Page suivante - Page précédente - Table des matières

9. Foire Aux Questions

Q: J'essaye de contrôler sur quel terminal root peut se connecter en utilisant /etc/securettys, mais il semble que cela ne marcher plus. Qu'arrive-t-il ?

R: Les fichier /etc/securettys ne fait absolument rien lorsque la Suite Shadow est installée. Le terminal à partir duquel root peut se connecter et maintenant situé dans le fichier /etc/login.defs. L'entrée dans ce fichier peut pointer sur un autre fichier.

Q: J'ai installé la Suite Shadow, mais je ne peux plus me connecter, qu'ai-je oublié ?

R: Vous avez probablement installé les programmes, mais vous n'avez très certainement pas exécuté pwconv ou bien vous avez oublié de copier le fichier /etc/npasswd vers le fichier /etc/passwd ainsi que le fichier /etc/nshadow vers le fichier /etc/shadow. De plus vous aurez besoin de placer le fichier login.defs dans le répertoire /etc/.

Q: Dans la section sur xlock, il est dit de positionner le groupe propiétaire du fichier /etc/shadow à shadow. Je n'ai pas de groupe shadow, comment je fais ?

R: Vous pouvez en ajouter un. Editez simplement le fichier /etc/group et insérez une ligne pour le groupe shadow. Vous devez vous assurer que le numéro du groupe n'est pas déjà utilisé par un autre groupe, de plus vous devez l'insérer avant l'entrée nogroup. Ou bien vous pouvez positionner le bit suid du programme xlock à root.

Q: Y-a-t'il une liste de diffusion pour la suite Shadow password de Linux ?

R: Oui, mais c'est pour le développement et les tests des béta versions de la prochaine Suite Shadow pour Linux. Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un courrier à: shadow-list-request@neptune.cin.net avec pour sujet subscribe. La liste est actuellement en cours de discussion à propos des parutions des series shadow-AAMMJJ. Vous devriez vous inscrire si vous souhaitez vous investir dans le développement ou bien si vous venez d'installer la suite sur votre système et que vous souhaitez vous tenir informé des nouvelles parutions.

Q: J'ai installé la Suite Shadow, mais lorsque j'utilise la commande userdel, j'obtiens, ``userdel: cannot open shadow group file'', qu'est-ce que j'ai fait de travers ?

R: Vous avez compilé la suite avec l'option SHADOWGRP de validé, mais vous ne possédez pas de fichier /etc/gshadow. Vous avez besoin d'éditer le fichier config.h et de recompiler la suite. Allez voir la section sur les groupes shadow.

Q: J'ai installé la Suite Shadow mais je retrouve des mot de passe encodés dans mon fichier /etc/passwd, qu'est-ce qui ne va pas ?

R: Soit vous avez compilé la suite avec l'option AUTOSHADOW du fichier config.h, soit votre libc a été compilée avec l'option SHADOW_COMPAT. Vous devez déterminer quel est votre problème et recompilez.


Page suivante - Page précédente - Table des matières