Page suivante - Page précédente - Table des matières

3. Installation

Voici les étapes de l'installation de StarOffice :

  • l'utilisateur root doit décompacter sous /usr/local les archives tar fournies
  • chaque utilisateur doit lancer au moins une fois le programme d'installation locale
  • chaque utilisateur doit "sourcer" un fichier créé lors de l'installation locale
    ( /.sd.sh or  /.sd.csh)
  • chaque utilisateur lira avec profit la section de ce document consacrée à LANG.

3.1 Bibliothèque C (libc)

Les binaires de StarOffice reposent sur la version 5.4.4 de la bibliothèque C, et fonctionneront avec la libc 5.3, mais le programme d'installation ne donne satisfaction qu'avec une version de libc au moins égale à 5.4.4.

Une solution (non testée) permettant d'installer le logiciel sans mettre à jour consisterait à désarchiver une libc adéquate dans un répertoire temporaire puis à la référencer dans la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH avant d'invoquer l'utilitaire d'installation.

Il est inutile d'essayer d'employer une libc trop ancienne car la procédure d'installation échoue en ce cas avec le message d'erreur :

 line 1: Syntax error at token 'I' expected declarator;

Mise à jour de la libc

La plus récente version de la libc se nomme libc-VERSION.bin.tar.gz (par exemple libc-5.4.33.bin.tar.gz) et se trouve dans le répertoire /pub/linux/GCC des sites FTP (par exemple ftp.lip6.fr).

En extraire le contenu dans un répertoire temporaire puis, en tant que root, copier le fichier libc.so.* dans le répertoire /lib. Établir ensuite le lien symbolique nécessaire à sa prise en charge grâce à la commande :

ln -sf /lib/libc.so.VERSION /lib/libc.so.5
VERSION remplace le numéro de version.

Les utilisateurs de la distribution Red Hat utiliseront plutôt le paquet rpm adéquat.

Le Dr. Romano Giannetti (romano@iet.unipi.it) nous révèle comment installer sans mise à jour de la libc sur une machine Red Hat 4.2 avec libc5.3 :

  1. récupérer une libc.so.5.4.x, pas exemple sous forme de rpm (il se trouve dans le répertoire contrib des sites FTP). L'extraire dans un répertoire temporaire vide grâce à : rpm2cpio libc.so.5.4.x-y.rpm | cpio --extract --make-directories. La bibliothèque se trouvera dans le répertoire ./lib
  2. déplacer libc.so.5.4.x idans votre répertoire home. Puis (correct sous un shell de la famille sh): ln -s libc.so.5.4.x libc.so.5 ; export LD_LIBRARY_PATH=$HOME:/lib:/usr/lib
  3. invoquer setup

Installation du programme

Il suffit, en tant que root, d'extraire les archives de StarOffice sous /usr/local/ :

cd /usr/local
tar -xzvf NOM_DU_FICHIER.tar.gz

Configuration

Chaque futur utilisateur de StarOffice doit invoquer les commandes suivantes :

cd /usr/local/StarOffice-3.1
./setup
puis opter pour la "standard installation". Il est recommandé d'accepter d'installer dans le chemin de répertoire proposé ("default installation path").

StarOffice utilise un certain nombre de variables d'environnement. Les fichiers ~/.sd.sh (pour le shell Bourne) et ~/.sd.csh (pour le shell C) mettent en place les valeurs adéquates. Les utilisateurs de bash devront placer à la fin de leur fichier ~/.bashrc une ligne :

source ~/.sd.sh
Cette nécessaire modification ne sera prise en charge que lors des connexions ("login") suivantes.

Bogue de Caldera OpenLinux

Phil Reardon indique que la procédure d'installation du StarOffice d'OpenLinux ajoute à l'un des chemins de répertoires un caractère '/' inutile. Pour résoudre ce problème il suffit de supprimer le premier caractère '/' apparaissant dans la ligne :

exec ${pfad:='.'}/linux-x86/bin/$name;;
Il faut donc supprimer le '/' placé avant "linux-x86".

Variable d'environnement LANG

Les fichiers ~/.sd.sh et ~/.sd.csh lient la variable d'environnement LANG à une valeur, ce qui oblige divers programmes (dont Perl et man) à émettre des messages d'avertissement, par exemple : "warning: setlocale(LC_CTYPE, "")..." ou bien "Failed to open the message catalog man on the path NLSPATH=".

Il suffit, pour s'en affranchir, de supprimer la ligne "LANG=us" de ~/.sd.sh et la ligne "setenv LANG us" de ~/.sd.csh.

Merci à Adam L. Klein, de m'avoir indiqué cela.


Page suivante - Page précédente - Table des matières