire dédié /home/backmeup sur homeserver, où la sauvegarde régulière de homeserver les récupère.


Page suivante Page précédente - Table des matières