Page suivante - Page précédente - Table des matières

20. Problèmes classiques lorsque la liaison fonctionne

Un des problèmes que vous rencontrerez est que de nombreux fournisseurs d'accès est qu'ils ne supporterons que les programmes de connexions qu'ils distribuent avec les nouveaux comptes. Il sont (habituellement) pour Microsoft Windows :-( - et la plupart des bureau d'aide des fournisseurs d'accès ne sembleront rien savoir au sujet d'Unix (ou Linux). Donc préparez vous à une assistance limité de leur part !

Vous pouvez évidemment leur faire une faveur et leur apprendre ce qu'est Linux (certaines personnes au support de votre fournisseur d'accès seront relativement 'branché' avec le monde Internet est auront une machine Linux chez eux - bien sûr que ça existe ! )

20.1 Je n'arrive pas à voir après le serveur PPP ou je suis connecté

OK - votre connexion PPP est lancée et fonctionne vous pouvez pinger le serveur PPP avec son adresse IP (la deuxième ou "remote" adresse IP affichée par ifconfig ppp0), mais vous ne pouvez rien atteindre après cela.

Tout d'abord, essayez de pinger les adresses IP que vous avez spécifié dans /etc/resolv.conf comme serveur de noms. Si elles marchent, vous pouvez voir après votre serveur PPP (en tout cas ce qui à une adresse IP identique à ce que vous avez spécifié). Maintenant essayez de pinger l'adresse complète de votre fournisseur d'accès :

ping mon.fournisseur.internet.fr

Si ça ne marche pas, vous avez un problème avec la résolution des noms. C'est probablement à cause d'une faute de frappe dans votre fichier /etc/resolv.conf. Vérifiez ça attentivement à partir des informations que vous aviez obtenues en appelant votre fournisseur d'accès. Si ça semble correct, appelez votre fournisseur d'accès, et vérifiez que vous avez noté l'adresse IP correctement.

Si ça ne marche TOUJOURS pas (et que votre fournisseur d'accès vous confirme que le serveur de noms fonctionne correctement), vous devez avoir un problème ailleurs - et je vous suggère de vérifier votre installation de Linux (en particulier les permissions des fichiers).

Si vous ne pouvez TOUJOURS pas pinger le serveur de nom de votre fournisseur d'accès par l'adresse IP, soit il est éteint (appelez les par téléphone et vérifiez) soit il y a un problème de routage du côté de votre fournisseur d'accès. De même appelez-les et demandez leur.

Un autre possibilité est qu'à l'autre bout le serveur PPP Linux n'ait pas l'option IP forwarding d'activée dans le noyau !

Un bon test est d'essayer de se connecter avec le programme que votre fournisseur d'accès vous a donné pour (oups) Microsoft Windows. Si tout marche sur un autre système d'exploitation avec exactement le même compte, alors le problème vient de votre machine Linux et NON de votre fournisseur d'accès.

20.2 Je peux envoyer du courrier mais pas en recevoir

Si vous avez une adresse IP dynamique, c'est tout à fait normal. Voir "Configurer les services" plus bas.

20.3 Pourquoi les gens ne peuvent pas faire de finger, WWW, gopher, talk etc avec ma machine ?

La aussi, si vous utilisez une adresse IP dynamique c'est tout à fait normal. voir "Configurer les services" plus bas.


Page suivante - Page précédente - Table des matières