Page suivante - Page précédente - Table des matières

8. Possibilités spéciales de certains terminaux

8.1 Couleur

Bien que le terminal monochrome courant ne soit pas un terminal couleur, il peut avoir un affichage en "couleur" fixe autre que blanc comme vert ou ambre. Tous les terminaux possèdent le noir (faisceau d'électrons éteint = luminosité nulle). Un véritable terminal couleur peut modifier la couleur du texte et du fond avec plusieurs couleurs différentes alors qu'un terminal monochrome ne peut modifier que la luminosité d'une couleur donnée.

Cependant, changer la luminosité, etc. offre bien des possibilités. Par exemple, un terminal noir et blanc (monochrome) peut avoir du blanc, du gris et du noir en variant la luminosité. Certains mots peuvent être en noir sur un fond légèrement gris tandis que d'autres sont mis en valeur par du noir sur fond blanc. En plus il y a du blanc sur noir, du soulignement et du clignotement.

La couleur fonctionne comme la couleur sur un moniteur d'ordinateur ou un écran de télévision. Le tube possède trois couleurs de points, chacune étant contrôlée par son propre faisceau d'électrons (il y a trois faisceaux). Le monochrome a par définition une meilleure résolution puisqu'il ne dépend pas de points fixés en permanence à l'écran. Pour les terminaux texte la seule utilisation de la couleur permet de différencier le texte et cet avantage ne vaut pas toujours le coût d'une résolution moins bonne. Le monochrome peut donc être meilleur puisqu'il est aussi moins cher.

8.2 Sessions multiples

Pour les sessions doubles, le terminal possède deux ports série de statut égal. Chaque port est connecté au port série d'un ordinateur différent. Ainsi on peut se logger sur deux ordinateurs différents, chaque session s'affichant dans une fenêtre de l'écran séparé en deux. Autrement, chaque session peut s'exécuter en plein écran et on utilise une touche "rapide" (hot key) pour accéder directement à une session (ou une même touche pour basculer). On pourrait aussi se connecter sur deux ports série différents sur le même ordinateur et se logger deux fois (de manière identique aux "terminaux virtuels" sur la console). Le programme "screen" pourra faire tourner sur n'importe quel terminal (session unique) relié à un ordinateur unique deux "sessions" ou plus.

8.3 Port imprimante/auxiliaire

Beaucoup de terminaux possèdent un connecteur à l'arrière pour un tel port. Il peut s'appeler "Aux" ou "Printer", etc. Certains ports d'imprimantes sont destinés aux imprimantes parallèle alors que d'autres sont destinés aux imprimantes série. Si une imprimante est connectée au port imprimante ou auxiliaire, alors l'appui sur certaines touches imprime l'écran. On peut aussi faire imprimer tout ce qui s'affiche à l'écran. Si le port est un port auxiliaire, on peut le connecter à un autre ordinateur et avoir des sessions doubles comme ci-dessus. Cependant, la mémoire vidéo à l'intérieur du terminal peut ne pas retenir les deux sessions et vous pouvez avoir besoin de rafraîchir l'écran en basculant sur l'autre session. Il n'y aura peut-être pas de touche rapide non plus mais on pourra peut-être programmer une touche de fonction pour accomplir cette tâche. Il existe de nombreuses combinaisons de touches et de séquences d'échappement pour contrôler un tel port. Voyez échappement de l'imprimante.

Il y a un programme appelé vtprint qui est fait pour envoyer un travail d'impression à votre terminal en vue de l'imprimer sur une imprimante reliée au terminal. Sa page Web est http://people.qualcomm.com/garrett/vtprint. Il est aussi inclus (en 1998) dans la distribution Debian de Linux. xprt (aussi dans Debian) semble faire une chose identique, mais seulement pour les terminaux X Window ??

8.4 Pages

Beaucoup de terminaux permettent le stockage de plus d'une page dans leur mémoire vidéo. Quelquefois la taille de la page est la même que celle de l'écran, mais elle est parfois plus grande, ce qui fait que le défilement révèlera les parties invisibles de la page. Quand quelqu'un regarde un écran, il peut y avoir du texte caché sur la même page au-dessus ou en dessous de l'affichage. En plus, s'il y a plus d'une seule page, il peut y avoir du texte caché sur ces autres pages. Une utilisation possible de ces pages concerne les terminaux qui supportent les sessions doubles. Chaque session peut avoir sa propre page et on peut basculer de l'une à l'autre simplement.

Même si vous avez un terminal à page unique avec la taille de la page égale à ce qui est affiché sur l'écran, vous verrez encore d'autres pages d'un fichier (etc.) tant que l'hôte envoie des données au terminal. L'un des avantages de stocker des pages supplémentaires dans la mémoire du terminal est que vous pouvez y accéder instantanément sans attendre une seconde ou presque qu'elles soient transmises depuis l'hôte.

Les pages multiples sont supportées par ncurses. Faites-moi savoir si vous en connaissez. Il y a un programme commercial appelé "Multiscreen" qui les supporte mais il n'est sûrement pas pour Linux ?? Il parait que Multiscreen fait partie de SCO et fait quelque chose dans le genre des terminaux virtuels sur une console PC Linux. Le programme Linux "screen" fait semblant d'avoir des pages multiples mais elles sont stockées sur l'ordinateur et vous ne pouvez avoir qu'une fenêtre-page pour chaque programme en cours.

8.5 Jeux de caractères

Un jeu de caractères est normalement représenté par une liste (ou table ou tableau) de caractères accompagnée du code d'octet assigné à chaque caractère. Les codes d'un octet vont de 0 à 255 (00 à FF en hexadécimal). Dans MS-DOS, les tables de jeux de caractères sont appelées "pages de code". Vous devriez examiner une telle table si vous n'êtes pas familier avec celles-ci. Elles sont parfois incluses dans les manuels d'imprimantes et de terminaux mais peuvent être difficiles à trouver.

L'ASCII est l'un des jeux de caractères les plus courants utilisés sur les terminaux texte. C'est un code sur 7 bits mais qui peut être converti en 8 bits si le premier bit (bit de haut rang) est toujours positionné à 0. D'autres jeux de caractères sont en général disponibles (sauf sur de très vieux terminaux où le seul choix est l'ASCII). La première moitié de la plupart des jeux de caractères sont les caractères ASCII traditionnels et la deuxième moitié (les caractères avec le bit de haut rang mis à 1) appartiennent à une grande variété de jeux de caractères. Les jeux de caractères sont souvent des normes ISO. Pour obtenir des jeux de caractères spécialisés sur un terminal, vous devrez certainement télécharger une police logicielle pour ce jeu de caractères dans la mémoire du terminal.

À côté de l'ASCII, il y a d'autres jeux de caractères courants, tous en 8 bits. CP est l'abréviation des jeux de caractères de page de codes (Code Page) inventés par IBM : CP-437 (ECS DOS), CP-850 (Latin 1 multilingue -- pas le même que ISO Latin-1), ISO-8859-1 (Latin-1), ANSI (dérivé de Latin-1). MS Windows utilise ANSI alors qu'Internet utilise souvent Latin-1. Il y a plusieurs jeux de caractères ISO-8859 en plus de Latin-1. Ceux-ci comprennent le grec (-7), l'arabe (-6), l'Europe de l'Est (-2) et le russe (-5). Il y en a bien d'autres. Par exemple, KOI8-R est plus souvent utilisé pour le russe que ISO-8859-5. Unicode est un jeu de caractères très grand dans lequel chaque caractère est représenté sur deux octets au lieu d'un seul.

Voici plus d'informations sur les ensembles de caractères :

Une fois que vous aurez le nom (ou le numéro) du jeu de caractères qui vous intéresse, vous pouvez chercher plus d'informations dessus sur Internet.

8.6 Polices

La plupart des terminaux fabriqués après le milieu des années 1980 peuvent accepter des polices logicielles téléchargées. Ceci veut dire qu'ils peuvent afficher quasiment n'importe quel jeu de caractères à condition que vous trouviez la police logicielle pour celui-ci. Si vous ne pouvez pas trouver la police logicielle nécessaire, vous pouvez toujours créer la vôtre. Un éditeur de polices libre pour effectuer ceci s'appelle BitFontEdit (écrit par l'auteur de ce document) et se trouvait (en 1998) à
Europe : http:/www.funet.fi/pub/culture/russian/comp/cyril-term/
Amérique du Nord : ftp://cs.utk.edu/pub/shuford/BitFontEdit.tar.gz

8.7 Claviers et touches spéciales

Les claviers des terminaux ont souvent un certain nombre de touches qu'on ne trouve pas sur un clavier de PC. Peu (ou pas du tout) de terminaux actuels auront toutes ces touches et la plupart auront des touches supplémentaires qui ne sont pas listées ici. Certains d'entre eux possèdent un grand nombre de touches à usage spécial comme les terminaux faits pour les caisses enregistreuses. Il y a souvent bien plus de significations pour les touches que ce qui est décrit ici puisque ces touches ont souvent une signification étendue quand on les utilise avec d'autres touches (comme les touches shift et control).

  • BREAK (interruption) envoie un bit 0 très long (intervalle = +12 V) de durée de 300 à 700 millisecondes vers l'hôte. L'hôte peut l'interpréter comme une interruption si stty a positionné brkint ou l'ignorer si ignbrk est positionné.
  • NO SCROLL (pas de défilement) arrête le défilement de l'écran comme le fait ^S. Presser la touche à nouveau reprend le défilement. Utilise des signaux de contrôle de flux pour faire ceci.
  • REPEAT (répétition) si on la maintient avec une autre touche, force la sortie répétée de cette autre touche même si l'option de répétition automatique est désactivée.
  • LINE FEED (saut de ligne) envoie le caractère de saut de ligne ^J à l'hôte. Rarement utilisée.
  • SET-UP (configuration) permet la configuration manuelle du terminal par l'intermédiaire de menus. Quelquefois désactivée à dessein en plaçant un bloc en dessous pour qu'on ne puisse pas la presser. Parfois il faut appyer sur une autre touche en même temps comme Shift ou Control. Voyez entrer dans le mode de configuration.
  • LOCAL déconnecte le terminal de l'hôte. En local, ce qu'on tape va directement à l'écran. Utile pour faire des tests.
  • RETURN (retour chariot) est la même chose que la touche "Entrée" sur un PC. Elle envoie en général un retour chariot à l'hôte qui est normalement traduit en un caractère nouvelle ligne par le pilote de périphériques de l'hôte. Sur certains terminaux on peut le configurer pour qu'il envoie autre chose.
  • F1, F2, ... ou PF1, PF2, ... sont des touches de fonction qu'on peut généralement programmer pour envoyer une séquence d'octets (caractères). Voyez touches de fonction


Page suivante - Page précédente - Table des matières