Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Considérations diverses

5.1 Économiseurs d'écran

Selon le déploiement prévu de la borne, on ne désire pas nécessairement que l'économiseur affiche toutes ses images disponibles par défaut. Pour la galerie sur la biodiversité, nous ne voulions que les images fractales animées qui évoquaient les sciences de la vie.

Après un test de plusieurs économiseurs, nous avons décidé d'utiliser deux thèmes aléatoirement : coral et forest.

On restreint xscreensaver avec un fichier .xscreensaver dans le système de fichier racine (/) qui contient les directives suivantes :

/.xscreensaver


programs: \
 coral -root \n\
 forest -root \n

5.2 Fichiers de son

Notre borne est munie d'une carte Sound Blaster AWE64 et de haut parleurs. Nous avons choisi cette carte pour son bon fonctionnement sous Linux.

La base de données MySQL qui pilote la galerie sur la biodiversité contient une collection de fichiers-sons que le visiteur peut écouter. Parmi ceux-ci figure un quiz des chants d'oiseaux. Netscape sous Linux reste primaire sur une borne interactive pour certains aspects multimédias par rapport à ce dont on dispose avec Windows ou sur un Mac.

Pour activer le son, nous avons déployé un plugin Netscape écrit par Caolan McNamara ( http://skynet.csn.ul.ie/~caolan/docs/XSwallow.html) nommé Xswallow. Tous les plugins son que nous avons testés ouvrent une page web distincte lorsque le fichier est joué (à moins que le fichier-son ne soit incorporé). Parmi tous les candidats, Xswallow fonctionne le mieux et dispose de la page d'affichage la plus propre.

Bien que la présence d'une page supplémentaire manque d'élégance, nous avons décidé que la stabilité de Linux valait largement quelques clics pour retourner à la page précédente.

Autre problème : lorsqu'un son est demandé, la page d'Xswallow affiche ``Click to Abort Swallow of type audio/basic''. En cas de clic, on se retrouve avec une page blanche. J'ai légèrement modifié le code source du fichier UnixShell.c d'origine :

char *text2 = "Click to Abort Swallow";

est devenu

char *text2 = "Click BACK Button to return from playing file";

La phrase ``of type audio/basic'' est due à Netscape et non à Xswallow.

Après recompilation, j'ai ajouté le plugin à Netscape.

Un dernier mot concernant les fichiers-sons : nous avons reçu à l'origine un mélange de fichiers .au et .wav. L'expérience a plaidé en faveur des .au en terme de stabilité et nous avons converti tous les fichiers à ce format.

5.3 Billes de pointage

Ne disposant pas d'un budget suffisant pour l'achat d'écrans tactiles, nous avons retenu une boule de pointage pour l'orientation dans la borne (pas de clavier). Notre collègue Andy Rauer du Ontario Science Center à Toronto nous a donné des informations sur l'emploi de composants industriels disponibles chez Happ Controls Inc., Elk Grove Village, Illinois http://www.happcontrols.com/ (check under their Interactives####### à traduire, non ? #### section). #######

Nous avions besoin de désactiver l'action de l'équivalent du bouton droit de la souris qui déclenche l'apparition de fenêtres de dialogue avec Netscape Navigator.

En construisant notre propre dispositif, nous avons été capables d'effectuer exactement les connexions voulues : un contrôle avec deux boutons équivalents au clic gauche. Les boutons se trouvent des deux côtés du dispositif et sont adaptés aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Les personnes chargées de la conception des bornes ont inclus nos éléments tels quels.

Pour notre borne, nous avons choisi les composants suivants (qui sont capables de résister aux termites) :

  • une boule de 2 fois 1/4 de pouce Atari (rouge) ;
  • un kit d'interfaçage IBM (compatible avec le protocole souris série Microsoft) ;
  • des boutons poussoirs lumineux (rouges).

Nous avons acheté un boîtier Hammond Manufacturing en plastique (cat no. 1591ABK) chez un revendeur d'électronique local pour héberger l'ensemble.

En prévision de bornes supplémentaires et de défaillances, nous avons commandé quatre ensembles supplémentaires.

5.4 Création et mise au point des pages HTML pour les bornes

Dans le meilleur des mondes possibles (?), vous partiriez de zéro pour réaliser les pages HTML de votre borne. En gardant à l'esprit que la consultation d'une borne interactive diffère de celle de pages sur le web depuis une station individuelle, les indications suivantes vous donneront quelques points de repère :

  • les passages textuels doivent rester courts et employer de grandes polices ;
  • évitez les écrans qui nécessitent un ascenseur ;
  • mettez des images colorées de grande taille sur chaque page ;
  • rendez disponibles des balises de navigation entre les pages lorsque c'est possible ;
  • interdisez-vous le clavier : tout se fait en cliquant ;
  • limitez-vous à des échantillons sonores de courte durée, inclus si possible dans la page ;
  • le style doit être concis et énergique, vous disserterez ailleurs.

Malheureusement, vous hériterez parfois de pages conçues dans une optique davantage web que borne. Dans ce cas, une reprise complète des pages risque de consommer trop de temps. Lors du développement de pages web, suivez les instructions suivantes :

  • ôtez tous les HREF externes, notamment les MAILTO ;
  • supprimez l'inutile, les logos, etc. des pages ;
  • vérifiez la taille des polices et augmentez-la au besoin ;
  • éliminez les gifs animés sans rapport direct avec la page en cours de consultation ;
  • éliminez purement et simplement les gifs animés ;
  • simplifiez l'organisation de chaque page ;
  • jetez un oeil du côté des SSI pour faciliter l'orientation ou fournir un cadre uniforme aux pages.


Page suivante - Page précédente - Table des matières