Page suivante - Page précédente - Table des matières

12. Mise en place (configuration) en général

12.1 Introduction à la configuration

La configuration (mise en place) nécessite à la fois de stocker la configuration dans la mémoire non volatile du terminal et de mettre des commandes dans les fichiers de démarrage (sur votre disque dur) qui se lanceront à chaque fois que l'ordinateur est allumé (ou peut-être aussi à chaque changement de niveau d'exécution). Cette section donne une vue d'ensemble de la configuration et couvre la configuration des principales options de communication à la fois pour le terminal et pour l'ordinateur. Les deux grandes sections suivantes couvrent la configuration du terminal (voyez mise en place du terminal et de l'ordinateur (voyez détails de la mise en place de l'ordinateur (configuration).

12.2 Vue d'ensemble de la mise en place (configuration) du terminal

Quand un terminal est installé il est nécessaire de configurer le terminal physique en sauvant (dans sa mémoire non volatile qui n'est pas perdue lorsque l'on éteint le terminal) les caractéristiques qu'il aura au démarrage. Vous pouvez avoir de la chance et avoir un terminal qu'on a déjà configuré correctement pour votre installation de sorte que peu ou aucune configuration sur le terminal ne soit nécessaire.

Il y a deux façons simples de configurer un terminal. L'une est de s'asseoir devant le terminal et de parcourir un ensemble de menus de configuration. Une autre est d'envoyer des séquences d'échappement au terminal à partir de l'ordinateur hôte. Avant que vous n'envoyiez quoi que ce soit au terminal (comme les séquences d'échappement ci-dessus), ses options d' interface de communication comme la vitesse de transmission doivent être configurées pour correspondre à celles de l'ordinateur. On ne peut faire ceci qu'en s'asseyant devant le terminal puisqu'il faut configurer la communication correctement avant que l'ordinateur et le terminal ne puissent se "parler". Voyez configuration du terminal.

12.3 Vue d'ensemble de la mise en place (configuration) de l'ordinateur

À part peut-être l'envoi de séquences d'échappement à partir de l'ordinateur pour configurer le terminal, il faut configurer l'ordinateur lui-même pour gérer le terminal. Si vous avez de la chance tout ce que vous avez à faire est d'ajouter une commande "getty" dans le fichier /etc/inittab pour qu'une invite "login:" soit envoyée au terminal quand l'ordinateur démarre. Voyez getty (dans /etc/inittab) pour plus de détails.

L'ordinateur communique avec le terminal en utilisant un logiciel de pilote de périphérique (qui fait partie du noyau). Le pilote de périphérique série possède une configuration par défaut et est aussi configuré en partie (parfois en totalité) par le programme getty avant de lancer "login" sur chaque terminal. Cependant, des configurations supplémentaires sont souvent nécessaires en utilisant des programmes appelés "stty" et "setserial". Ces programmes (si besoin est) doivent être lancés à chaque fois que l'ordinateur démarre puisque la configuration est perdue à chaque fois que l'ordinateur s'éteint. Voyez détails de la mise en place de l'ordinateur (configuration).

12.4 Beaucoup d'options

Il y a énormément d'options de configuration dans lesquelles vous pourrez piocher. Les options de communication doivent être correctes ou le terminal ne fonctionnera pas du tout. D'autres options peuvent être incorrectes, mais ne causeront pas de problèmes puisque les possibilités qu'elles introduisent ne sont pas utilisées. Par exemple, si vous n'avez pas d'imprimante reliée au terminal, la manière dont sont positionnés les paramètres de configuration de l'imprimante dans le terminal n'a aucun effet. Cette dernière affirmation n'est pas correcte à 100 %. Supposez que vous n'avez pas d'imprimante mais que l'ordinateur envoie (par erreur) au terminal une commande pour rediriger tous les caractères (les données) de l'ordinateur vers l'imprimante uniquement. Alors rien ne s'affichera sur l'écran et votre terminal sera mort. Certains terminaux possèdent une option de configuration pour informer le terminal qu'aucune imprimante n'est présente. Dans ce cas le terminal ignorera toute commande qui redirigerait la sortie vers "l'imprimante" et le problème ci-dessus n'arrivera jamais. Cependant, ceci n'apporte pas beaucoup d'aide puisqu'il y a beaucoup d'autres commandes erronnées qu'on peut envoyer à votre terminal et qui sèmeront vraiment la pagaille. Cela arrivera sûrement si vous envoyez un fichier binaire au terminal par accident.

Dans certains cas un paramètrage incorrect ne causera aucun problème jusqu'à ce qu'il vous arrive de lancer une application peu connue qui attend du paramètre qu'il soit positionné d'une certaine façon. Certaines options ne concernent que l'apparence de l'affichage et le terminal fonctionnera correctement si elles sont mal positionnées mais ne sera pas aussi beau à regarder.

Certaines options ne concernent que le terminal et n'ont pas besoin d'être positionnées sur l'ordinateur. Par exemple : voulez-vous des lettres noires sur un fond clair ? C'est plus agréable à l'oeil qu'un fond noir. Une touche qu'on appuie doit-elle se répéter ? Est-ce que l'écran doit défiler quand une ligne dépasse le bord droit de l'écran ? Est-ce que les touches doivent émettre un cliquetis ?

12.5 Options de l'interface de communication

Certains paramètres (options) de communication concernent à la fois le terminal et l'ordinateur et doivent être positionnés exactement à l'identique sur les deux : vitesse, parité, bits/caractères et contrôle de flux. D'autres options de communication ne sont positionnées que sur le terminal (et uniquement certaines d'entre elles sont essentielles pour établir une communication). D'autres encore comme l'adresse et l'interruption (IRQ) du port physique ttyS ne sont positionnées que sur l'ordinateur en utilisant la commande "setserial". Jusqu'à ce que toutes les options essentielles ci-dessus soient paramétrées de manière compatible on ne pourra pas faire de communication série satisfaisante (et sûrement pas de communication du tout) entre le terminal et l'ordinateur. Pour le terminal, on doit positionner ces options à la main avec des menus sur chaque terminal (ou en utilisant une sorte de cartouche spéciale sur chaque terminal). L'ordinateur hôte est configuré en lançant des commandes à chaque démarrage de l'ordinateur (ou quand les gens se loggent). Quelquefois le programme getty (qu'on trouve dans le fichier /etc/inittab) qui démarre le processus login s'occupera de ceci pour l'ordinateur. Voyez getty (dans /etc/inittab).

Les paramètres à la fois pour l'ordinateur et le terminal sont :

Certains paramètres essentiels au terminal seul sont :

  • sélection du port
  • Positionner la communication en full duplex (=FDX sur les terminaux Wyse)

Si le programme getty (dans /etc/inittab) ne peut pas paramétrer la partie côté ordinateur de la manière dont vous le désirez, vous aurez alors besoin d'utiliser l'une des commandes stty et setserial (ou les deux).

Vitesse

Elle doit être identique à la fois sur le terminal et l'ordinateur. La vitesse est en bits/seconde (bps ou vitesse en bauds). Utilisez la vitesse la plus grande qui fonctionne sans erreurs. Autoriser le contrôle de flux peut rendre possible des vitesses plus élevées. Il se peut qu'on puisse configurer deux vitesses sur le terminal : transmission et réception, qu'on abrège parfois en T et R. On leur donne en général la même valeur puisque stty dans Linux ne semble pas encore avoir l'option de les positionner différemment. (Il y a une option pour faire ceci avec la commande "stty" mais en réalité il semble qu'elle leur donne la même valeur.) Les vitesses courantes sont 300, 600, 1200, 2400, 4800, 9600, 19200, 38400 ... Les vitesses basses (comme 600) sont faites pour les imprimantes et les terminaux à sortie papier.

La parité et devriez-vous l'utiliser ?

Pour une définition, voyez la parité expliquée. La parité désactivée est souvent la valeur par défaut. Pour activer la parité, vous devez à la fois l'activer et ensuite sélectionner une parité paire ou impaire. Cela ne fait probablement pas de différence si c'est pair ou impair. Pour les terminaux il y a parfois des paramètres de parité pour la transmission et la réception. Vous devriez positionner les deux à la même valeur puisque stty sur l'ordinateur ne permet pas un paramétrage différent. Le port série du PC ne peut pas habituellement supporter differentes parités. Certains terminaux ne sont pas capables de positionner la parité de réception et ignoreront simplement tout bit de parité reçu. Sur certains terminaux plus anciens, si vous utilisez 8 bits de données par octet, la parité ne fonctionnera pas puisqu'il n'y a pas de place au niveau matériel pour le bit de parité supplémentaire.

Est-ce vous devriez utiliser la parité ? Il est bon de disposer de la parité, bien qu'elle ne soit pas strictement nécessaire. Si vous n'avez pas de parité, vous pourrez avoir une lettre incorrecte ici ou là et finirez par corriger des fautes d'orthographe qui n'existent pas vraiment. Cependant, la parité a un coût. D'abord, elle est plus compliquée à configurer puisqu'en général par défaut il n'y a pas de parité. Ensuite, la parité diminuera la vitesse avec laquelle les octets traversent le câble puisqu'il y aura un bit supplémentaire par octet. Ceci peut ou peut ne pas diminuer la vitesse effective.

Par exemple, un terminal à sortie papier est en général limité par la mécanique du processus d'impression. L'augmentation des octets/seconde quand l'ordinateur (sa puce UART) est en train de transmettre ne conduit qu'à plus de signaux "d'arrêt" de contrôle de flux pour permettre au mécanisme d'impression de rattraper le rythme. À cause des attentes supplémentaires dues au contrôle de flux, la vitesse effective n'est pas meilleure sans parité qu'avec. La situation est identique pour certains terminaux : après avoir mis en place la parité il peut y avoir moins d'attente due au contrôle de flux par unité de temps ce qui résulte en plus de bits/seconde (en moyenne). Cependant, à cause des bits de parité ajoutés, le nombre d'octets/seconde (en moyenne) reste le même.

Une possibilité est d'installer les terminaux sans parité. Ensuite si on remarque des erreurs de parité, on peut l'activer plus tard. Pour détecter des erreurs possibles sans parité, regardez des erreurs de frappe que vous ne pensez pas avoir faites. Si vous détectez une telle erreur, rafraichissez l'écran (retransmettez de l'ordinateur). Si l'erreur s'en va, c'est alors sûrement une erreur de parité. Si trop d'erreurs surviennent (comme plus d'une par quelques centaines d'écrans), il faut faire une action corrective comme : activer la parité et/ou réduire la vitesse et/ou utiliser un câble plus court/meilleur. Activer la parité ne réduira pas le nombre d'erreurs mais vous signalera quand une erreur s'est produite.

La politique opposée est d'activer la parité dès le départ. Ensuite si on ne voit jamais d'erreur de parité (des symboles d'erreur sur l'écran), sur une période de temps raisonnable, disons un mois ou deux, on peut la désactiver sans danger.

Bits/caractère

C'est la taille d'un caractère (le nombre de bits de données par caractère, en excluant tout bit de parité). Pour l'ASCII, c'est 7, mais c'est 8 pour les jeux de caractères ISO. Si vous n'allez utiliser que des caractères ASCII, sélectionnez alors 7 bits puisqu'il est plus rapide de transmettre 7 bits que 8. Certains vieux terminaux n'afficheront que des caractères 7 bits.

Quel contrôle de flux (prise de contact) ?

Il faut choisir entre le contrôle de flux "matériel" (par exemple dtr/cts) et "logiciel" (Xon/Xoff). (le menu du terminal Adds utilise de manière incorrecte "Xon/Xoff" pour indiquer tout type de contrôle de flux.) Bien que le contrôle de flux matériel soit plus rapide (si les deux fils supplémentaires nécessaires sont présents dans le câble et si le terminal le supporte) dans la plupart des cas Xon/Xoff devrait fonctionner correctement. Certaines personnes disent qu'elles ont résolu des problèmes dérangeants (voir ci-dessous) en passant au contrôle de flux matériel mais le contrôle de flux logiciel a bien fonctionné sur les autres installations (et chez moi personnellement).

Si vous utilisez le contrôle de flux logiciel (Xon/Xoff) et avez des utilisateurs qui ne le savent pas, ils peuvent alors envoyer par accident un Xoff à l'hôte et bloquer leur terminal. Pendant qu'il est bloqué, ils peuvent très bien taper frénétiquement en une vaine tentative pour le débloquer. Quand alors Xon est enfin envoyé pour rétablir la communication, tout ce qui a été tapé à toute vitesse est exécuté, peut-être avec des résultats inattendus. Ils ne risquent pas ceci avec le contrôle de flux matériel. Voyez contrôle de flux pour une explication sur le contrôle de flux.

Sélection du port

Puisque la plupart des terminaux possèdent deux connecteurs ou plus derrière eux, il est en général possible de dire que l'un de ces connecteurs sera relié à l'ordinateur et de dire que l'autre connecteur sera le port imprimante. Il peut y avoir un nom à côté du connecteur (regardez-le bien) et ce nom (comme Aux ou Serial 2, ou Modem) peut être donné à la connexion vers l'hôte principal ou vers l'imprimante (ou autre).

12.6 Essai rapide

Bien que tout ce qui est au-dessus puisse sembler très compliqué, faire fonctionner un terminal est souvent assez simple. La section installation rapide décrit une manière simple d'essayer de le faire. Mais si cela ne fonctionne pas ou si vous voulez améliorer l'affichage, vous avez besoin d'en lire plus.


Page suivante - Page précédente - Table des matières