Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Lecteurs de News

Il n'y a pas de "vrai lecteur de news". En conséquence, il y a de nombreux lecteurs de news très connus qui peuvent être facilement portés sous Linux. Au moment où j'écris ces lignes, "tin", "trn", et "nn" sont les plus communs disponibles dans les distributions de Linux et le newspak.

Lorsque vous choisissez un lecteur de news, vous désirez principalement quelque chose de facile à utiliser, très configurable par l'utilisateur, avec indentation et fichiers de suppression (pour sélectionner les articles intéressants et faire disparaître ceux qui ne le sont pas).

Vous pouvez configurer vos chemins pour ce que vous voulez, tant que le lecteur de news peut trouver "inews" de votre installation de Cnews ou INN et un programme "mail" pour envoyer des réponses aux articles.

Cette section traitera brièvement de quelques uns des plus populaires. Avant que vous ne posiez la question, j'utilise "nn" pour beaucoup de raisons :-)

5.1 Tin

Tin est un lecteur de news indenté généralement décrit comme facile d'utilisation pour les nouveaux utilisateurs. Il supporte les fichiers de suppression et l'indentation NOV. Si vous utilisez INN, il lira par défaut les fichiers NOV .overview et n'écrira pas de fichiers d'index.

Pour compiler tin sous linux, vous devrez juste éditer le makefile pour configurer l'emplacement des logiciels (principalement celle de inews) et taper"make linux". Tin ne requiert pas de patch pour tourner sous linux.

Pour l'indentation, vous devrez juste mettre "tin -u" pour mettre à jour les fichiers d'index.

Pour activer la possibilité de lecture via NNTP, compilez le avec "NNTP_ABLE" défini. Il en résultera un fichier nommé "tin" pour la lecture locale et un fichier nommé "rtin" pour la lecture via NNTP. "tin -r" donnera aussi le même effet que "rtin".

Iain Lea recommande l'entrée suivante dans la crontab et ajoute que vous devrez faire un "make daemon" pour compiler "tind".


 # indexe la base de données
 35 * * * * /usenet/bin/tind -u

J'ai lancé tin au travers d'une liaison SLIP comme lecteur de news par NNTP. Si vous êtes connecté à un système comprenant tous les newsgroups, vous deviendrez extrêmement vieux en attendant le chargement du fichier "active".

5.2 Trn/Mthreads

"Trn" est un dérivé en index du lecteur "rn". Trn 3.2 et plus récents ont la sympathique capacité de choisir entre les indexations "mthreads" (le paquetage d'indexation de trn) ou "NOV" (indexation par INN).

Pour le compiler, lancez juste le script Configure et prenez les options par défaut. Vous devrez avoir au moins la libc 4.4.1 et bash 1.1.13 pour lancer sans problèmes Configure.

La distribution newspak sur sunsite contient des fichiers de configuration effectifs pour trn sous linux.

Il est probablement indésirable d'essayer d'éditer le script de configuration à la main à moins que ce ne soit pour changer quelque chose de *TRES* simple, comme changer les chemins pour indiquer vos préférences. Si vous faites cela, vous devrez lancer un "Configure -S" avant de faire "make depend", "make" et "make install".

Alors que "Configure" plante avec Linux sous bash 1.12, "Configure -S" marche correctement, donc si vous prenez le config.sh de newspak comme point de départ, vous serez très tranquille.

Pour compiler pour une lecture par NNTP, il suffit de répondre "yes" lorsque Configure vous demande si vous désirez cette option (en supposant que Configure tourne sur votre système). Une prochaine mise à jour du newspak devrait inclure un config.sh pour la lecture NNTP comme celui pour la lecture locale, pour tous ceux d'entre nous qui sont encore avec un "bash impair" :-)

J'ai lancé trn au travers d'une liaison SLIP comme lecteur de news par NNTP. Si vous êtes connecté à un système comprenant tous les newsgroups, vous deviendrez extrêmement vieux en attendant le chargement du fichier "active" et pour l'indexation des articles.

Il y a des douzaines d'options en lignes pour obtenir toutes sortes de contextes. Lisez la man page "trn" pour plus de détails. J'utilise un truc sympa pour configurer toutes les options facilement:

  • Créer un fichier  /.trnrc
  • ajouter export TRNINIT=" /.trnrc"

La version actuelle de newspak contient une copie de mon .trnrc à titre d'exemple.

trn 3.2 et suivants ont le support pour l'indexation NOV ou mthreads sélectionnable par l'utilisateur. Ainsi, je recommande de compiler le logiciel avec les deux sortes d'indentation (c'est une question dans Configure). Pour en sélectionner un au lancement, essayez "trn -Zo" pour NOV et "trn -Zt" pour mthreads.

Pour construire la base de données mthreads, essayez quelque chose comme ceci dans le "news" crontab:


 # indexe la base de donnees trn
 35 * * * * /usenet/bin/mthreads all

5.3 NN

La distribution newspak de sunsite contient des fichiers de configuration valables pour linux pour nn 6.4.18, vous pouvez donc les mettre en place et taper "make". Ils fonctionnent aussi pour la beta 6.5b3 de la prochaine nn 6.5.

La compilation terminée, vous devrez faire ceci:

  • lancer le programme "inst" pour tout installer
  • initialiser la base de données
  • rendre actif nnmaster

Voyez la doc de nn pour les détails. Compiler, configurer, et faire tourner nn sous Linux n'est pas différent de le lancer sous un autre *nix, avec l'exception que vous devrez lancer nnmaster en tant qu'entrée cron plutôt qu'en tant que daemon. Si vous le lancez en tant que daemon sous linux, il peut agir imparfaitement (l'effet réseau est de toutes façons le même en le lançant par cron).

Le support de nn se fait par l'entrée suivante dans la crontab:


 # lance nnmaster pour récupérer le travail d'nn
 # (inutile si vous utilisez NOV d'INN de nn-6.5beta3)
 25 * * * * /usenet/sw/nn/lib/nnmaster
 # Rend obsolète la base de données de nn
 # (inutile si vous utilisez NOV d'INN de nn-6.5beta3)
 0  4       * * * /usenet/sw/nn/bin/nnadmin =EYW
 # prépare une copie du fichier active pour "nngoback" et
 # conserve les 7 derniers
 0 3 * * * /usenet/sw/nn/lib/back_act 7

J'ai quelque peu essayé de lancer nn en tant que lecteur de news NNTP au travers d'une connexion SLIP. Dans ce cas, vous devrez éditer précisément le fichier config.h . Voyez les commentaires dans le fichier pour avoir des détails. Lorsque vous lancez nn en tant que lecteur NNTP, celui-ci lance une copie locale de nnmaster pour conserver l'index sur le système local, en sorte que la sélection des articles est très rapide (vous devrez cependant évidemment attendre un peu pour recevoir le texte de l'article si vous utilisez SLIP par modem).

La nouvelle version (6.5.x) de nn a le support des bases de données NOV d'INN qui rendent inutile le lancement d'nnmaster pour vous. Cette configuration est très recommandée, puisqu'en résultat vous n'aurez pas à utiliser de temps processeur pour lancer nnmaster, et vous n'aurez pas de base de donnée et d'articles news hors d'atteinte.

5.4 Autres lecteurs de news

Ce qui suit est une liste incomplète de lecteurs de news dit pouvoir être installés et lancés sous Linux:

  • tass
  • xrn
  • gnus
  • (NdT: on peut rajouter Netscape)


Page suivante - Page précédente - Table des matières