Page suivante - Page précédente - Table des matières

3. Configurer le serveur

3.1 Compiler les noyaux

Inclure le support RARP dans le noyau du serveur est sûrement une très bonne idée. Vous devez absolument l'inclure si vous allez amorcer sans donner des paramètres au noyau. D'un autre côté, cela ne vous aidera pas vraiment si le client n'est pas sur le même sous réseau que le serveur.

Le noyau de la station de travail doit posséder les éléments suivant au minimum :

  • système de fichiers NFS inclu (ce n'est pas la peine de compiler le système de fichiers ext2 : un module suffira) ;
  • "Root on NFS" doit être activé ;
  • le gestionnaire Éthernet pour la carte réseau de la station doit être inclue dans le noyau ;
  • en fonction de vos besoin, il est possible que vous ayez à inclure les protocoles RARP ou BOOTBP pour Nfs-Root (voir les questions posées lors de la configuration du noyau après avoir activé NFS).

Si la station de travail sera amorcée sans aucun paramètre passé au noyau, vous devez également fixer le périphérique de la racine à 0:255. Pour faire cela, il suffit de créer un fichier de périphérique avec :

mknod /dev/nfsroot b 0 255.

Après avoir crée un tel fichier de périphérique, vous pouvez fixer le périphérique racine pour l'image du noyau avec :

rdevimage-noyau /dev/nfsroot.

3.2 Création du système de fichiers racine

Copier le système de fichiers

Attention : bien ces instructions peuvent très bien fonctionner chez vous, elles ne sont peut être pas très bien adaptées dans un environnement de production. Consultez le mini-HowTo NFS-Root-Client de Ofer Maor (ofer@hadar.co.il) pour une meilleur solution.

Après avoir décidé où placer la racine de l'arborescence, il suffit de la créer avec par exemple :

mkdir -p répertoire

et

tar cClf / - | tar xpCf répertoire -.

Si votre noyau s'amorce sans LILO, alors la racine doit être /tftpboot/adresse-IP. Si cela ne vous plait pas, il suffit de le changer dans le fichier Makefile dans les sources du noyau. Recherchez et modifiez la ligne NFS_ROOT = -DNFS_ROOT. Si vous modifiez cela, vous devrez alors recompiler le noyau.

Changer la racine du système de fichiers

Maintenant, supprimez les fichiers inutiles et vérifiez les scripts situés dans /etc/rc.d. Certains points sont vitaux :

  • il est important que le périphérique eth0 soit configuré. La station de travaille est lancée avec une interface eth0 au moins configurée partiellement. Donner comme adresse IP à la station l'adresse du serveur n'est pas vraiment une chose vraiment intelligente à faire (comme cela est arrivé une fois à l'auteur lors de ses essais...).
  • un autre point important concerne le fichier /etc/fstab de la station de travail. Il doit être configuré pour des systèmes de fichiers nfs.
  • ATTENTION : ne mélangez pas la racine du système de fichiers situé sur le serveur la racine du système de fichiers de la station de travail (j'ai déjà patché un fichier rc.inet1 sur le serveur et je me demandais pourquoi la station de travail ne fonctionnait toujours pas.).

Exporter le système de fichiers

Exporter le répertoire racine de la station de travail. Consultez la page de manuel exports(5). Vous devriez également relancer les démons nfsd et mountd après ces modifications. Avec la RedHat, vous pouvez effectuer très simplement cette opération en lançant /etc/rc.d/init.d/nfs stop puis /etc/rc.d/init.d/nfs start.

Configuration RARP

Configurer le serveur RARP quelque part sur le réseau. Si vous amorcez sans un paramètre nfsroot, le serveur RARP doit également être un serveur NFS. En principe, ce sera le cas. Pour cela, vous devrez utiliser un noyau possédant le support RARP.

Pour réaliser cette opération, lancez (et insérez-le quelque part dans un fichier /etc/rc.d du serveur !) :

/sbin/rarp -s adresse-ip adresse-matériel

  • adresse-ip : est l'adresse IP de la station de travail ;
  • adresse-matériel : est l'adresse Éthernet de la carte réseau de la station de travail.
Par exemple : /sbin/rarp -s 131.131.90.200 00:00:c0:47:10:12

Vous pouvez également utiliser un nom symbolique à la place de l'adresse IP, du moment où le serveur est capable de trouver l'adresse IP (fichier /etc/hosts ou résolution par le DNS).

Configuration de BOOTP

Pour configurer BOOTP, vous devrez éditer le fichier /etc/bootptab. Consultez les pages de manuel bootpd(8) et bootptab(5).

Trouver les adresses matérielles

Je ne connais pas l'adresse de la carte ! Comment la trouver ?

  • amorcez avec la disquette de boot, et regardez la ligne où votre carte réseau est identifiée. Elle contient normalement six octets en hexadécimal, qui devraient normalement correspondre à l'adresse de la carte.
  • amorcez la station avec un système d'exploitation qui utilise TCP/IP. Ensuite, lancez un ping depuis le serveur sur la station. Regardez enfin le cache ARP en exécutant /sbin/arp -a.


Page suivante - Page précédente - Table des matières