Page suivante - Page précédente - Table des matières

10. Configurer la résolution de nom vers l'adresse (DNS)

Alors que les humains aiment donner des noms aux choses, les ordinateurs préfèrent les nombres. Sur un réseau TCP/IP (comme Internet), nous appelons les machines avec un nom particulier et chaque machine se trouve dans un "domaine" particulier. Par exemple, ma station de travail Linux s'appelle archenland et se trouve dans le domaine interweft.com.au. Son adresse lisible par un humain est donc archenland.interweft.com.au (qui s'appelle le FQDN - nom de domaine totalement qualifié).

Cependant, pour que cette machine soit trouvée par les autres ordinateurs sur Internet, elle est réellement connue par son adresse IP lorsque les ordinateurs communiquent à travers Internet.

Traduire (résoudre) les noms de machines (et de domaine) en nombres réellement utilisés sur Internet est le travail de machines qui offrent le DNS.

Ce qui se passe en fait :

  • Votre machine à besoin de savoir l'adresse IP d'un ordinateur particulier. L'application qui a besoin de cette information interroge le resolveur de votre PC Linux pour obtenir cette information;
  • Le résolveur interroge le fichier local /etc/hosts et/ou les serveurs de noms des domaines qu'il connaît (le comportement exact du résolveur est déterminé dans /etc/hosts.conf);
  • si la réponse se trouve dans le fichier hosts, la réponse est renvoyée;
  • si un serveur de nom est spécifié, votre PC interroge alors cette machine
  • si la machine DNS connaît déjà l'adresse IP du nom demandé, elle le retourne. Si elle ne le connaît pas, elle interroge un autre serveur de noms sur Internet pour trouver l'information. Le serveur de noms redescend alors les informations au résolveur qui les a demandé - qui les envoie à l'application qui l'a interrogé.

Quand vous utilisez une connexion PPP, vous devez indiquer à votre machine Linux où elle peut récupérer l'adresse IP à partir du nom (résolution des adresses), comme cela vous pourrez utiliser le nom des machines mais votre ordinateur pourra traduire ces derniers vers les adresses IP dont il a besoin pour travailler.

Une solution est de rentrer tous les hôtes avec qui vous voulez dialoguer dans le fichier /etc/hosts (ce qui est en réalité totalement impossible si vous êtes connecté à Internet); une autre façon est d'utiliser les adresses IP plutôt que les noms (une tâche de mémorisation impossible sauf pour les petits réseaux).

La meilleure façon est de configurer Linux pour qu'il connaisse ou récupère l'information de conversion des noms en adresses - automatiquement. Ce service est fourni par le système DNS. La seule chose à faire est d'entrer l'adresse IP des serveurs de noms dans le fichier /etc/resolv.conf.

10.1 Le fichier /etc/resolv.conf

Le support client de votre serveur PPP doit vous fournir deux adresses IP de DNS (un seul est nécessaire - mais deux permettent une redondance en cas d'échec).

Comme c'est mentionné plus haut, Linux ne peut pas définir l'adresse IP de son serveur de noms comme MS Windows 95 le fait. Ainsi, vous devez insister (poliment) auprès de votre FAI pour qu'il vous fournisse cette information !

Votre /etc/resolv.conf doit ressembler à quelque chose comme :


domain votre.nom.de.domaine
nameserver 10.25.0.1
nameserver 10.25.1.2

Éditer ce fichier (le créer si nécessaire) pour contenir les informations que votre FAI vous a donné. Il doit avoir les droits et les permissions comme suit :

-rw-r--r--   1 root     root           73 Feb 19 01:46 /etc/resolv.conf

Si vous avez déjà configuré un /etc/resolv.conf car vous êtes sur un réseau local, ajoutez simplement les adresses IP du serveur DNS PPP dans votre fichier existant.

10.2 Le fichier /etc/hosts.conf

Vous devez également vérifier que votre fichier /etc/hosts.conf est correctement configuré. Il doit ressembler à


order hosts,bind
multi on

Il indique au résolveur d'utiliser les informations du fichier host avant d'envoyer les requêtes pour une résolution DNS.


Page suivante - Page précédente - Table des matières