Page suivante - Page précédente - Table des matières

3. Qu'est-ce que kerneld ?

kerneld est lié à une fonctionnalité introduite lors du développement des noyaux de la série 1.3 par Bjorn Ekwall. Il perdure avec les noyaux 2.0 et 2.1. Il permet aux modules du noyau (c'est-à-dire les pilotes de périphériques, de réseaux, les systèmes de fichiers...) d'être chargés automatiquement en fonction des besoins, sans utilisation manuelle des commandes modprobe ou insmod.

Des aspects plus amusants, bien que ceux-ci ne soient pas (encore ?) intégrés dans le noyau standard :

  • on peut configurer kerneld pour qu'il exécute un programme utilisateur à la place de l'économiseur d'écran, ce qui vous permet d'utiliser n'importe quel programme.
  • dans le même genre que l'économiseur d'écran, vous pouvez aussi changer le traditionel ``beep'' en quelque chose de complètement différent...

kerneld est composé de deux entités séparées :

  • gestion dans le noyau de Linux afin d'envoyer des requêtes au démon afin de savoir si un module doit être utilisé pour certaines tâches ;
  • un démon au niveau utilisateur qui peut montrer quels modules doivent être chargés pour accomplir la requète du noyau.

Ces deux parties doivent fonctionner pour que kerneld soit opérationnel. Le fait qu'une des deux soit initialisée ne suffit pas.


Page suivante - Page précédente - Table des matières