Page suivante - Page précédente - Table des matières

12. FAQ

  • Q1 - Question : Je ne sais pas du tout quels sont les ports utilisés et les irq. Que faire ?
  • Réponse :

    Premièrement : Réglages matériels

    - 1  Allez regarder les spécifications de votre matériel. Si ce n'est pas disponible, référez vous à la page de support de votre constructeur, ou contactez son support technique. Vous pourrez peut être trouver les informations dans les aperçus du matériel mentionné plus haut.

    - 2  Utilisez un BIOS à jour. D'habitude sur la page du support technique de votre fabricant.

    - 3  Essayez de faire setserial /dev/ttyS? -g -a | egrep 16550A. L'un des périphériques mentionnés est probablement celui que vous cherchez. D'habitude, c'est le deuxième, mais ce n'est pas toujours le cas.

    - 4  Note : Ce qui semble être un UART est physiquement un contrôleur IrDA, Pour mon HP Omnibook 800, c'est le contrôleur VLSI VL82C147 PCI - IrDA. Ces contrôleurs semblent pouvoir se connecter jusqu'à 115 200 bps comme les UART 16550A. Mais c'est souvent difficile de trouver la bonne configuration.

    Deuxièmement : Comment donner au noyau les paramètres nécessaires pour votre matériel ?

    - 4  cat /proc/ioports pour voir quels ports sont déjà utilisés.

    - 5  cat /proc/interrupts pour voir quelles interruptions sont déjà prises.

    - 6  Libérez les ports et interruptions pour le périphérique IR, par exemple : arrêtez le service PCMCIA ou incluez cette ligne dans /etc/sysconfig/pcmcia : PCIC_OPTS="irq_list=3,4,5,7,9,10,12,14,15"

    - 7  Maintenant, essayez de deviner quel port et quelle interruption est utilisée. Utilisez un setserial /dev/ttySx irq M port 0xNNNN pour le dire au noyau. Si il y a plusieurs possibilités, essayez les toutes (Note : comme il est dit dans le Serial-HOWTO, vous ne devriez pas essayer les interruptions 0, 1, 6, 8, 13 et 14).

    - 8  Si vous avez réussi, envoyez les paramètres utiles à l'auteur, car il aimerait bien les inclure dans son aperçu du matériel.

    - 9  Bonne chance.

    Il sera peut être aussi nécessaire d'affiner les réglages du port série infrarouge avec setserial, ex : setserial /dev/ttyS0 spd_vhi (vitesse 115200).

  • Q2 - Question : irattach se fige, mais reconnait mon imprimante. /var/log/messages montre que irattach a trouvé mon HP LaserJet 6P.
  • Réponse : Le "figement" est normal pour irattach. Tout marche bien si vous voyez l'imprimante dans les logs. Le "figement" signifie que irattach est en attente de connexion entrante. Si vous le tuez avec un <CTRL C> irattach plante et /dev/ttySx ne marche plus du tout. Le problème est dans le module irda, et pas dans le programme irattach. La seule chose à faire est de rebooter ! La prochaine fois mettez irattach en tâche de fond en utilisant irattach &. Stoppez le si nécessaire avec un killall irattach. Recommandation d'Andreas Butz : "D'après ce que je sais, <CTRL Z> devrait marcher aussi, mais je ne l'ai pas testé dans ce cas précis. Normalement, cela a exactement le même effet que de rajouter un & à la commande.
  • Q3 - Question : Je reçois un message dans le style "tcsetattr read/write error" dans /var/log/messages.
  • Réponse : Probablement causé par un mauvais /dev/ttyS*, une mauvaise interruption ou un mauvais port.
  • Q4 - Question : tout semble marcher car j'ai les bons messages. Mais ça ne marche toujours pas.
  • Réponse : Placez les périphériques à une distance de moins de 0.5 mètre (1.5 pied). Vérifiez qu'une seule application utilise le port infrarouge. Vérifiez que les deux interfaces utilisent le même protocole comme IrOBEX ou IrCOMM.
  • Q5 - Question : J'ai téléchargé la dernière version des pilotes, et ça a très bien compilé sous Linux 2.0.33 sur mon IBM Thinkpad 560E. En l'absence d'autre machine IrDA pour le tester, est-ce qu'il est possible d'affirmer qu'une fois que le module a été inséré et que syslog rapporte "irattach: Serial connection established.", que l'IR marche vraiment, et se mettra-t-il à répondre quand il aura une autre machine pour discuter ?
  • Réponse de Dag Brattli : Désolé, cela signifie juste que irattach a fait son boulot, qui est juste de démarrer irda-tty. Peut être que le message aurait du être différent, mais comme je l'ai dit, il signifie que la connexion série entre la puce irda et le pilote irda est établie.

    Note : le support des noyaux 2.0 s'arrête. Vous êtes vivement encouragés à passer aux versions 2.2 et à utiliser les derniers patchs IrDA disponibles à http://www.cs.uit.no/~dagb/irda/snapshots/.

  • Q6 - Question : Au démarrage modprobe -a vérifie /lib/modules/<uname -r>/net/irda.o et donne le message : "IrLAP; Missing IrTTY /IrLMP Error no IrLAP connection" (dans /var/log/messages et sur la console).
  • Réponse de Werner Heuser : Truc pour les système style SYSTEM V : Mettez un script par exemple "ir_rmmod" contenant :
    #!/bin/sh
    echo "$0 : remove irda module"
    rmmod irport.o
    rmmod irtty.o
    rmmod irda.o
    
    dans le processus de démarrage (/etc/init.d et un lien symbolique par exemple "S100ir_rmmod" dans /etc/rc3.d vers "ir_rmmod"). (Vérifiez le chemin vers "sh"). pour les systèmes style BSD, essayez l'approche correspondante.
  • Q7 - Question de Ho Chin Keong : Y a-t-il une autre manière de faire communiquer deux machines sans créer un réseau entre les deux ?
  • Réponse de Dag Brattli : Oui et non ! L'un des standards IrDA, IrCOMM permet d'émuler un câble série entre deux machines, donc, vous pouvez utiliser n'importe quel programme écrit pour les ports série (terminaux, PPP, slip, etc.). Cela n'est, par ailleurs, pas encore implémenté dans Linux/IrDA. Le support IrLPT (imprimante) utilise un sous ensemble de IrCOMM, donc des morceaux fonctionnent !
  • Q8 - Question de Ho Chin Keong : Si je bloque délibérément le faisceau infrarouge pendant plus de 10 secondes, la connexion ne peut être rétablie. Je dois tuer irattach et redémarrer toute la procédure pour créer la connexion infrarouge. La connexion peut toutefois être maintenue, si la coupure dure moins de 10 secondes. Est ce que cela fait partie de l'implémentation, ou est-ce un bug ? Y a-t-il un moyen d'augmenter cette limite de 10 secondes à plus, voir même à l'infini ?
  • Réponse de Thomas Davis : Cela semble être un bug dans la partie principale du code de IrLAP/IrLMP. Il semble que la notification de remise à zéro/déconnexion ne remonte pas jusqu'en haut de la pile. On peut remarquer quand IrLPT se fige dans le mode query quand vous essayez de discuter avec une imprimante, et se déconnecte/interrompt quand il établit la connexion. (et maintenant, cela arrive aussi dans la partie IrLAN)
  • Q9 - Pierre-Guillaume Raverdy a demandé : Dois-je mettre à jour mon Palm Pilot, et mettre le système 3.0.2 ?
  • Réponse de Dag Brattli : Il n'est pas nécessaire de mettre à jour votre Pilot, mais cela ne peut pas faire de mal. C'est par contre nécessaire si vous voulez utiliser la librairie IrCOMM de IsComplete.
  • Q10 - Pierre-Guillaume Raverdy a demandé : De plus, un exemple simple de code source (spécialement du coté du Palm Pilot) serait très pratique.
  • Réponse de Dag Brattli : Récupérez le Pilot SDK de Palm. Décompressez le fichier examples.zip et regardez le programme beamer.
  • Q11 - Kai Poehlmann a écrit : J'ai un téléphone GSM Ericsson SH 888 et une machine Linux sans port irda. J'ai entendu dire qu'il était possible de discuter avec le protocole IrDA du téléphone en utilisant un câble série... :-/ Est-il maintenant possible d'utiliser ce téléphone avec Linux/IrDA et un câble série ?
  • Réponse de Matthias Lemke : Oui, c'est possible. J'ai essayé il y a 6 semaines. Mais j'ai eu le même problème qu'avec juste l'IrDA. Je peux me connecter au téléphone, le remettre à zéro avec ATZ, mais après ATDT, plus rien ne se passe, que ce soit avec ou sans le câble. Mais je pense que vous devriez ressayer avec la dernière version de Linux/IrDA.
  • Q12 - Jonah Peskin a écrit : Est ce que quelqu'un a réussi à augmenter les capacités d'un émetteur IrDA ? J'utilise un portable Dell Inspiron 7000, et il semble que son rayon d'émission soit d'environ 1 mètre. Je sais que cela rentre dans les spécifications de l'IrDA, mais y a-t-il des portables ou des périphériques qui permettent de faire plus d'un mètre ? Pourquoi ne pas prendre un câble d'un mètre ?
  • Réponse de tzeruch@ceddec.com : Parce qu'une connexion manuelle (à part le réceptacle pour le Palm) est difficile et prend du temps et crée souvent des problèmes (accéder à l'arrière de mon ordinateur de bureau nécessite quelques contorsions).

    Le problème principal est qu'il est nécessaire de rendre le récepteur plus sensible. Dans les bases de la physique on apprend la loi du carré inverse : L'intensité diminue proportionnellement au carré de la distance, donc, passer d'un mètre à 5 demande 25 fois plus de puissance (et la surcharge courant sur un ordinateur portable), ou 25 fois plus sensible (et la distance dynamique - il doit toujours être possible de recevoir à 10 centimètres). Et si vous voulez le faire de l'autre côté, il ne doit pas être simplement 25 fois plus sensible, il doit pouvoir discerner le faible faisceau infrarouge des néons, économiseurs d'écrans et autres ombres en mouvement...

    Quelqu'un a essayé avec une mise à jour du Palm III : http://home.t-online.de/home/PSPilot/ppppiii.htm


Page suivante - Page précédente - Table des matières