drake

Section: Games and Demos (6)
Updated: 12/12/1999
Index Retour au Menu Principal

 

NOM

Drake, Francis (1543-1596) - célèbre pirate, marin et commandant de flotte britannique.  

DESCRIPTION

Le seizième siècle fut l'époque des raids glorieux de toute une pléiade de grands capitaines britanniques, l'époque de la naissance de l'hégémonie de la flotte britannique sur les Océans du Globe.

Frobisher et Hawkins, Raleigh et Davis, Drake et Cavendish, ainsi que d'autres navigateurs de génie sillonnèrent à cette époque les eaux de l'Atlantique et des Caraïbes, de l'Ocean Indien et de la Polynésie.

Hélas, cette époque représentait aussi l'apogée de la piraterie, et tous ces marins restèrent dans l'histoire avant tout comme des flibustiers.

Sir Francis Drake, pirate et marchand d'esclaves, navigateur de talent qui fit le tour du monde et joua un rôle décisif dans la victoire sur l'Invincible Armada espagnole fut le pirate le plus connu de tous et, peut-être, l'Anglais le plus connu du XVIe siècle.

Proche parent de John Hawkins, un pirate et marchand d'esclaves connu, Drake participa des l'age de 23 ans aux voyages de ses bateaux vers les cotes africaines, d'où ils repartaient vers les Caraïbes, les cales remplies de marchandise vivante.

Plus tard, Drake, seul cette fois, commença sa carrière de pirate près des cotes panaméennes. Le capitaine Drake sacrifia 12 ans à la routine de la piraterie, mais son inestimable expérience de navigation et une certaine fortune, gagnées pendant cette période, lui permirent de proposer à la Reine et à ses courtisans un plan audacieux d'un raid pirate sur les colonies espagnoles de la cote pacifique du Continent Américain.

La-bas personne ne s'attendait à une attaque anglaise ce qui laissait présager un butin nettement plus intéressant que celui qu'on pouvait ramener d'un des ports des Caraïbes, déjà sévèrement taxés par les pirates locaux.

La reine Élisabeth approuva les plans de Drake avec bienveillance et eut même la bonté de participer aux frais d'expédition à la hauteur de ... mille couronnes. En revanche, la participation des contes Essex, Walsingham et Burghley, haut dignitaires de la Cour, fut bien plus substantielle. Il va sans dire que ces lords respectables comptaient bien sur des bénéfices confortables et ils ne furent pas déçus. Après le retour de Drake ils touchèrent leurs parts avec un bénéfice de 5000 pour-cent.

Mais ce moment était encore loin quand, en décembre 1577, les cinq vaisseaux de la flottille de Drake quittèrent le port de Plymouth et mirent le cap au sud. Drake lui-même se trouvait à bord du vaisseau amiral « Le Pélican » auquel il donnera plus tard le nom de « Golden Hind » (« La biche d'or »). La flottille comptait seulement 160 membres d'équipage. Pour se faire la main Drake se bagarra un peu près des cotes africaines, en s'emparant d'une bonne dizaine de bateaux espagnols et portugais dont la cargaison abondante fut pillée. En plus, un de ses bateaux lui livra une prise nettement plus précieuse en la personne d'un pilote portugais qui avait côtoyé les cotes sud-américaines.

En juin 1578 la flottille de Drake approcha la baie San Julian, située aux abords du détroit de Magellan. Cette baie, déjà tristement célèbre a cause de la mutinerie survenue pendant que l'expédition de Magellan y faisait escale, confirma cette fois encore sa sinistre réputation.

Le conflit survenu au sein de l'équipage s'acheva par l'exécution d'un des marins, Thomas Doughty, accuse par Drake d'incitation à la mutinerie et de trahison. La flottille diminuée reprit sa route en laissant dans la baie deux bateaux dont les dommages furent trop importants. Mais, à la sortie du détroit de Magellan, les bateaux firent face à une forte tempête qui les poussa vers le sud pendant 50 jours. Cet incident permit à Drake de découvrir que la Terre de Feu était une île et non pas une extrémité du Continent du Sud comme on le pensait avant. Le large détroit qui la sépare du Continent Antarctique porte actuellement le nom de Drake.

La tempête toucha durement la flottille. Un navire coula et un autre subit de tels dommages qu'il fut oblige de faire demi-tour et de regagner l'Angleterre. Mais Drake ne voulait pas renoncer. Il dirige le « Golden Hind », seul bateau qui lui reste, vers le Nord, les cotes du Chili. S'en suit une série de raids pirates audacieux et victorieux. Le 5 décembre 1578 Drake attaque le port de Valparaiso, pille la ville et s'empare d'un navire transportant des marchandises de valeur. Le 5 février 1579 le raid sur le port d'Arica lui rapporte d'autres prises. Ensuite il attaque le port péruvien de Callao ou il manque de peu un galion rempli d'or et d'argent. La poursuite qui suit fait place à la bataille et le 1 mars le galion est pris après un pilonnage de canons. Les lingots prennent le chemin de la cale du « Golden Hind ».

La mission de l'expédition pirate est d'ores et déja remplie. Mais il n'est plus possible d'emprunter le meme chemin pour le retour. Les quatre mois de pillage ne laisserent pas l'administration espagnole indifférente et les batiments de guerre espagnols prirent le « Golden Hind » en chasse afin d'infliger aux pirates la correction qu'ils méritaient.

Alors Drake part vers le Nord, attaque le port mexicain de Guatulco et le pille, sans oublier de reconstituer ses stocks de vivres. Ensuite il continue son chemin en quête d'un détroit entre les Océans Pacifique et Atlantique. Le pirate anglais mène son bateau jusqu'au 49e parallèle. Personne avant lui n'avait réussi à remonter la cote pacifique aussi loin. Mais le détroit n'est pas là et Drake est obligé de revenir vers le sud.

Mais la chance lui sourit. Au large de Nicaragua les anglais s'emparent d'un navire sur lequel ils trouvent des cartes du Pacifique et des Philippines. Cette découverte pousse Drake à envisager le retour en Europe en passant par les Océans Pacifique et Indien.

En juillet 1579, le « Golden Hind » met les voiles sur l'Ouest. Après seulement quatre escales (Philippines, archipel de Moluccas, la Java et Sierra Leone) Drake regagne l'Angleterre qui lui réserve un véritable triomphe.

Un deuxième navire boucla un voyage autour de la terre, soixante ans après l'expedition de Magellan. Mais Drake devint le premier capitaine a avoir commandé le navire du début à la fin d'un tour du monde.

Mais une autre nouvelle réchauffait le coeur des lords qui accueillaient le « Golden Hind » à Plymouth. La valeur de l'or et des bijoux que le navire de Drake ramena dans ces cales était supérieure à tous les revenus de la couronne britannique pendant deux ans. Aussi la reine ordonna-t-elle à son capitaine de se présenter en personne à Londres avec les pièces les plus impressionnantes et lui accorda une audience privée de six heures. Très vite la reine Elisabeth fit de Drake un chevalier de la Couronne. Grace à ce privilege, le brigand et pirate devint un citoyen respectable. Il s'acheta une vaste propriété et épousa une riche héritière. Plus tard Drake fut élu maire de Plymouth et membre du Parlement britannique.

Mais le marin ne s'accommodait pas de cette vie tranquille. Il organisa deux autres expéditions pirates aux Caraibes entre lesquelles il participa à la guerre contre l'Espagne. C'est à Francis Drake, promu vice-amiral de la flotte britannique, que revient le mérite de la victoire dans la bataille contre l'Invincible Armada de l'Espagne qui avait pourtant une double supériorité en batiments et en canons sur les anglais.

Mais la fortune des pirates avait quitté Drake. Lors de son deuxième voyage au large du Panama il attrapa la dysenterie et mourut à bord de son navire. Selon la coutume, son corps fut confié à la mer, cette mer des Caraibes qui fut témoin des premiers exploits du célebre flibustier de Sa Majesté la Reine Britannique.  

AUTHEUR

B. Wagner bert@wagner.rinet.ru  

TRADUCTION, RELECTURE

Le traducteur originel n'est pas connu.

Thierry Vignaud <tvignaud@mandrakesoft.com>, 2003

 

VOIR AUSSI

B. Wagner, « Les chemins des grands navigateurs », Moscou, Ed. "Flinta", 1999



 

Index

NOM
DESCRIPTION
AUTHEUR
TRADUCTION, RELECTURE
VOIR AUSSI


Time: 09:57:13 GMT, December 26, 2004