Page suivante - Page précédente - Table des matières

9. Dépannage

Voici un ensemble de problèmes courants que certaines personnes ont rencontrés ; vous trouverez, ensuite, leur solution.

Lecture de disques DOS depuis le Debug Monitor.

Quelques versions du Debug Monitor (pré-version 2.0) ont un problème avec le gestionnaire DOS généré à partir de Linux. Ce problème se manifeste de la manière suivante : le Debug Monitor semble lire correctement les premiers secteurs de la disquette, puis affiche, en boucle, le message "Bad Sectors". Cela vient apparemment du fait qu'il existe une différence entre le système de fichiers DOS tel que l'attend le Debug Monitor et l'implémentation de DOSFS sous Linux. Afin de résoudre ce problème, utilisez un PC sous DOS pour confectionner la disquette (et non pas Linux). Par exemple, si le chargement du fichier MILO.cab ne fonctionne pas, effectuez les opérations suivantes sur une machine DOS :

copy a:MILO.cab c:
copy c:MILO.cab a:
del c:MILO.cab

Et réessayez de démarrer depuis cette disquette. Cela devrait résoudre le problème.

Milo affiche une série de O> et n'accepte pas de commandes. Ceci arrive quand MILO a été compilé pour utiliser COM1 comme console secondaire. Dans ce cas, MILO reproduit l'affichage sur COM1 et accepte des saisies depuis ce dernier. C'est excellent pour déboguer, mais pas tant que ça si vous avez un périphérique autre qu'un terminal série connecté. Si cela arrive, déconnectez le périphérique attaché au port COM1 ou mettez-le hors tension jusqu'à ce que le noyau Linux ait démarré. À ce stade tout devrait fonctionner correctement.

MILO se plaint de ce que l'image du noyau possède un mauvais 'magic number'.

Les anciennes versions de MILO ne sont pas compatibles avec les fichiers objets de type ELF. Cela pourrait être la source de vos ennuis. Si c'était le cas, passez à la version la plus récente que vous pourrez trouver. Toutes les versions à partir de la 2.0.20 sont compatibles avec les objets ELF. D'autre part il se pourrait que l'image de MILO soit corrompue, ou qu'il faille ajouter l'extension '.gz' au nom du fichier noyau.

MILO affiche "...turning on virtual addressing and jumping to the Linux Kernel" puis rien ne se passe.

Une des causes possibles est que l'image du noyau est configurée de manière incorrecte ou qu'elle a été produite pour un autre type de machine Alpha. Une autre possibilité est que la carte vidéo est une TGA (ZLXp) et que le noyau est configuré pour utiliser le VGA (ou l'inverse). Il est utile de compiler le noyau pour qu'il affiche sa console sur COM1 (echo console) et donc de pouvoir, dans ce cas, connecter un terminal série ou alors d'essayer le noyau qui était livré avec votre distribution Linux.

MILO ne reconnaît pas les périphériques SCSI.

L'image standard de MILO comporte autant de pilotes de périphériques qu'il en existe de stables pour Alpha (au moment de la rédaction de ce manuel il contient les pilotes pour : NCR810, QLOGIC ISP, Buslogic et Adaptec 294x/394x). Si votre carte n'est pas supportée c'est peut-être que le pilote n'est pas encore suffisamment stable sur plate-forme Alpha. Vous pouvez obtenir la liste des périphériques SCSI supportés par une image MILO avec la commande show.


Page suivante - Page précédente - Table des matières