Page suivante - Page précédente - Table des matières

7. Logiciels nécessaires

La conversion du son en MP3 se fait normalement en deux étapes. D'abord, le son est enregistré au format WAV, puis le WAV est converti en MP3. Certains utilitaires accompliront les deux transformations en une seule fois. Le support du son que vous voulez encoder, CD ou enregistrement direct, déterminera les logiciels nécessaires à la production du fichier WAV.

Si vous voulez enregistrer depuis une source audio extérieure, vous aurez besoin d'un programme pour lire les données sur l'entrée de votre carte son et les sauvegarder au format WAV. Voici quelques logiciels utiles. La plupart des commentaires proviennent des sites web des applications en question.

7.1 Extracteurs de CD et enregistreurs WAV

Pour enregistrer des données analogiques via l'entrée ligne :

Wavrec

Wavrec fait partie du paquetage Wavplay, qui peut être téléchargé sur :

ftp://metalab.unc.edu/pub/Linux/apps/sound/players/

Pour convertir des CD audio au format WAV (extraction de CD) :

CDDA2WAV

http://metalab.unc.edu/pub/Linux/apps/sound/cdrom/

Cdparanoia

Cdparanoia est un outil d'extraction de compact disc audio numérique (CDDA, Compact Disc Digital Audio), parfois appelé "ripper". L'application est construite au-dessus de la bibliothèque Paranoia qui effectue le vrai travail (les sources de Paranoia sont fournies avec la distribution source de cdparanoia). Tout comme cdda2wav, cdparanoia lit directement les données enregistrées sur le CD, sans passer par un quelconque format analogique, et écrit les données dans un fichier ou dans un tube, au format WAV, AIFC ou PCM linéaire 16 bits brut. Par rapport à cdda2wav, il est beaucoup plus lent, mais il donne les meilleurs résultats possibles, même avec des CD rayés ou difficiles à lire.

http://www.xiph.org/paranoia/index.html

RipEnc

RipEnc est un script en Bourne shell qui sert de frontal à cdparanoia, cdda2wav, tosha et bladeenc, 8hz-mp3, l3enc. Il utilise le protocole CDDB pour trouver le nom des morceaux au fur et à mesure de leur extraction. Une option permettant de les nommer manuellement est aussi disponible. Vous pouvez extraire la totalité du CD ou choisir certains morceaux. Les marques ID3 sont également supportées.

http://www.asde.com/~mjparme/index.htm

Cd2mp3

cd2mp3 est un logiciel gratuit, conçu pour gérer 2 autres programmes cdda2wav (qui extrait les pistes du CD) et lame (qui encode les MP3).

http://sertaozinho.org/cd2mp3/index.html

RipperX

RipperX est un programme en GTK pour extraire les CD audio et encoder les MP3. Il peut utiliser cdparanoia, bladeenc, lame, XingMp3enc, 8hz-mp3 et l'encodeur ISO v2. Il supporte également CDDB et les marques ID3.

http://www.digitallabyrinth.com/linux/ripperX/

Grip

Grip est un lecteur et extracteur de CD et encodeur MP3 utilisant GTK. Il possède nativement les capacités d'extraction de cdparanoia, mais il peut également utiliser des extracteurs extérieurs comme cdda2wav. Il fournit aussi un frontal automatique pour les encodeurs MP3 et vous permet de prendre un CD et de transformer facilement son contenu en MP3. Le protocole CDDB est supporté, ce qui permet de récupérer les informations concernant le disque depuis des serveurs de bases de données. Grip fonctionne avec DigitalDJ pour fournir une version numérique cohérente de votre collection de CD.

http://www.nostatic.org/grip/

7.2 Encodeurs

Vous en aurez besoin pour convertir vos fichiers WAV au format MP3 :

Blade's MP3 Encoder

BladeEnc est un encodeur MP3 gratuit. Il est construit autour des mêmes routines de compression ISO que mpegEnc, donc vous pouvez vous attendre à un résultat à peu près équivalent, voire meilleur. Les principales différences sont l'apparence et la vitesse. BladeEnc ne dispose pas d'une belle interface utilisateur comme mpegEnc, mais il est plus de trois fois plus rapide, et il dispose de plusieurs frontaux graphiques.

http://bladeenc.cjb.net

Lame

Dans la tradition des noms GNU, LAME signifie LAME Ain't an MP3 Encoder (NdT : LAME n'est pas un encodeur MP3). D'ailleurs, LAME n'est pas un encodeur MP3. Il s'agit d'un patch applicable aux sources de démonstration dist10 de l'ISO, sous licence GPL. LAME est totalement incapable de produire un flux MP3. En fait, il ne peut même pas être compilé seul. Vous aurez besoin des sources ISO pour le faire fonctionner. Ces sources sont également disponibles gratuitement, mais tout usage commercial (y compris la distribution d'un encodeur gratuit) nécessite l'accord de FhG (Fraunhofer Gesellschaft, Allemagne).

http://www.sulaco.org/mp3/

Gogo

Il s'agit d'un encodeur MP3 extrêmement rapide pour x86, dérivé de la version 3.29 bêta de LAME et optimisé par PEN@MarineCat, Keiichi SAKAI, URURI, kei et shigeo. Pour le compiler, vous aurez besoin de NASM, disponible à l'adresse http://www.web-sites.co.uk/nasm/.

http://homepage1.nifty.com/herumi/gogo_e.html

7.3 Lecteurs

Pour lire les MP3, il vout faut bien sûr un lecteur :

Xmms (anciennement X11Amp)

Ce lecteur dispose de la plupart des fonctionnalités de Winamp (disponible sous Windows 95/98/NT), en plus de quelques fonctionnalités propres à la version Linux.

http://www.xmms.org

Xaudio

Xaudio est une application multi-plate-formes très rapide et très robuste permettant la lecture de son numérique, orientée plus particulièrement vers le décodage de flux audio MPEG (MP1, MP2, MP3).

http://www.xaudio.com

AlsaPlayer

AlsaPlayer est un nouveau type de lecteur PCM. Il est fortement multi-threadé et essaye de tirer le maximum des bibliothèques et des pilotes ALSA. Il dispose de quelques fonctionnalités très intéressantes, uniques parmi les lecteurs Linux/Unix. Le but est de créer un canevas modulaire pour l'utilisation de toute sorte de médias, principalement orienté vers la lecture de son PCM. Contrôle total de la vitesse (pitch), vers l'avant *et* l'arrière. Le premier lecteur sous Linux, et le seul sous GPL, à faire ça ! Les MP3 et les CD peuvent être écoutés à vitesse variable :-)

http://www.alsa-project.org/~andy/

mpg123

Qu'est-ce que mpg123 ? Il s'agit d'un lecteur audio MPEG pour Unix, rapide, libre et portable. Il supporte les couches 1, 2 et 3 (les fameux MP3) des flux MPEG 1.0/2.0, et il a été testé avec succès sur de nombreuses plate-formes, y compris Linux, FreeBSD, NetBSD, SunOS, Solaris, IRIX et HP-UX. Pour une lecture de qualité CD (44 kHz, 16 bits, stéréo), un Pentium (ou un 486 rapide), une SPARCstation 10, un DEC Alpha ou un processeur similaire est nécessaire. Une lecture mono et/ou de qualité réduite (22 kHz ou 11 kHz) est possible même sur un 486 plus lent.

http://dorifer.heim3.tu-clausthal.de/~olli/mpg123/

FreeAmp

FreeAmp est un lecteur audio extensible et multi-plate-formes. Il dispose d'une version optimisée du décodeur MPEG Xing, sous GPL, qui en fait un des lecteurs les plus rapides et donne l'un des meilleurs rendus sonores. FreeAmp dispose des fonctionnalités les plus courantes auxquelles les utilisateurs sont habitués et d'un interface propre et facile à utiliser.

http://www.freeamp.org/

7.4 Serveurs de diffusion

Les serveurs de diffusion vous permettent de diffuser des MP3 à travers un réseau, qu'il s'agisse de votre réseau local ou d'Internet.

Icecast

Icecast est un système de diffusion de flux audio MPEG couche 3, conçu par l'équipe de linuxpower.org. Icecast est fourni avec iceplay et icedir. Iceplay permet de gérer la liste des morceaux à jouer et d'envoyer les fichiers pré-encodées à votre serveur Icecast.

http://www.icecast.org/

Fluid

Le serveur de flux Fluid est un programme permettant de diffuser des flux multimédia sur un réseau. Sous sa forme actuelle, il utilise le format MP3.

http://www.subside.com/fluid/ (ancien site)

http://fluid.sourceforge.net/ (nouveau site)

Litestream

Litestream est un système Open Source très échelonnable de diffusion de MP3 pour Unix.

http://www.litestream.net/

Apache::MP3

C'est un module de diffusion de MP3 utilisant le serveur Web Apache.

Ce module utilise une arborescence de répertoires contenant des fichiers MP3 et la présente comme une bibliothèques de chansons à explorer sur le web.

[Disponible sur le site de CPAN]

7.5 Mixage

LiveIce

LiveIce est le client source d'Icecast, qui encode un flux MP3 pour le diffuser au fur et à mesure de sa création. Contrairement à des clients comme Shout ou IceDJ, il permet la diffusion en direct, et pas seulement depuis des MP3 enregistrés au préalable.

LiveIce est fourni avec Icecast, des versions récentes et de la documentation se trouvent sur le site suivant :

http://star.arm.ac.uk/~spm/software/liveice.html

eMixer

eMixer est un frontal facile d'utilisation à mpg123 qui permet de jouer et de mixer deux flux MP3 ensemble. La capacité de mixer deux flux permet d'utiliser eMixer comme 'cross-fader' et donne à l'utilisateur les mêmes possibilités qu'à un DJ. eMixer est également bien adapté à un environnement "temps réel", comme une soirée dansante. eMixer est bâti autour du même code de mixage de MP3 que le mixeur de LiveIce.

http://emixer.linuxave.net/

GDAM

GDAM est un logiciel temps réel numérique de mixage DJ. Plusieurs fichiers MP3 peuvent être joués et mixés simultanément. Des effets peuvent être ajoutés, changés et réarrangés dynamiquement. GDAM propose une architecture client-serveur ; toute la partie son est produite par le serveur qui reçoit des instructions des clients. Les autres fonctionnalités incluent des plugins pour des effets audio et des composants interface, des fonctions de cache et de boucle, du séquençage, de la correspondance de rythme assistée, un visualiseur de fréquences/calculateur de rythme, une gestion de file en continue (pas de pause entre les chansons d'une liste), un système d'aide en ligne, un clone de mpg123 tournant sur un serveur gdam, une interface flexible en ligne de commande pour un contrôle direct du serveur, l'enregistrement d'un mixage entier ou de tout point dans le flux vers le cache/disque/encodeur mp3, le support de plusieurs périphériques son et le support du contrôle matériel midi.

http://gdam.org/

URL alternative :

http://gdam.sourceforge.net

7.6 Éditeurs ID3

id3ed

id3ed est un éditeur de marques ID3 pour les fichiers MP3. Vous pouvez positionner des marques interactivement ou à partir de la ligne de commande ou une combinaison des deux. id3ed peut positionner le genre par le nom ou par le numéro associé. Vous pouvez également enlever ou visualiser les marques.

http://www.azstarnet.com/~donut/programs/id3ed.html

mp3info

MP3info est un petit outil pour lire ou écrire les marques ID3 des MP3. Des versions console (ligne de commande et interactive par ncurses) et graphique utilisant GTK sont incluses.

http://metalab.unc.edu/mp3info/

7.7 Enregistreurs de flux

Streamripper

Streamripper enregistre les flux shoutcast. Si le flux contient des informations sur la piste (meta data), streamripper crée un fichier séparé pour chaque piste.

http://streamripper.sourceforge.net/

Wget

GNU Wget est un utilitaire réseau librement disponible pour récupérer des fichiers sur l'Internet utilisant HTTP et FTP, les deux protocoles les plus largement utilisés. Il fonctionne non interactivement, ce qui lui permet donc de travailler en tâche de fond, après que l'utilisateur se soit déconnecté.

Wget est beaucoup plus qu'un simple enregistreur de flux !

ftp://ftp.gnu.org/gnu/wget/

7.8 Divers

Normalisation du volume

Wavnorm

Si vous avez encodé un flux audio enregistré en direct ou si vous êtes parti d'un vieux CD, il se peut que le volume sonore varie. Pour changer le volume sonore de vos MP3, vous devrez les normaliser au moyen de wavnorm.

http://www.zog.net.au/computers/wavnorm/

SOX

Sox est un utilitaire de conversion sonore très pratique dont je recommande l'utilisation. Vous en aurez besoin pour utiliser wavnorm.

ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/apps/sound/convert/

Vous pourrez également avoir besoin d'un programme de mixage ; Xmixer fonctionne bien, et il est inclus dans la plupart des distributions Linux.


Page suivante - Page précédente - Table des matières