Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

RPM est le gestionnaire de paquetages Redhat (RedHat package manager). Malgré le fait qu'il contienne RedHat dans le nom, il se veut totalement un système de paquetages ouvert disponible pour tous. Il permet aux utilisateurs de prendre le code source pour des nouveaux logiciels et de l'"empaqueter" sous forme de source ou de binaire pour que les binaires puissent être simplement installés et suivis et les sources recompilées simplement. Il maintient aussi une base de donées de tous les paquetages et de leurs fichiers qui peut être utilisée pour vérifer les paquetages et chercher des informations a propos des fichiers et/ou des paquetages.

RedHat Software encourage les autres vendeurs de distributions à prendre le temps de s'intéresser à RPM et à l'utiliser pour leur propre distribution. RPM est complètement flexible et simple d'utilisation, bien qu'il fournisse la base d'un système très puissant. Il est aussi complètement ouvert et disponible, bien que nous appréciions les rapports de bugs et les correctifs. La permission d'utiliser et distribuer RPM gratuitement est admise conformément à la GPL.

Une documentation plus complète est disponible sur RPM dans le livre d'Ed Bailey, Maximum RPM. Ce livre est disponible pour le téléchargement ou l'achat sur www.redhat.com http://www.redhat.com/.


Page suivante Page précédente Table des matières