Page suivante Page précédente - Table des matières

2. Questions fréquemment posées.

  • Q : J'ai le message : ioctl(SIOCGIFBR) failed~: Package not installed. Qu'est-ce que ça veut dire ?
    R : Le support du pontage n'est pas intégré dans votre noyau. Utilisez un noyau 2.0 ou supérieur, et recompilez-le avec l'option BRIDGING.
  • Q : Les machines qui sont d'un côté du pont ne peuvent pas «pinger» les autres !
    R :
    1. Avez vous activé le pontage en utilisant «brcfg -ena» ? (brcfg devrait répondre «bridging is ENABLED» )
    2. Avez vous mis l'interface en «promiscuous mode» ? (Tapez la commande «ifconfig». Le drapeau (flag) devrait être mis sur les deux interfaces.)
    3. Si vous utilisez des cartes pouvant gérer plusieurs sortes d'interface, vérifiez que c'est la bonne qui est utilisée. Il se peut que vous ayez besoin d'utiliser le programme de configuration qui est livré avec votre carte réseau.
  • Q : Je ne peux pas utiliser telnet ou ftp depuis le pont ! pourquoi ?
    R : C'est parce que le pont n'a d'adresse IP pour aucune de ses interfaces. Un pont doit être une partie transparente d'un réseau.
  • Q : Que dois-je configurer pour que le routage se fasse bien ?
    R : Rien ! Tout le méchanisme de routage est délégué au code de pontage du noyau. Pour voir les adresses ethernet telles qu'elles sont comprises par le noyau, utilisez le programme brcfg en mode debug : brcfg -deb
  • Q : Le pont semble marcher, mais pourquoi traceroute ne montre pas le pont comme faisant partie du chemin ?
    R : À cause de la nature d'un pont, traceroute ne devrait PAS montrer le pont comme faisant partie du chemin. Un pont doit être transparent pour le reste du réseau.
  • Q : Est-il nécessaire de compiler le noyau avec l'option IP_FORWARD ?
    R : Non. Le code de pontage dans le noyau se charge du transport des paquets. IP_FORWARD sert pour une passerelle qui a des adresses IP associées à ses interfaces.
  • Q : Pourquoi est-ce que les adresses ethernet physiques pour le port 1 et 2 sont les mêmes selon brcfg ? Ne devraient-elles pas être différentes ?
    R : Non. Chaque port sur un pont est intentionellement assigné à la même adresse ethernet physique par le code de pontage.
  • Q : Bridging n'apparait pas dans les options lorsque je fais un/ make config sur les sources du noyau. Comment faire pour pouvoir le sélectionner ?
    R : Pendant la configuration du noyau, répondez Y à la question«Prompt for development and/or incomplete code/drivers (CONFIG_EXPERIMENTAL) Y/n/?».
  • Q : Trop de hubs (4 ou plus) chaînés l'un après l'autre (en série) posent des problèmes de timing sur un ethernet. Quel effet a un pont dans un sous-réseau accédé par des hubs ?
    R : Un pont annule la règle des 3/4/5 hubs. Un pont ne gère pas les paquets de la même façon qu'un hub, et ne contribue donc pas aux problèmes de timing dasns un réseau.
  • Q : Est-ce qu'un pont peut être interfaçé avec des segments ethernet d'un côté de 10Mb et de l'autre de 100Mb ?
    R : Oui, un pont peut joindre entre eux un segment de 10Mb avec un autre de 100Mb. Du moment que la carte réseau du côté rapide du réseau est une 100Mb, TCP prendra en charge le reste. Bien qu'il soit vrai que les paquets d'un hôte dans le réseau à 100Mb communiquant avec un autre du réseau à 10Mb se déplaceront à seulement 10Mb/s, le reste du trafic sur l'ethernet rapide n'est pas ralenti.


Page suivante Page précédente - Table des matières