Les MANs Linux en français...
ICONV_OPEN
Section: Manuel du programmeur Linux (3)Updated: 31 Août 2000
Index Retour au Menu Principal
NOM
iconv_open - Allouer un descripteur pour une conversion de jeux de caractères.SYNOPSIS
#include <iconv.h> iconv_t iconv_open (const char* tocode, const char* fromcode);
DESCRIPTION
La fonction iconv_open alloue un descripteur de conversion adapté à la transformation d'une séquence d'octets depuis le codage de caractères fromcode dans le codage tocode.Les valeurs autorisées pour fromcode et tocode et leurs combinaisons acceptées dépendent du système. Pour la bibliothèque C GNU, les valeurs permises sont fournies par la commande iconv --list et toutes les combinaisons de ces valeurs sont supportées.
[NDT] Apparement ce n'est pas toujours vrai, puisque cette commande iconv --list affiche le commentaire suivant : La liste suivante contient tous les jeux des codes de caractères connus. Ceci ne signifie pas nécessairement que toutes les combinaisons de ces noms peuvent être utilisées dans les paramètres FROM et TO des commandes[...]
Le descripteur de conversion fourni peut être utilisé autant de fois que voulu avec iconv. Il reste valide jusqu'à sa libération avec iconv_close.
Un descripteur contient un état de conversion. Lors de sa création avec iconv_open, il se trouve dans l'état initial. L'utilisation de iconv modifie l'état du descripteur. On ne doit donc pas utiliser simultanément un descripteur de conversion dans plusieurs threads. Pour revenir à l'état initial, on peut employer iconv avec un argument inbuf NULL.
VALEUR RENVOYÉE
La fonction iconv_open renvoie un nouveau descripteur de conversion. En cas d'erreur, elle remplit errno et renvoie (iconv_t)(-1).ERREURS
Les erreurs suivantes peuvent - entre autres - se présenter :- EINVAL
- La conversion depuis fromcode vers tocode n'est pas supportée par l'implémentation.
CONFORMITÉ
UNIX98VOIR AUSSI
iconv(3), iconv_close(3), iconv(1)TRADUCTION
Christophe Blaess, 2000.
Index
Time: 22:30:03 GMT, December 19, 2004