Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Un tout petit peu de programmation

Comme Tcl est un langage interprété, pour exécuter un programme Tcl (qu'on appelle également un script) vous passez normalement le fichier à l'interpréteur Tcl, wish, par exemple :


wish hello.tcl

Vous pouvez aussi utiliser wish en mode interactif et lui donner des commandes à l'invite.

Il existe un autre interpréteur de Tcl en standard, tclsh, qui comprend seulement le langage Tcl. Tclsh n'a aucune commande de l'interface utilisateur de Tk, donc il n'est pas possible de créer des programmes graphiques avec tclsh.

Certaines applications Tcl libres étendent le langage en ajoutant de nouvelles commandes écrites sous la forme de fonctions C. Dans ce cas, vous devez compiler l'application au lieu de passer seulement son code Tcl à l'interpréteur wish. Ce programme applicatif compilé est véritablement, du point de vue de Tcl, une nouvelle version de l'interpréteur wish, avec les nouvelles commandes en C liées dedans. Bien sûr, le programme peut être bien plus qu'un simple interpréteur Tcl. (Note : vous pouvez aussi utiliser la capacité de chargement automatique de Tcl sur les systèmes qui la supportent).

5.1 Programme-minute en Tcl

Tcl a une structure simple. Chaque ligne commence par une nouvelle commande, par exemple button et un certain nombre d'arguments. Chaque commande est implémentée comme si c'était une fonction C, qui prend en charge tous les arguments.

Voici un exemple très bateau, le célèbre Hello World écrit en Tcl/Tk :


# Ceci est un commentaire
button .b -text "Hello World" -command exit
pack .b

Dans cet exemple, vous devez taper les commandes de manière interactive dans tclsh ou wish.

Vous pouvez aussi placer les commandes dans des fichiers de script et les appeler tout comme des scripts shell. Pour reprendre l'exemple précédent, le programme Hello World s'écrirait :


#! /usr/local/bin wish -f
button .b -text "Hello World" -command exit
pack .b

Mettez ce texte dans un fichier appelé Hello et assurez-vous que wish est installé dans /usr/local/bin (si ce n'est pas le cas, corrigez le chemin d'accès).

Rendez le fichier Hello exécutable, par un :


chmod 775 Hello

et lancez-le sous X.

Vous allez voir un bouton marqué Hello World dans une fenêtre : cliquer dessus ferme la fenêtre.


Page suivante - Page précédente - Table des matières