Page suivante - Page précédente - Table des matières

4. Configuration de XFree86

4.1 Configuration normale

Configurer XFree86 afin de pouvoir utiliser correctement votre souris, clavier, moniteur et carte vidéo tenait, il y a encore peu d'un art obscure, nécessitant de taper un fichier de configuration complexe. Depuis les versions 3.2 et 3.3 vous rendent les choses extrèmement simples. Vous n'avez plus qu'à lancer le programme XF86Setup.

Ce programme s'appuie sur le fait que tout nouveau matériel vidéo pour PC peut exploiter les modes EGA/VGA des moniteurs. Il lance le serveur de base SVGA16 afin d'obtenir le mode de plus-petit-dénominateur-commun : 640x480. Ensuite il exécute un programme interactif afin de vous permettre de saisir l'ensemble des paramètres relatifs à votre souris, écran, clavier, carte vidéo et ceux spécifiques à votre serveur. L'ensemble du processus est ainsi réalisé sans aucune difficulté.

Une des remarques à garder à l'esprit, est le fait que les nouveaux claviers sont ce que le programme XF86Setup appelle Generic 102-key PC (intl) plutôt que Generic 101-key PC. Si vous saisissez le mauvais paramètre (101) la partie droite de votre clavier (pavé numérique et touches associées) arrêtera de fonctionner.

Si vous n'êtes pas certain de votre type de moniteur, vous pouvez les essayer les uns après les autres dans leur ordre de succession. Parcourez de haut en bas (les choix situés le plus haut sont ceux qui réclament les fréquences les plus faibles à votre carte vidéo et donc ceux qui demandent moins à votre matériel, et ont donc moins de risque de l'endommager). Si de légères distortions (image un peu trop large ou trop étroite, ou mal centrée) apparaissent, ce n'est pas un problème; vous aurez ensuite la possibilité d'affiner les réglages de votre configuration.

Puis, quand le programme lancera xvidtune pour vous permettre d'affiner votre mode vidéo, ne vous laissez pas déstabiliser par le message d'erreur. Les moniteurs à multi-fréquences sont bien plus difficiles à endommager que leurs ancêtres à fréquence fixe.

4.2 Ça ne marche toujours pas !

Souvent, il arrive que ça ne fonctionne pas correctement au premier démarrage du serveur X. Dans la plupart des cas, ceci est dû à une erreur dans le fichier de configuration XF86Config. Généralement les fréquences pour le moniteur sont inadéquates, ou les horlages pour la carte vidéo sont incorrectes. Les problèmes mineurs peuvent êtres corrigés à l'aide de xvidtune; un écran totalement déformé nécessite généralement un retour sous XF86Setup afin de choisir un moniteur de moindre performances.

Si votre écran a des effets de roulement ou de flou, c'est que vos fréquences pour moniteur sont inadaptées. Soyez aussi certain que vous avez spécifié le bon circuit de carte vidéo, ainsi que les autres options de la partie Device du fichier XF86Config. Soyez absolument certains que vous utilisez le bon serveur X et que le lien symbolique /usr/X11R6/bin/X pointe bien vers ce serveur.

Si, malgré tout, votre serveur s'obstine à ne pas fonctionner correctement, utilisez la commande :

 X> /tmp/x.out 2>&1
Tuez alors le serveur X à l'aide de la combinaison de touches ctrl-alt-backspace, et examinez le contenu du fichier /tmp/x.out. Le serveur X y aura mis tout les messages d'erreurs et d'avertissement, comme par exemple le fait que l'horloge que vous avez spécifiée n'est pas générable par votre carte.

Souvenez vous que vous pouvez utiliser les combinaisons ctrl-alt-numeric + et ctrl-alt-numeric - pour changer à la volée la résolution de votre serveur en fonction de ce que vous aurez entré dans la ligne Modes de la section Screen. Si le mode ayant la plus haute résolution ne semble pas marcher, tentez de passer à une résolution inférieure.

Vous pouvez aussi jouer sur les boutons de réglage horizontaux et verticaux de votre moniteur (si ceux-ci existent !). Ceci est souvent nécessaire au démarrage du serveur X. Ainsi, si votre écran semble décalé légèrement sur la droite, vous pouvez effectuer ce réglage manuellement.

Le groupe le news USENET comp.windows.x.i386unix est entièrement dédié aux discussions concernant XFree86, ainsi que le groupe comp.os.linux.x. Il peut être intéressant de regarder quelques messages relatifs à votre carte vidéo et à sa configuration car vous êtes rarement le premier à avoir un problème.

4.3 Amélioration de la configuration

Vous devrez modifier "à la main" votre configuration X afin d'obtenir des performances optimales si votre moniteur peut fonctionner en mode 1600x1200 (le mode le plus élevé que XF86Setup puisse configurer est 1280x1024).

Si vous désirez effectuer ces modifications, consultez le XFree86 Video Timings HOWTO http://sunsite.unc.edu/LDP/HOWTO/video-modes.html.

4.4 Utiliser 65536 couleurs (en 16 bits donc)

Par défault, X utilise seulement un codage des couleurs sur 8 bits, ce qui permet donc d'avoir au plus 256 couleurs. Afin de contourner cette limitation, de nombreuses applications alloue leur propre table de couleurs, ce qui a pour effet de changer brutalement les couleurs quand votre curseur de souris passe d'une application à une autre. Par exemple, le browser Web Arena alloue sa propre table de couleurs.

Si vous désirez utilisez des applications graphiques complexes, 256 couleurs ne seront sûrement pas suffisantes. Vous devez alors utiliser un codage des couleurs sur au moins 16 bits, ce qui vous permettra d'utiliser 65536 couleurs. Ceci est possible en lançant X par :


 startx -- -bpp 16

ou en mettant
 exec X :0 -bpp 16

dans votre fichier .xserverrc. mais attention toutes les applications ne fonctionnent pas avec des couleurs codées sur 16 bits.

Augmenter le nombre de couleurs a pour effet de demander à la carte vidéo de transférer plus de données dans un même laps de temps. Si votre carte vidéo n'y arrive pas, diminuez la résolution ou le taux de rafraîchissement. Par défaut XFree86 réduit la résolution. Si vous désirez conserver votre résolution et diminuer le taux de rafraîchissement, vous devez insérer une nouvelle ligne Modeline dans le fichier XF86Config définissant la résolution avec un taux de rafraîchissement plus faible. Par exemple remplacez la ligne

Modeline "1024x768"  75  1024 1048 1184 1328 768 771 777 806 -hsync -vsync
par
Modeline "1024x768"  65  1024 1032 1176 1344 768 771 777 806 -hsync -vsync.
Le nombres magiques 75 et 65 sont respectivement les fréquences d'horloges que vous trouvez écrit dans le fichier .X.err par X. Consultez le fichier monitors dans la documentation de XFree86, afin de trouver les Modelines correspondant à une fréquence maximale pour que votre carte vidéo puissent générer des couleurs sur 16 bits.


Page suivante - Page précédente - Table des matières