Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Éditer votre fichier XF86Config

Si vous n'êtes pas encore perdu, rentrons dans le vif du sujet. Cette section peut être assez déroutante, je vous suggère donc de lire la page de manuel de XF86Config, ou du moins de la parcourir. Faites-le ! J'attendrai...

root#> man XF86Config

5.1 Ajout de toutes les cartes graphiques

Ouvrez le fichier XF86Config et descendez jusqu'à la section traitant de moniteur (Section "Monitor"). Il faut copier les sections Monitor, Device et Screen des différents fichiers XF86Config de sauvegarde créés plus haut. Ces sections doivent être reportées dans votre fichier XF86Config après les sections correspondantes dans le fichier que vous avez ouvert. Assurez-vous que l'identifiant (Identifier) est unique pour chaque section; vous y ferez référence plus tard.

Comment ça c'est, pas clair ! Vous devez avoir, en définitive, une section Monitor, Device et Screen pour chacune des combinaison carte graphique/moniteur. Si vous êtes toujours embrouillé, relisez le paragraphe précédent. Si cela ne vous aide pas, jetez un oeil au fichier XF86Config d'exemple à la fin de ces quelques pages. Vous avez bien lu la page de manuel, hein ?

5.2 Identifier vos cartes graphiques

Il faut à présent ajouter les ID du bus PCI à la fin de chaque section Device. C'est une option de la section. La ligne devra ressembler à ça : BusID "PCI:0:12:0", avec votre identifiant, recherché à la section Identifiant et bus PCI, en lieu et place de 0:12:0. Ci-dessous, un exemple de section Device d'une de mes cartes graphiques.


Section "Device"
Identifier  "FireGL"
Driver      "glint"
BusID      "PCI:1:0:0"
EndSection

Remarquez que même les cartes AGP utilisent ce format.

5.3 Configurer la section ServerLayout

À présent, il faut éditer la section ServerLayout située à la fin de votre fichier XF86Config. La section ServerLayout permet de décrire les écrans utilisés, leur positionnement relatifs et les unités qui leur sont attachées. Actuellement vous devez avoir une disposition ne contenant qu'un écran, un clavier et une souris. Vous devez ajouter chacune des sections Screen que vous avez créées auparavant pour qu'elles fassent partie de votre écran.

Ajoutez les nouvelles références à vos écrans en vous basant sur ce qui existe déjà. Une référence se présente sous la forme :

Screen "Screen 2" position "Screen 1"

Cela décrit le positionnement relatif de Screen 2 et Screen 1. position peut prendre les valeurs RightOf (à droite de), Below (en-dessous de), Above (au-dessus de), LeftOf (à gauche de), Absolute X Y, Relative. Les quatres premières se comprennent d'elles mêmes comme on peut le voir sur l'exemple suivant :


Section "ServerLayout"
Identifier  "Simple Layout"
Screen "Screen 2"
Screen "Screen 1" RightOf "Screen 2"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

Vous pouvez retrouver d'autres exemples dans la section Exemples de fichiers XF86Config.


Page suivante - Page précédente - Table des matières