Page suivante - Page précédente - Table des matières

5. Autres systèmes d'exploitation.

Beaucoup de Linuxiens ont plusieurs systèmes d'exploitation, ce qui est parfois nécessaire ne serait-ce que pour certains programmes de configuration du matériel qui ne tournent que sous DOS ou Windows, pour ne pas les nommer. D'où l'intérêt de cette courte section.

5.1 MS-DOS

Laissons là le débat pour savoir si c'est ou non un système d'exploitation. Ce qui est sûr est que la gestion du disque par MSDOS est très basique. On peut avoir de grandes difficultés avec les gros disques, consulter le Large Drives mini-HOWTO à ce sujet. Il est donc plus sage de placer la partition MSDOS au début du disque (sur les numéros de pistes les moins élevés).

Étant conçu pour de petits disque le système de fichier de MSDOS (FAT) alloue des blocs énormes sur les grands disques. Il crée aussi pas mal de fragmentation, ce qui ralentit le temps moyen d'accès comme le taux de transfert.

Une solution est d'utiliser le programme de défragmentation mais il est fortement conseillé de faire un sauvegarde des données et de vérifier le disque (avec chkdsk ou scansidk pour les DOS plus récents) avant de défragmenter.

Mais comme toujours il y a un os, et ici l'os s'appelle fichiers cachés. Certains vendeurs les utilisent pour se protéger leurs logiciels. Or un fichier caché ne peut être changé d'endroit sur le disque, même s'il garde la même place dans l'arborescence des répertoires. En conséquence les programmes de défragmentation ne déplacent pas les fichiers cachés, ce qui réduit les effets de la défragmentation.

Étant mono-tâche, mono-utilisateur, mono-tout, il n'y a aucun gain de vitesse à utiliser plusieurs disques sous MSDOS, a moins que vous utilisiez un contrôleur disque qui fait du RAID au niveau matériel.

Les vieilles commandes join et subst pour gérer plusieurs disques demandaient beaucoup de travail pour un résultat nul. Elles n'existent plus dans les versions récentes.

Bref, il n'y a pas grand chose à faire pour accélérer la gestion disque de DOS. Sauf ceci: beaucoup de programmes ont besoin d'un espace de stockage temporaire rapide et ceux qui sont bien écrits utilisent la variable d'environnement TEMPDIR ou TMPDIR pour savoir où créer ces fichiers. Vous pouvez faire pointer cette variable vers un autre disque en éditant le fichier autoexec.bat:


SET TMPDIR=E:/TMP

En plus du gain de vitesse, ceci réduira sans doute la fragmentation.

Le programme fdisk de MSDOS a du mal parfois a effacer des partitions primaires. On peut utiliser à la place le programme fdisk qui vient avec Linux.

N'oubliez pas qu'il existe d'autres alternatives à MS-DOS, la plus connue étant DR-DOS de Caldera. C'est un descendant direct de DR-DOS de Digital Research. Il a beaucoup de fonctions qui manquent à MS-DOS, comme le multi-tâche.

Une autre alternative, libre, est Free DOS qui est un projet en développement. Un certain nombre d'utilitaires sont aussi disponibles.

5.2 Windows

La plupart des points ci-dessus s'appliquent, mis à part que Windows95 a une meilleure gestion des disques, notamment SCSI.

Pour lire les noms longs vous devrez utiliser le système de fichiers vfat (plutôt que dos) pour monter ces partitions.

Le nouveau système de fichiers FAT32 a été introduit à partir de la version OSR2. Il convient mieux aux grands disques. Il n'est encore supporté que par peu de programmes, même par NT 4.0 ou les utilitaires Norton-machin truc. Le noyau Linux supporte le format FAT32 et aussi le format de cédéroms Joliet depuis la version 2.0.35.

La fragmentation est encore un problème. On peut limiter les dégâts en faisant une déframentation avant et après tout gros changement (comme l'installation d'un programme). Enlever les fichiers inutiles et vider la poubelle réduit encore la fragmentation.

Windows utilise aussi un disque pour le swap, et le rediriger peut apporter des gains de performance. Il y a plusieurs mini-HOWTOS qui expliquent comment partager le swap entre plusieurs systèmes d'exploitation.

Très récemment quelqu'un a commencé un projet pour que Win95 reconnaisse le système de fichiers ext2fs. Voir cette page Web pour plus de détails.

Mettre la variable d'environnement TEMPDIR est toujours utile mais tous les programmes ne l'utilisent pas. Utilisez sysedit pour éditer le fichier autoexec comme indiqué plus haut.

Beaucoup de fichiers temporaires sont placés dans /windows/temp et changer cela est plus difficile. On peut utiliser regedit à cette fin, mais on risque de mettre le système dans un état incohérent; et un Windows en panne est encore moins utile qu'un Windows vivant. Une erreur dans la base des registres peut nécessiter la ré-installation complète de Windows.

De toute façon, beaucoup de programmes ont leurs propres endroits pour mettre leurs fichiers temporaires, il y en a donc un peu partout sur votre disque.

Mettre le swap sur une partition séparée est une meilleure idée, et c'est plus facile à faire. Gardez à l'esprit que la partition swap ne peut être utilisée à rien d'autre, même s'il y a de la place libre.

5.3 OS/2

La seule chose à mentionner ici est qu'on peut ajouter un système de fichiers de manière à pouvoir lire les partitions ext2fs depuis OS/2.

5.4 NT

Voilà un système plus sérieux qui proposent la plupart des fonctions dont les noms exotiques composent la publicité informatique.

Voici un bug reporté par acahalan at cs.uml.edu: (traduction d'un extrait de message dans les News)

Le DiskManager de NT a un bug sérieux qui peut corrompre un disque ayant plus d'une partition étendue. Microsoft a mis un fix sur le site knowledge base

(Cela concerne les Linuxiens, car ils ont des souvent des partitions étendues)

5.5 Sun OS

Il y a un peu de confusion entre Sun OS et Solaris. Solaris n'est que Sun OS 5 avec Openwindows et quelques extras. Tapez uname -a pour connaître votre version. Parmi les raisons de cette confusion il y a que Sun utilisait un OS de la famille BSD, avec des morceaux de code d'un peu partout et du code propriétaire. Ainsi jusqu'à Sun OS 4.x.y. Puis par une décision stratégique ils ont choisi Unix, System V, Release 4 officiel (SVR4) et Sun OS 5 est né. Ils ont aussi changé de marketing, en vendant d'autres produits en bundle avec Sun OS sous le nom de Solaris, actuellement en version 2.6.

Sun OS 4

Sun OS est familier à beaucoup de Linuxiens. La dernière version est 4.1.4 plus un certain nombre de patches. Notez cependant que leur hiérarchie de fichiers est organisée différemment du FSSTND. Taper man hier pour un bref topo sur la hiérarchie de fichiers.

Sun OS 5 (i.e. Solaris)

Il y a une procédure d'installation basée sur Openwindows, qui vous aide à partitionner et formater les disques avant d'installer le système à partir du cédérom. Cette procédure plante lamentablement si votre installation est trop exotique, et comme elle cherche à installer tout un système à partir d'un cédérom elle plantera mais pas avant un certain nombre de minutes. C'est l'expérience que j'en ai eu. Pour contourner le problème nous avons tout installé sur une partition et ensuite nous avons déplacé les répertoires aux bons endroits.

Les valeurs par défaut sont bonnes pour la plupart des choses, sauf peut-être pour le swap. Alors que les manuels officiels recommandent d'avoir plusieurs partitions pour le swap, pas défaut une seule partition est utilisée. Il est conseillé de changer cela dès que possible.

Sun OS 5 possède aussi un système de fichiers conçu pour les fichiers temporaires, tmpfs. C'est un genre de RAM disk, et comme les RAM disks le contenu en est perdu quand le courant est coupé. Si la mémoire vive manque des parties du pseudo-disques seront déplacés vers la mémoire tampon, il est donc possible d'avoir des fichiers temporaires dans la partition de swap. Linux n'a pas de système de fichiers de ce genre: on en avait parlé mais les opinions étaient partagées. J'aimerais d'ailleurs avoir des commentaires à ce sujet.

Jusqu'ici, le seul commentaire était: non !! Sous Solaris 2.0, créer de trop gros fichiers temporaires dans /tmp peut causer une panne dy noyau (kernel panic) pour cause de manque de mémoire tampon (ndT: Ce n'est qu'un des milliers de bugs de Solaris 2.0). Le pire est que cette panne complète peut arriver avec des programmes utilisateurs (donc pas seulement avec des programmes en mode noyau) et à moins de savoir contourner le problème le mieux est de ne pas utiliser tmpfs.

Voir aussi Combiner le swap et /tmp.

Pour la culture: il y un film appelé Solaris, un film de science fiction très long, très lent et totalement incompréhensible ...


Page suivante - Page précédente - Table des matières