Page suivante - Page précédente - Table des matières

7. Les systèmes

Le groupe applications de DS produit des exemples de conceptions utilisant les processeurs et leurs chipsets associés. Il s'agit typiquement de cartes mères de format PC-AT, avec toutes les fonctionnalités que vous trouverez typiquement sur une carte mère Pentium haut de gamme. Initialement, ces exemples de conception étaient destinés à être utilisés comme point de départ pour des tierces parties pour concevoir des cartes mères. Ces conceptions de première génération furent nommées Evaluation Boards (EB). Comme la quantité de travail nécessaire pour concevoir une carte mère a augmenté (à cause de la montée en fréquence des processeurs et pour respecter les régles sur l'émission de fréquences radio) l'accent a été mis sur la conception de cartes mères utilisables pour une production en masse.

Les groupes système de Digital ont produit plusieurs générations de machines à base de processeurs Alpha. Certains de ces systèmes utilisent des chipsets conçues par les groupes système, d'autres utilisent les chipsets de DS. Dans certains cas, les systèmes utilisent une combinaison des deux.

Plusieurs tierces parties ont construit des systèmes à base de processeurs Alpha. Certaines de ces entreprises ont conçu leurs systèmes à partir de zéro, d'autres ont utilisé les chipsets de DS, ou ont copié/modifié les exemples de conception de DS, ou simplement assemblent leurs systèmes à partir des cartes fabriquées et vérifiées par DS.

L'EB64 : Conception obsolète utilisant un 21064 avec un contrôleur de mémoire implémenté en logique programmée. Entrées/Sorties réalisées par de la logique programmée pour s'interfacer à un chipset de pontage 486<->ISA. Ethernet, SuperI/O (2S, 1P, LD) intégré sur la carte mère, bus ISA. Taille PC-AT. Alimentation standard PC.

L'EB64+ : Utilise un 21064 ou un 21064A, et un APECS. Bus ISA et PCI (3 emplacements ISA, 2 emplacements PCI, une paire sur un emplacement partagé). Supporte des SIMMs de DRAM 36 bits. Le bus ISA est géré par un chipset de pontage Intel Saturn. Contrôleur SCSI (NCR 810 PCI), ethernet (Digital 21040), contrôleur clavier et souris (PS/2), SuperI/O (2S, 1P, LD), mémoire CMOS et horloge sur la carte mère. ROM de démarrage en EPROM. Taille PC-AT. Alimentation standard PC.

L'EB66 : Utilise un 21066 ou un 21066A. Le sous-système d'entrées sorties est identique à celui de l'EB64+. Taille baby PC-AT. Alimentation standard PC. Les schémas de l'EB66 furent publiés dans des publicités vantant le 21066 comme "le premier microprocesseur au monde avec PCI intégré" (pour les amateurs d'anecdotes : il y a deux versions de cette publicité - j'ai dessiné les circuits et écrit le boniment dans la première version, et des américains ont malmené le boniment pour la deuxième version)

L'EB164 : Utilise un 21164 et ALCOR. Bus ISA et PCI (3 emplacements ISA, 2 emplacements PCI 64 bits (dont un partagé avec un emplacement ISA) et 2 emplacements PCI 32 bits). Emplacement SIMM pour le Bcache. Le sous-système d'entrées sorties fournit un contrôleur SuperI/O (2S, 1P, LD), un contrôleur clavier et souris (PS/2), mémoire CMOS et horloge. ROM de démarrage en mémoire flash. Taille PC-AT. Nécessite une alimentation en 3,3 Volts.

L'AlphaPC64 (aussi nommée Cabriolet) : dérivé de l'EB64+ mais désormais en taille baby PC-AT avec une ROM de démarrage en flash, et plus de contrôleur SCSI et ethernet sur la carte mère. 3 emplacements ISA, 4 emplacements PCI (dont un partagé avec un emplacement ISA), emplacement SIMM pour le Bcache. Nécessite une alimentation en 3,3 Volts.

L'AXPpci33 (aussi nommée NoName), est basée sur l'EB66. Cette conception est produite par le groupe technique OEM de Digital (TOEM). A base d'un processeur 21066 tournant à 166 MHz ou 233 MHz. Taille baby PC-AT, nécessite une alimentation standard PC. 5 emplacements ISA et 3 emplacements PCI (dont un partagé avec un emplacement ISA). Il existe deux versions, avec un connecteur soit PS/2, soit DIN pour le clavier.

D'autres cartes mères à base de 21066 : la plupart, sinon toutes, disponibles sur le marché sont basées sur l'EB66 - il n'y a pas beaucoup d'options dans la conception d'un système 21066, parce que tout le contrôle est fait par les puces.

Multia (aussi nommé Universal Desktop Box) : il s'agit d'un système boîtier bureau très compact à base de 21066. Il comporte deux ports PCMCIA, une carte graphique 21030 (TGA), une carte ethernet 21040 et un contrôleur SCSI NCR 810, ainsi qu'un lecteur de disquettes, 2 port série et un port parallèle. Ses capacités d'extension sont limitées (un emplacement PCI) à cause de sa petite taille (il y a en plus des restrictions sur l'utilisation de l'emplacement PCI, dont je ne me souviens plus). (Notez que des Multia à base de 21066A ou de Pentium sont aussi disponibles).

DEC PC 150 AXP (aussi nommé Jensen) : c'est un très vieux système Digital - l'un des systèmes Alpha de première génération. Il n'est mentionné ici que parce qu'un certain nombre de ces systèmes semblent être disponibles sur le marché de l'occasion. Le Jensen est un système grande tour qui utilise un 21064 à 150 MHz (des versions plus récentes utilisèrent des processeurs plus rapides mais je ne suis pas sûr des vitesses). Il utilisait de la logique programmée pour interfacer le processeur à un pontage 486<->EISA.

D'autres systèmes à base de 21064(A) : il existe encore 3 ou 4 autres conceptions de cartes mère (sans compter les systèmes Digital) et tous ceux que je connais sont dérivés de l'EB64+. Parmi ceux-ci :

  • EB64+ (certains vendeurs l'ont assemblé et vendu sans modifications); taille AT.
  • Carte mère Aspen Systems : dérivée de l'EB64+ ; taille baby AT.
  • Carte serveur Aspen Systems : beaucoup d'emplacements PCI (inclut un pontage PCI).
  • AlphaPC64 (aussi nommée Cabriolet), taile baby AT.

D'autres systèmes à base de 21164(A) : le seul que je connaisse qui ne soit pas un simple clone d'un EB164 est un système de DeskStation. Ce système est construit avec un contrôleur de mémoire et d'entrées/sorties propriétaire de DeskStation. Je ne sais pas quelle est leur attitude vis-à-vis de Linux.


Page suivante - Page précédente - Table des matières