Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Enregistrer un nom de domaine

Afin que les personnes du monde extérieur puissent localiser vos serveurs sous le nom de domaine de votre choix, que ce soit pour le web, pour le FTP ou pour la messagerie électronique, vous devrez enregistrer ce nom de domaine afin qu'il soit intégré dans la base de données du domaine de premier niveau adéquat.

Usez de prudence en choisissant votre nom de domaine. Certains mots ou locutions peuvent être interdits en raison de coutumes locales, ou pourraient être choquants pour des personnes dont le langage ou l'argot diffère de celui de votre région. Les noms de domaine peuvent contenir les 26 caractères de l'alphabet latin (sans accents), le tiret (quoique celui-ci ne peut être mis au début ou la fin du nom), et les dix chiffres. Les noms de domaines ne sont pas sensibles à la casse, et peuvent avoir une longueur maximale de 26 caractères (cette limite est susceptible de changer). Faites attention à ne pas enregistrer un nom de domaine à propos duquel vous ne pouvez pas raisonnablement faire valoir que vous ne saviez pas que celui-ci empétait sur des marques déposées par des sociétés existantes, les tribunaux ne sont pas indulgents pour les « cyber-squatters ». Des informations concernant les situations dans lesquelles votre nom de domaine humblement choisi peut être retiré de votre contrôle sont disponibles dans le document de l'ICANN « Politique pour une résolution des conflits sur les noms de domaines » à l'adresse http://www.icann.org/udrp/udrp-policy24oct99.htm (en français : http://www.juriscom.net/pro/2/ndm20001011.htm).

Il existe beaucoup de sociétés qui proposent l'enregistrement de noms dans les domaines de premier niveau « .com », « .net » et « .org ». Pour une liste à jour, vérifiez la liste de prestataires conventionnés à l'adresse http://www.icann.org/registrars/accredited-list.html. Pour enregistrer un nom dans un domaine de premier niveau géographique, tel que « .fr », « .ca », « .de », « .uk », etc., cherchez quelle est l'autorité appropriée, ce renseignement pouvant être trouvé dans la base de données des Country Code Top-Level Domains à l'adresse http://www.iana.org/cctld.html.


Page suivante - Page précédente - Table des matières