Page suivante - Page précédente - Table des matières

6. Clusters

Je vais brièvement évoquer ici les manières de connecter des machines ensemble, mais c'est un sujet si vaste qu'il pourrait faire l'objet d'un HOWTO. Comme en plus c'est hors-sujet dans ce HOWTO, si vous voulez contactez-moi et prenez cette partie pour en faire un document séparé.

Aujourd'hui les ordinateurs sont obsolètes au bout d'un temps très court. Du vieux matériel peut pourtant se révéler très utile sous Linux. Utiliser un vieux pécé commer serveur réseau a, en plus de la valeur pratique, un certain intérêt éducatif. Je ne parlerai ici que de ce qui concerne les disques.

Plusieurs formes de partage (clustering) sont possibles aujourd'hui, depuis la répartition automatique de la charge entre plusieurs machines jusqu'à des matériels exotiques comme le SCI (Scalable Coherent Interface) qui permet de combiner plusieurs machines en une seule. Il y a eu aussi du partage sur de plus grosses machines, ainsi le VAXcluster en son temps. L'usage habituel du clustering est le partage des ressources comme les disques durs, les imprimantes, les teminaux mais de façon à ce que les ressources soit disponibles à égalité pour tous les noeuds du réseau.

Il n'y a pas de bonne définition du clustering (ndT: ni de bonne traduction ...) mais ici ce mot signifie que plusieurs machines d'un reseau combinent leurs ressources pour servir les utilisateurs.

Linux permet certaines formes de partage mais pour le débutant je décrirai juste un réseau local simple. C'est une bonne manière de profiter de vieux matériel qui serait inutilisable dans ça.

La meilleure façon d'utiliser une vieille machine est d'en faire un serveur de réseau. Dans ce cas, le facteur limitant est plutôt la bande passante du réseau que la vitesse du serveur. A la maison vous pouvez déplacer les fonctions suivantes sur un vieux PC devenu serveur:

  • Les news
  • Le courrier électronique
  • Les proxies Web
  • Un serveur d'impression
  • Un serveur de modem (PPP, SLIP, FAX, Voice mail)

Vous pouvez aussi monter par NFS des disques du serveur. Lisez le FSSNTD pour savoir quels répertoires ne doivent pas être exportés. On exportera /usr et /var/spool, peut-être aussi /usr/local mais sans doute pas /var/spool/lpd.

La plupart du temps même de vieux disques offrent des performances suffisantes. Cependant, si vous avez un usage intensif des disques du serveur et un réseau à haut débit, vous aurez sans doute besoin de disques rapides. C'est le cas pour un outil de recherche dans un site Web ou pour une base de données.

Un tel réseau (un toaster network comme on l'appelle) peut être une très bonne façon d'apprendre l'administration système. Il y a des HOWTOs sur le sujet mais vous devez garder en tête les choses suivantes:

  • Ne choisissez pas les numéros IP n'importe comment. Configurez votre réseau local avec les adresses IP réservées à l'usage privé, et utilisez votre serveur de réseau comme un routeur qui gérera le masquage des adresses IP.
  • Si vous configurez le routeur comme un pare-feu (firewall) il se peut que vous soyez incapable d'accéder à vos propres données depuis l'extérieur. Cela dépend de la configuration du pare-feu.

Le réseau nyx est un exemple de cluster. Il est constitué de:

nyx

est l'une des deux machines sur lesquelles les utilisateurs se loguent et assure aussi certaines fonctions réseau

nox

(ou nyx10) est la machine principale pour utilisateurs et aussi un serveur de courrier électronique.

noc

est un serveur pour les news. La queue des news est accessible par un montage NFS pour nyx et nox.

arachne

(ou www) est le serveur Web. Les pages Web sont écrites sur nox à travers un montage NFS

Il y a des projets de clustering assez avancés, notamment:

Le partage high-tech demande une interconnection high-tech, et SCI est une des solutions. Plus d'information sur la page Web de Dolphin Interconnect Solutions ou de scizzl.


Page suivante - Page précédente - Table des matières