Page suivante - Page précédente - Table des matières

3. Fichier d'initialisation de la coloration syntaxique

3.1 Méthode automatique

La section ci-dessous provient d'une session gvim en tapant « :help syntax » -


bash$ gvim un_test
:help syntax

Cliquez sur le menu Window=>Close_Others pour fermer les autres fenêtres. Utilisez ensuite CTRL+] du menu « Procédures de chargement de syntaxe » qui vous emmènera sur la bonne entrée. Utilisez CTRL+T pour revenir en arrière.

Si un type de fichier que vous désirez utiliser n'est pas encore détecté, il y a deux moyens pour l'ajouter. Il vaut mieux ne pas modifier le fichier $VIMRUNTIME/filetype.vim. Il sera réécrit lors de l'installation d'une nouvelle version de ViM. Crééz un fichier dans $HOME/vim/myfiletypes.vim et ajoutez lui ces lignes -


" Nom du fichier : $HOME/vim/mestypesdefichiers.vim
" mestypesdefichiers
augroup filetype
 au! BufRead,BufNewFile *.mine   set filetype=mine
 au! BufRead,BufNewFile *.xyz    set filetype=drawing
 au! BufRead,BufNewFile *.prc    set filetype=plsql
augroup END

Ajoutez ensuite une ligne à vos fichiers $HOME/.vimrc et $HOME/.gvimrc pour initialiser la variable « mestypesdefichiers » au nom de ce fichier. (ATTENTION : Vous DEVEZ mettre ceci dans les deux fichiers vimrc et gvimrc pour que ceci fonctionne. Exemple :


<code> let myfiletypefile = "~/vim/myfiletypes.vim"

NOTE : Assurez vous que vous initialisez bien « mestypesdefichiers » avant de passer à la détection du type de fichier. Ceci doit intervenir avant toute commande « :filetype on » ou « :syntax on ».

Votre fichier sera alors parcouru après l'intallation des autocommandes de type de fichier par défaut. Ceci vous permet de passer outre tous les paramètres par défaut, en utilisant « :au! » pour supprimer les autocommandes de type de fichier existant pour le même schéma. Seule l'autocommande pour parcourir le fichier scripts.vim est donné plus tard. Ceci vous permettra de vous assurer que les autocommandes dans « mestypesdefichiers » sont utilisées avant de vérifier le contenu du fichier.

3.2 Méthode manuelle

Au lieu d'utiliser un menu « Syntax » vous pouvez lire manuellement le fichier de syntaxe. Éditez le fichier avec gvim et donnez la commande « so » à : (en mode d'échappement). Par exemple :


 gvim foo.pc
 :so $VIM/syntax/esqlc.vim

Les fichiers de syntaxe sont dans /usr/share/vim/syntax/*.vim. Vim supporte plus de 120 fichiers de syntaxe différents pour divers langages comme C++, PERL, VHDL, JavaScript, etc., et énormément d'autres !

Chaque fichier de syntaxe supporte une ou plusieurs extensions de fichiers par défaut, par exemple, le fichier de syntaxe JavaScript supporte l'extension *.js. Si vous utilisez une extension qui crée un conflit avec un autre fichier de syntaxe par défaut (comme ajouter du JavaScript à un fichier *.html) vous pourrez alors charger le fichier de syntaxe additionnel avec la commande :so $VIM/syntax/javascript.vim. Pour éviter d'avoir à le taper, vous pouvez créer un lien symbolique par :


 ln -s $VIM/syntax/javascript.vim js
 gvim foo.html  (... this file contains javascript functions and HTML)
 :so js


Page suivante - Page précédente - Table des matières