RANDOM

Section: Manuel du programmeur Linux (3)
Updated: 6 juin 2001
Index Retour au Menu Principal

 

NOM

random, srandom, initstate, setstate - Générateur de nombres aléatoires.  

SYNOPSIS

#include <stdlib.h>

long int random (void);
void srandom (unsigned int seed);
char *initstate (unsigned int seed, char *state, size_t n);
char *setstate (char *state);
 

DESCRIPTION

La fonction random() utilise une fonction non-linéaire pour engendrer des nombres pseudo-aléatoires entre 0 et RAND_MAX. La période de ce générateur est très grande, approximativement 16*((2**31)-1).

La fonction srandom() utilise son argument comme "graine" pour engendrer une nouvelle séquence de nombre pseudo-aléatoires qui seront fournis lors des appels à random(). Ces séquences sont reproductibles en invoquant srandom() avec la même graine. Si aucune graine n'est fournie, La fonction random() utilise automatiquement une graine originale de valeur 1.

La fonction initstate() permet d'initialiser une table d'états state pour l'utiliser avec random(). La taille n de la table est utilisée par initstate() pour déterminer le niveau de sophistication du générateur de nombre aléatoires. Plus grande est la table d'état, meilleurs seront les nombres aléatoires. seed est la graine utilisée pour l'initialisation, indiquant un point de départ pour la séquence de nombres, et permet de redémarrer au même endroit.

La fonction setstate() modifie la table d'états utilisée par la fonction random(). La table d'état state est alors utilisée comme générateur de nombres aléatoires jusqu'au prochain appel de initstate() ou setstate(). state doit d'abord être initialisée avec initstate() ou être le résultat d'un appel précédent à setstate()  

VALEUR RENVOYÉE

La fonction random() renvoie une valeur entre 0 et RAND_MAX. La fonction srandom() ne renvoie pas de valeur. Les fonctions initstate() et setstate() renvoient un pointeur sur la table d'états précédente, ou NULL en cas d'erreur.  

ERREURS

EINVAL
Une table d'états plus courte que 8 octets a été fournie à initstate().
 

NOTES

Actuellement, les valeurs optimales n, pour la taille de la table d'états sont 8, 32, 64, 128, et 256 octets. Les autres valeurs seront arrondies à la taille la plus proche. Essayer d'utiliser moins de 8 octets déclenche une erreur.  

CONFORMITÉ

BSD 4.3  

VOIR AUSSI

rand(3), srand(3)  

TRADUCTION

Christophe Blaess, 1997.  

NOTE DU TRADUCTEUR

Sous Linux, la table state pour setstate() peut être obtenue depuis /dev/random.



 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
VALEUR RENVOYÉE
ERREURS
NOTES
CONFORMITÉ
VOIR AUSSI
TRADUCTION
NOTE DU TRADUCTEUR


Time: 22:30:05 GMT, December 19, 2004