Page suivante - Page précédente - Table des matières

19. Annexe A : généralités

19.1 Liste des commandes Linux pour les terminaux

Envoyer une commande à un terminal

  • setterm : options longues
  • tput : options courtes
  • tset : ne fait que l'initialisation
  • clear : efface l'écran
  • reset : envoie une chaîne de réinitialisation

Configuration du pilote de périphériques pour les terminaux

Terminfo

  • Compilateur Terminfo (tic) : compilateur et traducteur pour terminfo
  • toe : montre la liste des terminaux pour lesquels vous avez des fichiers terminfo
  • infocmp : compare ou affiche des entrées terminfo

Autres

  • gitkeys : montre quels octets chaque touche envoie à l'hôte.
  • tty : montre sur quel port tty vous êtes connecté.
  • set (ou tset -q) : montre la valeur de TERM, le nom de l'entrée terminfo
  • tset : positionne TERM de manière interactive et fait l'initialisation

19.2 Internet et les livres

Information sur le terminal sur l'Internet

Livres liés aux terminaux

Livres consacrés entièrement aux terminaux

Autant que je sache, il n'existe pas de livre satisfaisant sur les terminaux texte (sauf si vous vous intéressez aux terminaux antiques des années 70).

  • Handbook of Interactive Computer Terminals par Duane E. Sharp ; Reston Publishing Co. 1977. (quasiment obsolète)
  • Communicating with Display Terminals par Roger K. deBry ; McGraw-Hill 1985. (principalement sur les terminaux synchrones IBM)

Le "HANDBOOK..." présente les spécifications brèves de plus de cent modèles différents de vieux terminaux fabriqués au début des années 1970 par plus de 60 sociétés différentes. Il explique aussi comment ils fonctionnent physiquement mais montre de manière incorrecte un diagramme pour un écran qui utilise une déviation électrostatique du faisceau d'électrons (même dans les années 1970). Ce livre explique un certain nombre de concepts techniques avancés comme le "balayage au hasard" et le "principe de pénétration de la couleur".

Le livre "COMMUNICATING..." au contraire du "Handbook..." ignore les détails physiques et électroniques des terminaux. Il possède un chapitre entier sur l'explication des nombres binaires (qui n'est pas nécessaire dans un livre sur les terminaux puisque cette information est largement disponible par ailleurs). Il semble couvrir principalement les vieux terminaux IBM (surtout les 3270) dans les modes de fonctionnement en bloc et synchrone. Il est de peu d'utilité pour les terminaux ANSI utilisés couramment de nos jours sur les systèmes de type Unix. Bien qu'il en parle un peu, il ne montre les différents systèmes de câblage utilisés pour les relier aux ports série.

Livres possédant des chapitres sur les terminaux

Ces chapitres ne couvrent presque rien sur les terminaux eux-mêmes et leurs capacités. Par contre, ces chapitres couvrent plutôt la manière de configurer l'ordinateur (et le pilote de terminal) pour qu'il fonctionne avec les terminaux. À cause des différences entre les systèmes Unix, la plupart des informations ne s'appliquent pas à Linux.

  • Unix Power Tools by Jerry Peck et. al. O'Reilly 1998. Ch. 5 : configuration de votre terminal, Ch. 41 : paramètres du terminal et de la ligne série, Ch. 42 : problèmes avec les terminaux
  • Advanced Programming in the Unix Environment par W. Richard Stevens Addison-Wesley, 1993. Ch. 11 : entrées/sorties avec le terminal, Ch. 19 : pseudo-terminaux
  • Essential System Administration par Aleen Frisch, 2ème édition. O'Reilly, 1998. Ch. 11 : terminaux et modems.

Le livre "UNIX POWER TOOLS" possède trois chapitres courts sur les terminaux texte. Il couvre moins de choses que ce HOWTO mais donne plus d'exemples pour vous aider.

Le livre "ADVANCED PROGRAMMING...", dans le chapitre 11, ne couvre que le pilote de périphériques du système d'exploitation pour s'occuper des terminaux. Il explique les paramètres qu'on donne à la commande stty pour configurer le terminal.

Le chapitre du livre "ESSENTIAL SYSTEM..." en dit plus sur les terminaux que sur les modems. Il semble bien écrit.

19.3 Systèmes non Linux

La configuration de l'ordinateur hôte pour les terminaux sur des systèmes d'exploitation différents de Linux est en général largement différente que sous Linux. Voici quelques liens vers des manuels en ligne pour les systèmes de type Unix :


Page suivante - Page précédente - Table des matières