Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

1.1 Pré-requis

Créer une machine pour des services virtuels n'est pas du tout difficile. Cependant, des connaissances basiques ne sont pas suffisantes. De plus, ce document n'est pas destiné à vous expliquer comment configurer une machine sous Linux.

Afin que vous puissiez comprendre ce HOWTO, nous supposerons que les documents suivants vous sont tout à fait familiers :

Si vous n'êtes pas certain de la marche à suivre pour effectuer une des actions précédentes, il est FORTEMENT recommandé que vous suiviez les liens proposés pour vous familiariser avec tous ces paquetages. Je ne répondrai à AUCUN mail concernant les points précédents. Veuillez s'il vous plaît rediriger toute question à l'auteur du HOWTO approprié.

1.2 But

Le but des services virtuels est de permettre à une seule machine de reconnaître de multiples adresses IP sans avoir de multiples cartes réseau. L'IP aliasing est une option du noyau qui vous permet d'assigner plus d'une adresse IP à chaque périphérique réseau. Le noyau multiplexe (les échange très rapidement) en tâche de fond et l'utilisateur a l'impression d'avoir plusieurs cartes réseau dans sa machine.

Ce multiplexage permet à de multiples domaines (www.domaine1.com, www.domaine2.com, etc.) d'être logés sur la même machine pour le même coût que pour un seul domaine. Malheureusement, la plupart des services (ftp, web, courrier électronique) n'ont pas été conçus pour gérer de multiples domaines. Afin de les faire fonctionner correctement, vous devrez modifier à la fois les fichiers de configuration et le code source. Ce document décrit comment réaliser ces modifications pour la mise en place d'une machine virtuelle.

Un démon est également nécessaire afin de faire fonctionner les services virtuels. Le code source de ce démon (virtuald) est fourni plus loin dans ce document.

1.3 Commentaires

Ce document va grossir au fur et à mesure que les paquetages seront mis à jour et que le code source ou que les modifications proposées changeront. Si quelque partie de ce document n'est pas claire, envoyez-moi vous questions ou suggestions. Afin que je n'aie pas à chercher dans le HOWTO en entier, assurez vous s'il vous plaît que les commentaires soient aussi spécifiques que possible et incluent la section où se trouve le point discutable. Il est important que tout mail ait un champ Subject: contenant VIRTSERVICES HOWTO. Tout autre mail sera considéré comme du mail personnel, et tous mes amis savent que je ne lis pas tout le temps mon mail personnel et il risque donc d'être effacé avec le leur.

Veuillez également noter que mes exemples ne sont pas autre chose que des exemples, et ne doivent pas être recopiés tels quels. Il se peut que vous ayez à insérer vos propres valeurs. Si vous rencontrez des problèmes, envoyez moi un mail, contenant tous les fichiers de configuration pertinents et les messages d'erreur que vous avez obtenu lors de l'installation. Je vous renverrai mes suggestions.

1.4 Historique des changements

V1.0 Document initial.

V1.1 Correction d'une erreur dans la section sur le web virtuel.

V1.2 Correction de la date.

V2.0

Mise à jour des liens html.

Mise à jour de la section Web.

Nouvelle option pour sendmail.

Nouvelle option pour Qmail.

Mise à jour de la section Syslogd.

Mise à jour de la section FTP.

Option par défaut de Virtuald.

Nouvelle section Samba.

Mise à jour de la FAQ.

V2.1

Tous les paths ont été changés pour /usr/local.

Ajout de l'option de compilation VERBOSELOG.

Correction d'un bug de setuid/setgid dans virtmailfilter.

Correction du bug de execl dans virtmailfilter

Correction du bug de captalization dans virtmailfilter.

Suppression du code mbox de virtmailfilter/virtmaildelivery.

Ajout d'une section tcpserver.init pop pour Qmail

Ajout de la question alias domain name à la FAQ.

Correction de virtmailfilter pour envoyer le répertoire home à virtmaildelivery.

1.5 Copyright/Distribution

Ce document est Copyright (c) 1997 par The Computer Resource Center Inc.

Une copie de ce document peut être reproduite ou distribuée sur n'importe quel support physique ou électronique sans la permission de l'auteur. De la même façon, les traductions sont autorisées sans permission expresse si elle incluent un mot disant qui l'a traduit (NdT : voir le début du document pour mes coordonnées). Une redistribution commerciale est autorisée et encouragée. Dans ce cas cependant, faites-en part à Computer Resource Center.

Vous pouvez utiliser des extraits de ce document sans accord de l'auteur, à condition que l'oeuvre dérivée contienne une copie de ce document ou un pointeur vers une copie de ce document.

Vous avez la permission d'effectuer des copies ainsi que de les distribuer à condition que le paragraphe sur le copyright ainsi que cette note soient préservés sur toutes les copies.

En bref, nous désirons promouvoir la dissémination de cette information par quelque moyen que ce soit. Cependant, je désire conserver le copyright sur ce document, et aimerait être tenu au courant de tous les plans de redistribution de ce HOWTO.


Page suivante Page précédente Table des matières