Page suivante - Page précédente - Table des matières

10. Résolution des problèmes, liste de diffusions

10.1 Informations générales

Si vous rencontrez des problèmes, essayez ce qui suit :

  • Lisez la FAQ ci dessous.
  • Allez faire un tour dans /var/log/messages et/ou /var/log/kern.
  • Tapez dmesg.
  • Allez voir les différents fichiers dans /proc/irda.
  • Allez faire un tour sur les archives de la liste de diffusion à http://www.ita.chalmers.se/~svinto/hypermail/irda/, pour savoir si votre problème est déjà recensé.
  • Posez votre question sur la liste de diffusion Linux/IrDA. Pour vous abonner à la liste, envoyez un email à linux-irda-request@list.uit.no avec "subscribe" (s'inscrire) dans le corps du message. Utilisez l'adresse linux-irda@list.uit.no pour poster un message. Vous êtes le bienvenu sur cette liste pour poser des questions, répondre aux questions, faire des rapports de bugs, envoyer des patchs, faire des suggestions et des commentaires. Pour éviter le spam, la liste est dorénavant modérée, par conséquent, il se peut qu'un certain temps se passe avant que votre message soit distribué aux autres membres de la liste.

10.2 Technique de résolution des problèmes

Bien que je ne soit pas franchement un hacker, j'ai récupéré quelques erreurs possibles et quelques bugs de la suite Linux/IrDA.

  • Vous pouvez régler le niveau de debug dans /proc/sys/net/irda/debug à 1, 2, 3 ou 4.
  • Utilisez les fichiers dans /proc/sys/net/irda pour essayer différents paramètres comme echo 0 > /proc/sys/net/irda/discovery.

    Les différents fichiers présents dans /proc/*/irda sont :

    root@duckman:~# ls /proc/sys/net/irda/* /proc/net/irda/*
    /proc/net/irda/discovery        /proc/net/irda/irlmp            /proc/sys/net/irda/devname
    /proc/net/irda/irda_device      /proc/net/irda/irttp            /proc/sys/net/irda/discovery
    /proc/net/irda/irias            /proc/sys/net/irda/compression
    /proc/net/irda/irlap            /proc/sys/net/irda/debug
    

  • Il est aussi possible de débogger le code. Mais je ne sais pas le faire. Si vous voulez utiliser le code de débogage SKB, vous pouvez éditer irda.h et changer /include/linux/skbuff.h (référez vous à l'historique des révisions du code datant du 2/10/98).
  • Pour les problèmes avec le module irda, un module provenant du paquetage de modules kdstat pourra être utile. Mais je n'ai pas été en mesure de l'essayer.
  • "Vous pouvez dorénavant changer le nombre de paquets de découverte utilisés (1, 6, 8 ou 16) et le timeout entre deux émissions (2-8 * 10 ms) depuis /proc/sys/net/irda. Faites des tests si vous avez des problèmes à faire reconnaître votre périphérique. Mon Palm III semble préférer 16 discovery_slots et 8 (*10 ms) pour slot_timeout." ... "Le minimum absolu pour une découverte du IR-610 semble être 9."
  • Si l'un d'entre vous récupère un Oops du noyau, alors envoyez le dans le programme ../linux/scripts/ksymoops/ksymoops, pour que nous puissions trouver d'où vient le problème. Copiez juste l'Oops depuis votre syslog et coller le dans un fichier, ensuite, lancez ksymoops <fichier>.
  • Dag Brattli a écrit : "J'ai découvert que la carte son cs4232 me faisait plusieurs centaines d'interruptions par secondes ! Je l'ai supprimé du noyau, et la machine est approximativement 4 fois plus rapide !

    Linux/IrDA peut rencontrer des problèmes si vous exécutez le serveur esound (esd) sur votre machine. Aucune de mes deux machines, un portable P166 et un PPro 200, ne peut exécuter Linux/IrDA quand esd est lancé. La raison est que esd fait faire plus de 300 interruptions par seconde à la carte son, ce qui fait que le pilote série perd des données quand il en reçoit. Cela est du au fait que le pilote série utilise maintenant des interruptions lentes dans le noyau 2.2 (tout utilise des interruptions lentes dans le 2.2), par conséquent le gestionnaire d'interruptions s'affole un peu. La bonne chose à propos des interruptions lentes est que les paquets sont délivrés de manière plus rapide, puisque vous n'avez pas à attendre le tick suivant. La seule exception pour cela est le pilote pc87108 qui marche toujours bien car il utilise le DMA et ne fera que deux interruptions par paquets.


Page suivante - Page précédente - Table des matières