Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

1.1 Copyright

Copyright © 1998 - 1999 Jeremy D. Zawodny. La licence d'exploitation du document est sous licence générale GNU publique. Une version en ligne est disponible ici: http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html

1.2 Public et Dessein

Ce document est destiné aux utilisateurs de Linux intéressés d'apprendre à utiliser Emacs et à le mettre en oeuvre. Ce document commença comme l'illustration d'un bref tutorial que j'ai été donné de présenter aux rencontres des utilisateurs de Linux de Tolède http://www.talug.org/. Il a quelque peu grossi depuis, suite aux retours que j'ai eu grâce aux membres de la communauté. Voyez la section remerciement pour les détails.

Dans ce document, rien n'est spécifique à Linux. Il s'applique à toutes les versions d'Emacs, même celle fonctionnant sous Microsoft Windows. Mais étant donné que ce document fait parti du projet de documentation Linux, je précise le fait qu'il a été développé pour les utilisateurs de Linux, car c'est pour eux qu'il a été écrit.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui préfère le nom GNU/Linux au simple Linux, (allez lire http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.html pour voir de quoi il retourne) vous êtes les bienvenus à substituer mentalement GNU/Linux pour toutes les occurences de Linux dans ce document. Bien que je ne désaprouve pas le raisonnement et l'esprit contenu derrière cette idée, je ne me sens pas forcé d'écrire GNU/Linux.

1.3 Qu'est ce qu'Emacs?

Emacs possède différentes utilitées suivant les personnes qui l'utilisent. Suivant la personne à qui vous posez la question, vous pourrez obtenir l'une des réponses suivantes:

  • Un éditeur de texte
  • Un client de Messagerie
  • Un lecteur de News
  • Un traitement de texte
  • Une religion / un sacerdoce
  • Un environnement de développement intégré
  • Tout ce que vous voulez qu'il soit!

Mais pour notre démonstration, prétendons seulement qu'il s'agit d'un éditeur de texte, un éditeur de texte étonnamment flexible. Nous approfondirons la question un peu plus tard. Emacs a été écrit par Richard Stallman (fondateur de la Free Software Fondation : http://www.fsf.org/ et du projet GNU http://www.gnu.org/) et qui le maintient encore aujourd'hui.

Emacs est l'un des outils d'éditions de textes les plus populaires utilisés sur Linux (et Unix). C'est le second en popularité après vi. Il est aussi connu pour ses incommensurables possibilitées, sa capacité à être customizé, et son manque de bug (son absence de bug)! Ses larges possibilitées et sa capacité à être réellement configuré sont le résultat de la conception et de l'implémentation d'Emacs. Sans aller dans les détails, nous dirons qu'Emacs n'est simplement pas juste un éditeur. C'est un éditeur écrit principalement en Lisp. Dans le noyau d'Emacs il y a un interpréteur contenant toutes les subtilitées de Lisp écris en C. Seulement les parties les plus basiques et les pièces de bas-niveau d'Emacs sont écrites en C. La majorité de l'éditeur est en réalité écrit en Lisp. Donc, dans un sens, Emacs possède un langage de programmation entier incorporé, que vous pouvez utilisez pour customizer, pour étendre, et pour changer son comportement.

Emacs est aussi l'un des plus vieux éditeurs. Le fait est qu'il a été utilisé par des milliers de programmeurs durant les 20 dernières années signifie qu'il existe énormément de modules externes. Ces modules vous permettent de faire avec Emacs ce que Stallman n'a probablement jamais révé être possible de faire lorsqu'il a commencé à travailler sur Emacs. Nous parlerons de cela dans une prochaine section.

Il y a beaucoup d'autre sites Web et de documents qui donnent un meilleur apercu d'Emacs, de son histoire, et des sujets associés. Plutot que de tenter de reproduire tout cela ici, je suggère que vous voyez par vous même quelques endroits listés dans la section Autres Ressources de ce document.

Portages et Versions

Cela vaut la peine de d'indiquer qu'il existe aujourd'hui deux éditeurs différents: GNU Emacs, et XEmacs. Les deux proviennent du même héritage et partageant quasiment les mêmes caractéristiques. Ce document se base sur GNU Emacs(plus précisement la version 20.3) mais la plupart de ce qui sera dit ici s'applique aussi à XEmacs et aux versions précedentes de GNU Emacs. Au cours de ce document, je ferais simplement référence à Emacs. Lorsque je le ferais, pensez à ce que je viens de vous dire.

Obtenir Emacs

Obtenir Emacs est simple. Si vous utilisez une distribution de Linux assez populaire, comme la debian, la RedHat ou la Slackware, ou n'importe quelles autres (NdT: comme la Mandrake), Emacs est un package optionnel que vous pouvez installer à partir du médium de distribution (NdT: CD-Rom, Disquette, réseau). Sinon, vous pouvez toujours obtenir les codes sources d'Emacs et les compiler vous mêmes. Allez sur le site web de GNU pour l'endroit précis où récupérer Emacs: http://www.gnu.org/software/emacs/emacs.html


Page suivante Page précédente Table des matières