Page suivante - Page précédente - Table des matières

4. Configuration d'un BIOS PnP

À la mise sous tension de l'ordinateur, le BIOS s'exécute avant que le système d'exploitation ne soit chargé. Les nouveaux BIOS sont PnP et configurent quelques-uns ou la totalité des périphériques PnP. Il n'est pas possible de désactiver la plupart des BIOS PnP, donc il faut faire avec. Voici quelques-uns des choix possibles dans le menu BIOS (quelquefois appelé CMOS) :

4.1 Avez-vous un système d'exploitation PnP ?

Si vous répondez oui, alors le BIOS PnP commencera à configurer le disque dur, la carte vidéo et le clavier pour permettre le démarrage du système. Mais il laissera le soin de terminer la configuration au système d'exploitation. Il peut faire une isolation sur le bus ISA en laissant les périphériques désactivés, mais prêts à être configurés par le système d'exploitation. Pour Linux, vous devrez probablement indiquer que votre système d'exploitation n'est pas PnP. Si vous ne le faites pas, le BIOS risque de laisser vos périphériques ISA, qu'il n'a pas configurés,en état désactivé ?? Et les périphériques PCI peuvent également ne pas être configurés ?

Si vous répondez non, alors le BIOS fera la configuration lui-même. Il utilisera la configuration précédente, sauvegardée dans la mémoire non volatile (ESCD), à moins que vous n'ayez ajouté de nouveaux périphériques PnP. Voir La base de données ESCD du BIOS Si votre dernière session d'utilisation de l'ordinateur a été faite sous Linux, il n'y aura pas de modification de configuration. Voir Le BIOS configure le PnP. Mais si cette dernière session a été faite sous Windows 9x (qui est PnP), alors Windows peut avoir modifié l'ESCD. Normalement, il ne le fera que si vous "forcez" une configuration ou si vous installez un périphérique ancien. Voir Utilisation de Windows pour paramétrer l'ESCD. Si vous utilisez le(s) programme(s) utilitaire(s) isapnp ou PCI pour réaliser la configuration, ils s'exécuteront après le BIOS et modifieront les choses de la façon que vous leur aurez indiqué.

Cohabitation avec Windows9x

Si vous faites tourner Windows sur le même PC, comment répondre à la question du BIOS : Avez-vous un Système d'Exploitation (SE) PnP ? Normalement (et avec confiance) vous devriez dire non pour Linux standard et oui pour Windows9x. Mais il est particulièrement pénible d'avoir à paramétrer le menu CMOS manuellement à chaque fois que vous changez de SE. Une solution consiste à paramétrer la CMOS pour un SE non PnP, même si vous démarrez sous Windows. On peut espérer que Windows sera capable de prendre en compte cette situation où tout le matériel a été entièrement configuré par le BIOS. De plus, on peut penser que même si Windows ne s'aperçoit pas que le matériel a déjà été configuré, il fera la configuration lui-même et que tout ira bien. Mais il semble que cela ne se passe pas ainsi. Windows ne semble seulement capable d'indiquer aux pilotes de périphériques que ce qui est enregistré dans les registres Windows. Mais, la configuration matérielle réelle (effectuée par le BIOS) est celle qui est enregistrée dans l'ESCD et elle peut être différente de celle des registres => donc ennuis.

Une solution pour essayer d'avoir les mêmes infos dans les registres et dans l'ESCD consiste à installer (ou réinstaller) Windows après que le BIOS ait été configuré pour un "SE non PnP". Cela devrait permettre de présenter à Windows un système configuré par le BIOS. Si cette configuration se fait sans conflits, avec un peu de chance, Windows s'en contentera et la sauvegardera dans ses registres. Si cela fonctionne pour vous (et c'est la dernière version de cet HOWTO), faites-le moi savoir car je n'ai eu qu'une seule indication me disant que cela marchait.

Une autre méthode consiste à "enlever" les périphériques qui causent des problèmes à Windows en cliquant sur "enlever" dans le gestionnaire de périphériques. Ensuite, redémarrez le PC avec "SE non PnP" (paramétré dans la CMOS au moment du redémarrage°. Windows réinstallera alors les périphériques, en utilisant, on l'espère, le paramètrage des ressources du bus tel que configuré par le BIOS. Pensez que Windows peut vous demander d'insérer le CD d'installation de Windows dans le lecteur car, quelquefois, il ne trouve pas les fichiers de pilotes (et autres) même s'ils sont déjà présents. Pour le vérifier, j'ai "enlevé" la carte NIC (carte interface réseau) qui avait un pilote compatible Novell. Au redémarrage, Windows l'a réinstallée pour un réseau Microsoft au lieu de Novell. Ce qui signifie que le client Novell a dû être réinstallé. Indiquez moi vos problèmes lors de l'utilisation de cette méthode (uniquement pour la dernière version de cet HOWTO).

4.2 Comment doivent être contrôlées les ressources du bus ?

cela peut simplement signifier de décider comment allouer les ressources du bus pour les IRQ et le DMA. Sur "auto", le bios se chargera de l'allocation. Sur manuel, vous réserverez manuellement certaines IRQ à utiliser pour des cartes anciennes (cartes non-pnp). Maintenant le BIOS peut, ou non, reconnaître vos vieilles cartes. Le BIOS ne reconnaîtra vos cartes anciennes que si vous faites tourner ICU (ou quelque chose comme cela) sous Windows pour les faire reconnaître par le BIOS. S'il les reconnaît, alors essayez l'option "auto". S'il ne les reconnaît pas, alors réservez manuellement les IRQ nécessaires pour les cartes ISA anciennes et laissez BIOS PnP allouer le reste.

4.3 Réinitialiser la configuration ?

Cette opération effacera de la base de données ESCD du BIOS la manière dont les périphériques PnP doivent être configurés ainsi que la liste de configuration des périphériques anciens (non-PnP). Ne jamais faire cela à moins d'être convaincu que cette base de données est erronée et doit être refaite. Il a été dit quelque part que vous ne devriez faire cela que dans le cas où votre ordinateur refuserait de démarrer. Si le BIOS perd les données sur les périphériques anciens, alors vous devrez faire tourner à nouveau ICA sous Windows pour retrouver ces données.


Page suivante - Page précédente - Table des matières