Page suivante - Page précédente - Table des matières

11. Les autres formats pour ce document

Ce document est disponible en 11 formats différents : DVI, PostScript, LaTeX, Adobe Acrobat PDF, LyX, GNU-info, HTML, RTF (Rich Text Format), texte pur, pages de manuel Unix et SGML.

Ce document est écrit en utilisant un outil nommé "SGML-Tools" qui peut être obtenu sur http://www.sgmltools.org Pour produire les différents formats, vous pouvez utiliser les commandes
  • sgml2html -l fr -c latin C++Programming-HOWTO.sgml (pour générer les fichiers html)
  • sgml2rtf -l fr -c latin C++Programming-HOWTO.sgml (pour générer le fichier RTF)
  • sgml2latex -l fr -c latin C++Programming-HOWTO.sgml (pour générer le fichier LaTeX)
NdT : pour la version française, je recommande l'utilisation des options "--language=fr --charset=latin --papersize=a4".

Les documents LaTeX peuvent être convertis en fichiers PDF simplement en produisant une sortie Postscript en utilisant sgml2latex (et dvips) et en passant cette sortie par Acrobat distill ( http://www.adobe.com) comme suit :


bash$ man sgml2latex
bash$ sgml2latex -l fr -c latin -p a4 --output=ps filename.sgml
bash$ distill filename.ps
bash$ man dvips
bash$ man ghostscript
bash$ man ps2pdf
bash$ ps2pdf input.ps output.pdf
bash$ acroread output.pdf &

Ou vous pouvez utiliser la commande Ghostscript ps2pdf. ps2pdf est une alternative à Adobe Acrobat Distiller, avec quasiment les mêmes fonctionnalités : il convertit les fichiers Postscript en fichiers PDF (Portable Document Format). ps2pdf est implanté comme un petit script (fichier batch) qui invoque Ghostcript en choisissant un "périphérique de sortie spécial" appelé pdfwrite. Pour pouvoir utiliser ps2pdf, le périphérique pdfwrite doit être avoir été inclu dans le Makefile lorsque Ghostscript a été compilé. Voir la documentation sur la compilation de Ghostscript pour plus de détails.

Ce document est disponible sur

Vous pouvez aussi trouver ce document sur les sites miroirs suivant

Pour voir ce document au format dvi, utilisez le programme xdvi. Il est fourni avec le paquetage tetex-xdvi*.rpm dans une RedHat Linux et peut être trouvé via ControlPanel | Applications | Publishing | TeX. Pour lire un document dvi, utilisez la commande

 xdvi -geometry 80x90 howto.dvi
 man xdvi
Et redimensionnez la fenêtre avec la souris. Voir la page de manuel de xdvi. Pour naviguer, utilisez les flèches, Page Précédente et Page Suivante. Vous pouvez aussi utiliser les touches 'f', 'd', 'u', 'c', 'l', 'r', 'p' et 'n' pour se déplacer vers le haut, le bas, le centre, la page suivante, précédente, etc. Pour désactiver le menu expert, appuyez sur 'x'.

Vous pouvez lire le fichier PostScript en utilisant le programme 'gv' (ghostview) ou 'ghostscript'. Le programme ghostscript est dans le paquet ghostscript*.rpm et le programme gv est dans le paquet gv*.rpm dans une Redhat Linux. Ils peuvent être trouvés dans Panneau de contrôle | Applications | Graphisme. Le programme gv est plus convivial que ghostscript. Ghostscript et gv sont aussi disponibles sur les autres plateformes comme OS/2, Windows 95 et NT ; vous pouvez lire ce document même sous ces plateformes.

Pour lire le document PostScript, utilisez la commande

 gv howto.ps
 ghostscript howto.ps

Vous pouvez lire le document HTML en utilisant Netscape Navigator, Microsoft Internet explorer, Redhat Baron Web browser ou un des dix autres butineurs.

Vous pouvez lire les documents LaTeX et LyX en utilisant LyX, une interface utilisateur X-Window pour LaTeX.


Page suivante - Page précédente - Table des matières